Zeph a écrit : 15 janv. 2019, 01:52
je me demandais ce que vous en pensiez notamment lorsqu'il parle de discrimination positive.
Chercher la "justice" est une quête honorable. C'est même une quête indispensable dans une communauté solidaire. Trouver la justice n'est cependant pas une chose toujours aussi simple qu'il y parait. La vidéo propose des approximations grossières et contradictoires.
À la naissance, la nature est injuste dans ses largesses. Elle nous fait grand ou petit, fort ou faible, en santé ou non, beau ou laid, intelligent ou moins, etc. À la naissance, également, nous partons avec des handicapes socio-économiques différents. On peut naitre riche ou pauvre, avec deux parents ou un seul, etc. Il est intéressant de trouver les moyens de rétablir l'équilibre et certaines mesures sociales comme l'école obligatoire et gratuite pour tous et l'assurance santé en sont deux bonnes. D'autres mesures ont des effets secondaires presque aussi mauvais que le déséquilibre qu'elles cherchaient à corriger.
Remettre les coureurs sur une ligne discontinue qui rééquilibre la distance parcourue est juste. Faudrait-il aller jusqu'à donner quelques mètres d'avance aux coureurs plus petits et quelque autres aux coureurs qui ont été mal nourris durant leur enfance? Imaginez l'avantage considérable dont profites au Olympiques des athlètes africains et afro-américains et leurs grandes jambes. On les fait tous partir 10 mètres en arrière?
Autre exemple: Elle est bien jolie l'animatrice de cette vidéo. Elle a une longueur d'avance naturelle devant ses concurrentes moins mignonnes. Une avance qui va lui être aussi profitable en amour que dans sa carrière. Je serais surpris de la voir revendiquer qu'on lui impose un handicap (
qui la défigure ou cache sa carrure mésomorphe) pour rétablir l'équilibre.