Igor a écrit : 31 mars 2019, 20:05
Mary Shostakov a écrit : 31 mars 2019, 08:11
Cela posé, je montre un chemin, mais ne demande à personne de le suivre. Mon propos est toujours dépourvu de la moindre tentative de prosélytisme.
Ce que vous dites est intéressant, et j'aimerais bien avoir votre opinion sur cet article.
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... ses-ideaux
Pensez-vous que ces camarades font bien (aussi) d'envoyer leurs idéaux à la poubelle?
Pour ma part, je suis un peu comme vous (je ne blâme pas). Mais je suis quand même curieux de savoir ce que vous en pensez.
On vit quand même dans un monde matériel, pis des fois, y a des choses (comme l'argent) qui peuvent nous faire changer d'idée.
https://www.youtube.com/watch?v=6p-lDYPR2P8
Je vois dans ce que tu me montres comme représentation emblématique du matérialisme et de l'idéalisme un défaut de communication, voire d'incompréhension dont la simplicité de mon schéma est sans doute responsable.
Il ne s'agit pour moi certainement pas de foutre à la poubelle l'idéalisme dont parle Richard Martineau. Cet idéalisme, c'est celui de la modernité. C'est celui d'une gauche qui a fait sortir les enfants des mines de charbon du capitalisme aveugle. C'est celui qui a considéré que les assurances devaient faire passer la personne avant toute chose. C'est celui de la redistribution des richesses visant à redonner leur dignité aux plus malchanceux et aux plus démunis de la société.
Je suis fondamentalement POUR un tel idéalisme.
Il ne s'agit pas non plus pour moi de prendre la défense du matérialisme vulgaire dont la chanson de Madona nous donne un idée. Ce matérialisme vulgaire des collectionneurs de Ferrari et de femmes à diamants offerts au bordel de luxe, on ne pourra jamais imaginer à quel point je le méprise, à quel point j'y suis allergique.
Je suis fondamentalement CONTRE un tel matérialisme...
Mais alors de quoi est faite la trame de l'idéalisme que je fous à la poubelle sans regret ?
Mais alors de quoi est construit le matérialisme que je porte au sommet de toutes les morales et de toutes les éthiques, dont celle de l'idéalisme
moderne ?
Réponse :
Dans une considération exclusivement PHILOSOPHIQUE de ces deux secteurs les plus importants de la PHILOSOPHIE !
Dans un tel cadre de considération, l'idéalisme constitue une pensée antique fondée sur le fait que tout s'appuie sur l'idée pour constituer non seulement le monde apparent, mais aussi le monde que les idéalistes nomment le monde vrai, qui n'est justement pas vrai, mais exclusivement sorti de l'idée. D'où le fait qu'il qualifie toutes les idéologies permettant de bien faire chier tout le monde, comme le christianisme, le communisme et aujourd'hui le capitalisme libéré de toute contrainte morale et éthique. C'est l'
idée qui donne son nom au secteur
idéaliste de la philosophie.
Dans un tel cadre de considération, le matérialisme constitue une pensée antique fondée sur le fait que le monde est constitué d'atomes se repoussant ou s'accrochant au gré de leurs accointance ou de leurs allergies, pour parler un peu abstraitement. Rien de divin ne construit le monde. Rien d'idéologique non plus. Seule la matière le constitue, C'est la
matière qui donne son nom au secteur
matérialiste de la philosophie.
.
Je suis à ta disposition et à la disposition de tous pour tout renseignement complémentaire donné sans me prendre pour plus intelligent que ne ne suis, au nom de l"art, de la science et de la philosophie «ainsi soit-il» ...
.