alors si c'est le cas il faudrait bien que les esprits existent. Mais ils n'existent pas... la conscience est toute toute matérielle eh oui !
Quelle belle certitude en papier maché! Comment savez vous que la conscience est toute matérielle comme vous dites?
Tout est matériel, tout est explicable par la matière et ses interactions, tout est mesurable et étudiable ! Aucune autre possiblilité !
Ha bon et pourquoi? vous etes sur d'etre un sceptique? Vous etes pas plutot un croyant/matérialiste? Vous ne pouvez percevoir que ce qui fait est de matiere, alors il n'y a que la matiere qui existe? Donc les ultra sons et les rayons ultra violets n'existent pas parce que vous ne pouvez pas les percevoir?
Bon enfin est-ce qu'il est plus naïf de croire aux esprits, ou de les rejeter ? De croire en des petits éclats d'esprit qui flottent dans l'air ? Quoi ? Allons quand même ! Vous vendez quoi vous?
Ha ben voila, on met le doigt dessus, vous avez peur d'etre catalogué comme étant un naif... Il faut pas avoir aussi peur de la réputation et du jugement que portent les autres sur vous vous savez... Ce n'est pas parce que la majorité des gens pensent que croire aux esprits c'est etre naif qu'ils ont raison... D'ailleurs beaucoup vous diront en face qu'ils n'y croient pas, mais qui vous dit que dans leur fort intérieur ils n'y croient pas?
Bon enfin comment expliquer cette idée ? Les fantômes ont un cerveau ? Ou quoi ? De quoi s'agit-il, de dire que "le fantôme est matériel" ? Vu que la conscience n'est rien d'autre que part du cerveau ?
Ha ca le cerveau, c'est votre graal a vous les matérialistes

Sinon qui vous dit que la conscience n'est que part du cerveau?
Bon pour ne pas faire que critiquer, je vais vous donner ma definition d'un fantome. ( je ne dis pas que c'est la vérité! c'est ma vision des choses )
Pour croire aux fantomes, il faut croire que la matiere n'est pas tout ce qui existe deja, comme postulat de départ. Dans cette idée, l'esprit habite la matiere pendant une durée déterminée, la vie du corps physique, une fois que le corps physique n'est plus en état de marche, l'ame ou esprit qui l'habite le quitte, normalement cette ame ou esprit doit rejoindre les royaumes de l'Esprit immatériel en vue de sa prochaine réincarnation ( réincarnation dans le monde physique qui a pour but de tirer des lecons, d'apprendre, de faire "grandir son ame" a travers les épreuves du monde matériel. )
Le fantome quand a lui, est un esprit désincarné, mais suite a une mort violente, cet esprit n'a pas compris qu'il été mort, et a la place de rejoindre les royaumes de l'Esprit, il est resté dans un plan tout proche du plan matériel que nous vivants habitons ( plan baptisé plan astral ou etherique dans le monde "ésoterique" ), et il repete indéfiniment les memes actions. Par exemple, les celebres "dames blanches", des autostoppeuses mortes dans un accident de voiture, qui hantent l'endroit ou elles sont mortes, et refont en auto stop toujours le meme trajet avant de paniquer en arrivant a l'endroit de leur mort. Les gendarmeries sont blindées de témoignages de gens ayant pris ces auto stoppeuses "spéciales" qui disparaissent subitement de la voiture apres que celle ci ai passée un virage particulierement dangereux. Le pauvre conducteur choqué apprend qu'une femme est morte dans ce virage des années auparavant et que bien des personnes sont deja venu déposé le meme temoignage que lui...
Autre cas fréquent de "fantomes", lors de la mort d'une personne, il n'est pas rare que les proches de cette personne sentent sa presence, si elles dorment, il n'est pas rare que cette personne chere décedée vienne leur rendre visite pendant leur sommeil dans leur "reve" pour leur dire un dernier au revoir. Le monde onirique est tres proche du monde astral, quand on dort notre "esprit" se dissocie de notre corps et est dans le monde astral, la plupart du temps ce processus est inconscient, et l'inconscient du dormeur se fabrique sa propre réalité dans le monde astral, réalité qui est appellé "reve". Les reveurs experimentés pratiquent le reve lucide et decident eux meme de ce qui se passe dans leur reve, le niveau supérieur consiste a devenir un "voyageur astral" et a sortir consciemment son esprit de son corps et visiter le monde astral dans lequel on peut rencontrer des esprits, personnes chers etc. Pour ceux que cette pratique interesse, elle demande beaucoup d'efforts pour réussir a endormir son corps tout en gardant son esprit en éveil. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Il arrive également que les "fantomes" apparaissent sur les pellicules photos ou s'expriment a travers des "voyants" et puissent meme se matérialiser partiellement a travers eux, ou le "voyant" se met subitement a parler avec la voix de l'esprit.
Malika28 tu as surement eu a faire a un esprit, si c'est le cas tu dois le savoir de tout facon.
Voila pour ma théorie sur les fantomes, en esperant qu'un esprit qui n'est pas plein de préjugés y trouvera son compte. 8)
Sinon j'atteins les critiques des "sceptiques" matérialistes qui vont se faire un plaisir de démontrer que tout ca ce n'est que du vent parce que c'est fondé sur rien de vérifiable. Allez vérifier dans votre gendarmerie si il n'existe pas de témoignages des "dames blanches"

Et allez chercher les photos d'esprits. Bien que pour vous ca sera forcément des trucages.
