Page 1 sur 1
Matériel spatial
Publié : 30 juil. 2018, 16:54
par alraune
Bonjour à tous.
Quelqu'un saurait-il comment s’appelle l'objet (est-ce d'ailleurs le bon mot ??) conique avec un parachute qui sert à faire amerrir/atterrir les astronautes ?
https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.cN-B ... =225&h=163
https://www.youtube.com/watch?v=QXQA4oSzYP8
Re: Matériel spatial
Publié : 30 juil. 2018, 16:59
par thewild
Je dirais capsule spatiale, ou module habité, ou module de rentrée.
Re: Matériel spatial
Publié : 31 juil. 2018, 01:48
par PhD Smith
Le
Capitaine Future n'aurait pas eu besoin d'un truc aussi primitif. Bon, on regardera du côté du
module de commande et de service Apollo.
Re: Matériel spatial
Publié : 31 juil. 2018, 12:32
par alraune
Merci à vous

Re: Matériel spatial
Publié : 31 juil. 2018, 18:10
par Christian
Pour les missions Apollo, cette capsule est nommée «module de commande»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturn_V# ... ematic.jpg
Re: Matériel spatial
Publié : 02 août 2018, 00:49
par PhD Smith
Dans le lien wikipédia que je donnai supra:
Déroulement d'une mission
L'ensemble, composé du module de commande, du module de service et du LEM, part alors vers la Lune. Arrivés près de la Lune, deux astronautes passent dans le LEM, qui se détache, tandis qu'un astronaute reste en orbite lunaire. Lorsque la mission lunaire est terminée, une partie du LEM décolle (l'étage de remontée), et rejoint le module de commande. Les astronautes repassent dans le module de commande, qui se sépare du LEM, et le voyage de retour vers la terre peut commencer.
Avant de pénétrer dans l'atmosphère terrestre, le module de commande se détache du module de service, et il rentre dans l'atmosphère, protégé par son bouclier thermique.
Après une phase de décélération qui atteint 4 g, le vaisseau a perdu sa vitesse horizontale et descend pratiquement à la verticale. À 7 000 m d'altitude, la protection située à l'extrémité conique du vaisseau est éjectée et deux petits parachutes se déploient pour stabiliser la cabine et faire chuter sa vitesse de 480 à 280 km/h. À 3 000 m, trois petits parachutes pilotes sont déployés latéralement par des mortiers pour extraire les trois parachutes principaux en évitant qu'ils s'emmêlent. Le vaisseau percute la surface de l'océan à une vitesse de 35 km/h. Les parachutes sont immédiatement largués et trois ballonnets se gonflent de manière à éviter que le vaisseau reste la pointe sous l'eau. L'équipage est récupéré par des plongeurs montés sur des embarcations légères tandis que le vaisseau est hissé sur le pont du porte-avions affecté à sa récupération.
Re: Matériel spatial
Publié : 02 août 2018, 13:19
par tecnic

Bonjour .Une cabine Apollo vue à Rennes . Je crois me souvenir que c'était Apollo 10 .