Perso, j'ai jamais compris les gens grincheux/sensibles/affectés par la météo. Premièrement, parce que c'est un domaine où nous n'avons absolument aucun contrôle (donc à quoi bon?) et deuxièmement, parce qu'à moins d'avoir prévu une activité tributaire du « beau temps » (là, je comprends), je ne vois pas ce que ça change. Bon, mais là, cette année, j'avoue que je commence en avoir marre de l'hiver. Mais dans ce cas, c'est la constance et la répétition qui emmerde, à la longue. Mais de façon ponctuelle, qu'il fasse chaud/froid, qu'il neige, pleut ou pas, je m'en fou complètement.
À propos de quoi suis-je grincheux?
De façon générale, face à l'incompétence et l'inefficience! Et là, je ne parle pas nécessairement d'intelligence, mais surtout du manque d'effort, de méthodologie et de jugement qui pullulent un peu partout et dans toutes les sphères :
- les parfaits abrutis sans aucun jugement qui font valider leur collection de billets de lotto au dep (supérette) en pleine heure de pointe du matin/soir quand la file est pleine.
- tous les commis et vendeurs qui connaissent moins leurs produits/commerce que le client que je suis.
- ceux qui n'ont pas encore compris que quand t'as un rdv à telle ou telle heure, ben faut prendre en compte (un minimum) et anticiper le trafic, les possibles interruptions de service/retard des transports en commun, les conditions météorologiques, etc. Capter qu'il faut toujours prévoir une petite marge de sécurité au cas ou, c'est si difficile?
- les collègues de travail qui ne comprennent pas le concept : nous sommes payés pour travailler!
- les fumeurs qui n'ont jamais de feu, et/ou les gens qui oublient
systématiquement leur carte magnétique, leurs monnaies pour la machine distributrice, leur stylo, etc. Ceux qui perdent leurs clés/porte-monnaies une fois/année depuis 20 ans, etc. Est-ce si difficile de mettre en place une habitude/routine réglant tous ces problèmes d'inattention?
- les gens incapables de lâcher leurs smartphones plus de 5 minutes. Et ceux (plus souvent des jeunes) qui te répondent que c'est parce qu'ils sont « multitâche » (contrairement à d'autres, supposément

) sans réaliser que c'est complètement bidon comme excuse. Moi aussi je peux texter tout en écoutant quelqu'un et en préparant un repas (3 tâches WOW!), mais la qualité de mon écoute est nécessairement de moindre qualité, comme tout le monde, sans exception!
- les parents qui n'ont aucune emprise/autorité sur leurs enfants.
- ceux qui croient que je suis « obstineux » (
adj.,région. [Canada]. Qui s'obstine, qui contredit.) sans réaliser qu'il est impossible d'argumenter seul et qu'il est donc impossible de l'être face à un interlocuteur qui ne l'est pas également.
- ceux qui te disent, lorsque nous passons au coin de telle ou telle rue ensemble : «
hey, j'ai déjà bossé/habité là, juste en face » depuis plus de 10 ans chaque fois qu'on passe par là. Noooon! Pas vrai!
- les gens qui sont incapables de conclure une discussion/rencontre et qui squattent (tout habillé) ton entrée, face à la porte, pour sortir et/ou qui te retiennent dans leur entrée (lorsque c'est toi qui quitte) en rajoutant toujours un truc alors que t'es déjà rhabillé pour sortir. Un départ, c'est un départ putain!! Fallait y penser avant si t'avais encore 20 minutes de trucs à partager!
- les chauffeurs de taxi «
by the book » qui concourent pour le prix de l'extrême prudence mondial et/ou ceux (depuis quelques années) qui (ne connaissant pas le trajet) regardent systématiquement leur tablette/GPS au point de retarder la course alors que je leur indique clairement quoi faire à chaque instant.
- ceux qui ont besoin de tout planifier un mois à l'avance alors qu'il n'y en a aucune nécessité mais qui ne planifient rien alors que c'est nécessaire.
_______
Bon, je pourrais poursuivre longuement encore, mais je laisse le soin à d'autres de compléter cette liste!
