Romane a écrit : 21 févr. 2019, 11:30
Selon Pythagore, les fantômes ne clignent pas des yeux.
Il n'est pas rare d'apercevoir une apparition au bord des routes où un accident tragique a eu lieu.
Et vous, à quoi le reconnaissez-vous ?
Dans le coin où je crèche il est dit que les fantômes dans un premier temps ignorent qu'ils en sont.
Donc ils pourraient cligner des yeux par erreur.
Par ailleurs, il est dit que certains aiment à tromper les vivants, ils pourraient donc cligner des yeux pour induire l'observateur en erreur.
Il est dit aussi qu'ils n'ont pas de pieds et ne laissent donc pas d'empreinte de pas; ce qui fait qu'on me recommande formellement de ne pas prendre d'auto-stoppeur la nuit si je ne voit pas clairement ses pieds (et c'est rare dans les hautes herbes).
Si un individu est au bord de la route la nuit et que son téléphone mobile n'est pas allumé, c'est ici une quasi preuve que c'est un fantôme et ça fait peur, c'est sans doute pour éviter de se faire prendre pour des fantômes que lorsqu'ils sont en panne de batterie les autochtones se grillent une clope, il semble certain qu'un fantôme ne pourrait pas fumer.
Surveillez vos enfants, dans un hôpital, un infirmier a suggéré pour expliquer qu'un enfant vomissait tout ce qu'on lui donnait à manger (immédiatement après qu'il ait vomit) pouvait très probablement abriter un fantôme; il semble donc que les fantômes sont parfois dépourvu d'apparence propre et habitent les vivants; hélas, je n'ai pas vérifié si l'enfant clignait des yeux.
Dans mon coin, personne ne pense que les fantômes existent et ne disposerait d'explication sur ce qu'ils sont; n'empêche qu'ils s'en méfient vachement ! Ils protègent leur habitat par quelques petites astuces imparables et dont l'efficacité est prouvée puisqu'aucun fantôme n'a jamais été observé avec certitude dans une maison ainsi protégée.
En quelque sorte, ils ne croient pas du tout aux fantômes mais ne prennent aucun risque au cas où.
(je généralise un peu et n'exagère presque pas)
Perso, je trouve cette attitude très intéressante.
Le respect de rituels suffit.
La question de la croyance ou du savoir est totalement éludée (il est quasiment impossible d'avoir une conversation conradictoire sur le sujet puisque personne ne soutiendrait vraiment l'existence des fantômes).
En dernier retranchement (mais on évite d'aller jusque là par politesse), c'est le respect de coutumes héritées qui est évoqué.
On est pas du tout superstitieux, on est totalement matérialiste et pragmatique, mais on fait ce qu'on a appris à faire sans se poser de question.
On trouve ainsi en se promenant des nasses à fantôme, des portes pour les esprits et des sentier balisés pour qu'ils retrouvent le chemin de leur tombe (une des explication est qu'un fantôme n'est qu'un esprit qui ne sait plus où est son corps, qu'on lui indique le bon chemin et il vous laisse ne pas reposer en paix).
Ceci étant dit, une personne qui en a perdu une autre peut dans un moment de commémoration profond et intime vous transmettre le sentiment de la présence de celui qu'elle a perdu, ce n'est pas de la fantasmagorie, c'est de l’empathie. Et c'est bien assez mystérieux pour moi.