Extase mystique.
Publié : 23 mai 2018, 18:14
L'érotomanie est définie comme "la conviction délirante d'être aimé", peut-on raisonnablement la rapprocher de l'extase mystique comme par exemple celle de Thérèse d'Avila ?
Au sens strict, l'érotomanie est une sorte de paranoïa inversée. Il est possible que dans l'extase mystique, où l'on va retrouver une décharge d'ocytocine, il y a un sentiment d'amour pour les autres et d'amour pour soi. Mais en général ce n'est pas un délire construit dans le long terme mais sous forme de crise dans le cas de l'extase. Dans ce cas, il s'agit plus d'un ressenti qui en général est associé à Dieu, une lumière, un être spirituel...alraune a écrit : 23 mai 2018, 18:14 L'érotomanie est définie comme "la conviction délirante d'être aimé", peut-on raisonnablement la rapprocher de l'extase mystique comme par exemple celle de Thérèse d'Avila ?
Je trouve aussi, comme souvent je n'ai pas osé intervenir faute de connaissances (un peu par peur aussi, le ridicule ne tue pas ok mais bon..) mais là je saisis l'occasion de voir remonter ce fil dans le top 5 du moment.
C'est moi qui souligne, je ne saisis pas bien la nuance.LePsychoSophe a écrit : 01 juin 2018, 16:40 dans l'érotomanie, il s'agit davantage d'une construction dans le long terme, en dehors de crise et avec une dynamique plus cognitive (interprétation erronée, raisonnement biaisé...) comme dans la paranoïa chronique. Je suis pas sûr que dans l'érotomanie la personne ressente cet amour, c'est plutôt une croyance.
Je crois que le succès du Christianisme tient en grande partie au fait qu'on réussi à faire croire aux gens qu'ils sont aimés de façon inconditionnelle par Dieu/Jésus. Être aimé par un être tout-puissant invisible créateur de l'Univers ce n'est pas comme être aimé par son conjoint par exemple. Ça donne un sentiment d'importance extrême qui peut parfois mener jusqu'à l'extase mystique à mon avis, en particulier si on se croit privilégié parmi les privilégiés.*thierry a écrit : 01 juin 2018, 17:57C'est moi qui souligne, je ne saisis pas bien la nuance.LePsychoSophe a écrit : 01 juin 2018, 16:40 dans l'érotomanie, il s'agit davantage d'une construction dans le long terme, en dehors de crise et avec une dynamique plus cognitive (interprétation erronée, raisonnement biaisé...) comme dans la paranoïa chronique. Je suis pas sûr que dans l'érotomanie la personne ressente cet amour, c'est plutôt une croyance.
On pourrait interpréter à la lecture de ton propos que le sentiment d'extase mystique d'un chrétien par exemple, persuadé d'être aimé par son dieu/Jésus, ne proviendrait pas d'une croyance ?
Ça joue sans doute, mais on trouve le même genre de chose dans toutes les religions, non ?Raphaël a écrit : 02 juin 2018, 04:19Je crois que le succès du Christianisme tient en grande partie au fait qu'on réussi à faire croire aux gens qu'ils sont aimés de façon inconditionnelle par Dieu/Jésus. Être aimé par un être tout-puissant invisible créateur de l'Univers ce n'est pas comme être aimé par son conjoint par exemple. Ça donne un sentiment d'importance extrême qui peut parfois mener jusqu'à l'extase mystique à mon avis, en particulier si on se croit privilégié parmi les privilégiés.
Non, je ne crois pas. Est-ce qu'Allah donne un amour inconditionnel à tous ceux qui le lui demandent ? Ça m'étonnerait.Cogite Stibon a écrit : 04 juin 2018, 15:46Ça joue sans doute, mais on trouve le même genre de chose dans toutes les religions, non ?
Oui bien sûr mais je ne parlais pas du point de vue historique mais actuel. S'il y a encore autant de gens qui décident de suivre Jésus ce n'est pas parce qu'on les menace avec une arme. La raison c'est qu'on leur fait croire que Jésus va les aimer de façon inconditionnelle et les accueillir dans son paradis à la fin de leurs jours. Les gens désespérés ou sans repères ont besoin d'amour et d'espoir et c'est ce qu'on leur offre. Tout ce qu'on leur demande en échange c'est d'y croire.Le succès du christianisme n'est-il pas majoritairement du :
- 1. à son adoption comme religion d'état par l'empire romain
- 2. aux politiques d'expansions des nations européennes soutenues par des armes à feu ?
Non, tu es trop rationnel.Raphaël a écrit : 05 juin 2018, 02:54 La raison c'est qu'on leur fait croire que Jésus va les aimer de façon inconditionnelle et les accueillir dans son paradis à la fin de leurs jours.
Ben oui, parce que ce que j'ai dit pus haut suppose un cadre de référence largement distribué.Cogite Stibon a écrit : 04 juin 2018, 15:46 Le succès du christianisme n'est-il pas majoritairement du :
- 1. à son adoption comme religion d'état par l'empire romain
- 2. aux politiques d'expansions des nations européennes soutenues par des armes à feu ?
Ça revient au même. Être aimé par Jésus c'est aussi avoir une relation avec Dieu puisque Jésus est lui-même considéré comme Dieu par les religions chrétiennes (ou du moins l'intermédiaire principal entre Dieu et les hommes).jean7 a écrit : 05 juin 2018, 13:56Non, tu es trop rationnel.Raphaël a écrit : 05 juin 2018, 02:54 La raison c'est qu'on leur fait croire que Jésus va les aimer de façon inconditionnelle et les accueillir dans son paradis à la fin de leurs jours.
Le croyant ressent une relation avec Dieu, tout simplement. Les questions de paradis et même d'être aimé par Jésus, c'est secondaire.