Dany a écrit :Je ne saisis pas très bien comment on peut décemment penser et écrire que la religion (j'y inclus son influence face à la pensée laïque et à ses valeurs) est en déclin dans le monde. C'est de l'aveuglement complètement bobo eurocentré. Il suffit de regarder cette vidéo de Nasser.
En fait ça dépend de quelle religion on parle, et de quelles politiques religieuses, et ou.
En Europe, le Christianisme est plutôt en déclin. Pas l'islam.
L'islam en générale
dans les pays musulmans est probablement aussi silencieusement en déclin comme le laisse penser même les plus virulents critiques de l'islam pas trop politisés (HAS, Samir et Lyes et d'autres, qui tous disent eux même que les apostats sont de plus en plus nombreux même si cela reste difficile à dire puisqu'ils doivent se taire...laissant penser qu'ils le sont encore plus qu'ils ne le pensent eux-même). Ce qui est en croissance, c'est la vision sunnite et wahhabite et la politique étatisée qui va avec.
Sous Nasser, les musulmanes refusait le voile mais n’était pas nécessairement athées ou agnostiques et plus ouvertes à la "mécréance".
En fait, avec cette vidéo, tu juge aussi d'un état et d'une mode sociale dans sont ensemble autant que d'un réel vecteur religieux (les deux quoi, car je ne nie pas qu'un état sociale comme celui-ci mène au déclin du religieux à terme !). Comme peut l’être la mode de la non-consommation de porc pour certains qui pourtant ne prient pas (alors que la prière est un "pilier" de l'islam...).
Paradoxalement, en Europe, la ou la religion tend à être débordée par la culture occidentale, cet Islam sunnite + ou - fondamentaliste est en croissance (le nombre de mosquée ne fait qu'augmenter en Europe), surement un peu parce que la religion répond à un malaise identitaire et même parfois spirituel (on peu aussi faire corréler le tout avec des crises économico-sociales-environementales et le manque de perspectives d'avenir j’imagine ?).
L'islam est vue comme une religion rebelle, exotique, victime et outil de l'Europe colonisatrice et "superficielle" (ce qui est une question complexe car ni vraie ni fausse), et elle jouis d'une bienveillance médiatique morbide.
Mais les musulmanes, des pays musulmans, qui arrivent en Europe, laissent souvent tomber le voile. Puisqu'elles sont
obligées de le porter dans leurs pays d'origines...Les musulmanes en Europe revendiquent leurs droits de porter le voile
car elles sont dans une optique de rapport de force entre la religion et la laïcité de l'Etat, et dans les pays musulmans bcp de ces "féministes" revendiquent le droit de ne pas le porter.
Le danger, c'est que si les agnostiques et les athées se font surement de plus en plus nombreux dans tout les pays du monde, les bigots fondamentalistes aussi...Et ils ont du pouvoir. Ils font peur.
Sinon. La violence n'est pas toujours légitimitée par un soutien à la base*. C'est aussi que cette base, même non-violente et ne la soutenant pas forcement, n'arrive tjr pas à prendre le recul nécessaire face à l'islam en général, et encore moins publiquement (pour des raisons politique, identitaire, et parce-que le Coran et la Sunna, et parce qu’ils ont peurs eux aussi de leurs propre "oumma"...). Leurs empêchant de rejeter un sunnisme violent qu'ils ne pratiquent pourtant pas et ne désirent pas forcement (et ne pratiquerons jamais, pour la plus part).
C'est pourquoi critiquer l'islam (tout court, sans concession) en général est important, indispensable même, et lutter contre le sunnisme/wahhabite (qui envahie les mosquées d'Europe) et pas seulement les djihadistes devrais être considérée comme primordiale pour protéger une laïcité en pleine crise (c'est mal partie). Cette laïcité étant mise en danger non pas par des djihadistes ou des terroristes,
mais bien par des intellectuels et influenceurs politiques musulmans d'ici et d'ailleurs qui trouvent des tribunes et des autorisations partout.
Les censurer ? Hors de question pour moi. Sinon, nous entrerions dans la contradiction de nos propres valeurs libérales (ou alors admettons qu'elles ne le sont pas tant que ça). Mais donner une tribune à la critique est un must ! Cette tribune à mauvaise presse, c'est un soucis.
L'autre problème est qu'elle est parfois noyautée par...des chrétiens (tout aussi bigot et manipulateurs que leurs adversaire musulmans, comme par exemple le très connus AmbiguitY)... et des idéologues en tout genre (identitaire, voir parfois raciste...Et non, dénoncer ce problème identitaire n'est pas du bobotisme, d'ailleurs même Majid Oukacha en fait les frais...je te dit ça histoire que tu évite d'utiliser ce mot "bobo" pour renverser l’échiquier d'un coup de manchette

). Bon. Les bobos islamo-gaucho sont aussi un problème hein (et il y en à plein !), mais inutile de se répéter pourquoi, on le sais bien
Bref. En deux mot : Ce sujet brasse une véritable jungle, un écosystème complet et complexe (qui s'auto-alimente), trop souvent soumis à des descriptions dichotomiques. Cela, ça fait peur à nos politiciens qui, même si ils n'aiment pas l'islam pour certains, préfèrent se taire pour éviter de faire monter des tensions. Mais aussi pour que tout cet écosystème vote pour eux avec le plus large spectre possible...
* Malgré tout il est vrais qu'un certain nombres de musulmans dit "modérés non-violents", majoritaires, sont pourtant soumis par des idées rétrogrades et l'idée selon la quelle l'islam est plus grande que toutes choses humaines (lois compris donc).
Ainsi, les dit "modérés" sont souvent bourrés de contradictions immodérées...
Mais ils ne soutiennent pas nécessairement cette violence ni ne la désirent forcément. Certains oui, probablement, peut être plus qu'on ne le pense. Mais la question est vraiment complexe.
Des personnes comme HAS et Samir et Lyes l'admettent régulièrement, et intègrent cette perspective de la complexité humaine dans leurs jugement (la ou d'autres, plus politisé et idéalistes, s'en passent mieux).
Bref, il ne faut pas sous-estimer l'
incapacités de bcp de musulmans à admettre l'incompatibilité de leurs propre mode de vie actuel avec l'islam sunnite des profondeurs, qui les mutent et les parasites.
Les musulmans sont bcp plus modérés que leurs propre religion. Mais ils demeurent prisonniers de celle-ci, et pour ceux qui fréquentes les mosquées, des pétrodollars wahabistes...
Comme je dit souvent, si les musulmans était Mutazilistes, nous n'aurions pas cette discussion.
Malheureusement, ils sont majoritairement sunnites, et cette école colle bien avec le contenue xénophobe et sectaire du Coran et surtout du contexte géopolitique (de conflits et zones de guerres entre musulmans et pays infidèles depuis des siècles,
légitimant logiquement et en accord avec le coran, une vision et une préférence pour les passages post-hégire [les plus violents et "terrestres"] du dit coran)...
Note : je suis contre le voile (car contre la soumissions des femmes et à ce symbole bullshitesque qui est parfois leurs fierté) mais pour le droit de le porter si elles veulent, les bigots ne ferait que gagner des points en rendant les lois de nos pays laïques aussi intolérantes que les leurs...
PS : du coup je ne vote pas au sondage, puisque la question et les réponses sont mal posées/adaptées amha.