Page 1 sur 1

Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 31 mai 2019, 22:59
par DictionnairErroné
Scepticisme: Qui doute de la valeur des dogmes, des règles morales reçues, de tout ce qui n’est pas prouvé de manière incontestable.

Fausse infirmière à Saguenay pendant 20 ans
La fausse infirmière qui a été en mesure de travailler à l’hôpital de Jonquière, à Saguenay, pendant 20 ans sans attirer l’attention des autorités est un cas «extrêmement rare», affirme l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).
C'est la durée de 20 ans qui est impressionnante et si ce n'était d'une formalité administrative elle aurait pris sa retraite sans que personne réalise qu'elle était une fausse infirmière. C'est intrigant tout au moins.

Il manque beaucoup d'information à ce sujet. Si elle a travaillé pendant 20 ans comme infirmière faisait-elle bien son travail? Nous devons assumer que oui pour l'instant. Avait-elle une formation d'infirmière sans avoir obtenu son diplôme, disons qu'elle lui manquait les notes suffisantes en philo ou en français?

Dans ce cas précis, la valeur du diplôme en question est-elle exagérée?

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 01:40
par jean7
Il me semble je ne sais pas si c'est général mais c'est comme ça que je l'ai vécu, que l'accès au diplôme demande d'acquérir une quantité de connaissances et savoir-faire de loin beaucoup plus étendue que ce qu'on utilise dans les emplois pour lesquels le diplôme est requis.
Par ailleurs, énormément de choses sont acquises (ou bien comprises) au cour de l'exercice de l’emploi.
Et on oublie (partiellement), ou perd la pratique d'autres choses.

Pour une infirmière, ça semble un peu gros, mais selon le poste où elle est entrée en fonction, et si elle a en parallèle fait des efforts pour comprendre ce qu'elle faisait, il me semble possible qu'au bout de quelques années seulement elle ait un niveau de compétence tout à fait équivalent à celui de ses collègues de même expérience professionnelle.

Une autre possibilité : elle a pu faire toutes ses études et ne pas obtenir le diplôme pour des raisons purement techniques ?

Ça ne dit pas du tout que le diplôme a une valeur exagérée. C'est au minimum un certificat d'aptitude à apprendre. Qu'une infirmière non diplômée réussisse professionnellement est possible, mais si on bombarde infirmière un non-diplômé au hasard de sa nécessité (trouver du boulot) on a toutes les chances que ça se passe mal...

Au final, ça donne que si on doit mettre sa vie entre les mains d'une infirmière et sans connaitre rien d'autre d'elle, se baser sur son diplôme est 100% rationnel !

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 02:01
par Invité
1- Usurpation d'identité (max 10 ans).
2- Fausse déclaration sur ses diplômes (production et usage de faux documents)

Quelles que soient ses "compétences" acquises au cours des années elle a possiblement mis en danger la santé de patients au début de sa carrière et après ces mensonges, comment avoir confiance ensuite que ses rapports de travail n'ont pas été trafiqué pour une raison ou une autre ?

Soulignons aussi l'incompétence de son employeur à ne pas vérifier son dossier auprès de l'Ordre des Infirmières.

I.

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 03:23
par lefauve
Dans le vols d’identité, c'est extrêmement rare que les gens choisis le médical.
Parce que c'est trop risqué de se faire prendre.


Dans l’immobilier c'est plus commun.

J'ai vu des gens avoir la surprise de voir débarquer un camion de déménagement devant chez eux et d’apprendre que leur maison a été vendu par des gens qui ont volé leur identité.

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 13:02
par Nicolas78
Ca me fait penser a Thomas Salme.

Pilote de ligne durant 13 ans, sans licence.
Il avait juste une licence de pilote privé sur petit avion genre DR400. Il à fini dans des avions bien différents (Boeing 737)...sans aucun diplôme ni obtention de qualifications.
Il a appris « tout » grace a un ami, de la lecture, et un simulateur professionnel. Et de la passion.
Après avoir falsifié des diplômes et un parcours il est devenus copilote puis commandant de bords. Sans encombre durant 13 ans. Peut import les conditions météo, et personne où presque ne doutait de ces capacités (puisqu’il en avait) et il semblais tout a fait conscient de ses capacités et responsabilités (sinon tu fait pas 13 ans...j’ai envie de dire). Meme si au début il a plus que probablement mis des vies en danger ! ... :| mais ensuite, pas plus que n’importe quel autre pilote si ont en crois les faits (pilotage durant des années et sans éveiller de soupçons, au contraire même). Il déléguerait probablement quelques taches. Et encore.
C’est cela qui lui à valus une peine, très légère si on compte les usage de faux (1700£).

Une video (très bien faite et courte) sur sont histoire : https://m.youtube.com/watch?v=FNGMkHbiulk

C’est le genre de personne qu’ont a envie d’engueuler et de féliciter en meme temps :lol:

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 13:29
par DictionnairErroné
L'imposture ne serait-elle pas le terrain de jeux des autodidactes surdoués?

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 13:41
par Nicolas78
Pas forcément, je ne pense pas.
Ya pleins de profils différents dans ces histoires, de gens plus ou moins à l’aise (l’aéronautique n’en manque pas).
Et puis il reste un danger, surdouance ou non.

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 16:45
par lefauve
DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2019, 13:29 L'imposture ne serait-elle pas le terrain de jeux des autodidactes surdoués?
Oh que non!

Seulement des manipulateurs aux gros égos.

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 16:55
par lefauve
Les commentaires sur les médias sociaux sont assez éloquents sur la bêtise qui s'y trouve.

Une bande d’idiots veulent qu'on lui donne un diplôme et qu'on la laisse en place. :ouch:

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 21:01
par Florence
DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2019, 13:29 L'imposture ne serait-elle pas le terrain de jeux des autodidactes surdoués?
Dans une certaine limite, peut-être (le cas du faux pilote évoqué par Nicolas78, par exemple).

Il y a pas mal de cas dans le sport (un que je connais personnellement en judo) et dans le médical, et la majorité est composée de gens dont les seuls talents sont une puissante mythomanie, la falsification de leur pedigree (faux diplômes, fausses références, fausse histoire de vie ...) ainsi que l'art d'éviter de se trouver dans une situation qui aurait pu démontrer leur incompétence:

Le cas que je connais en judo, se vantait d'exploits passés et de grades fictifs acquis dans une fédération lointaine dont les archives avaient malencontreusement brûlé :roll: ;). A l'entraînement, il ne se frottait en combat qu'avec les débutants, des beaucoup plus légers que lui et/ou des femmes (et en profitait pour les tripoter). En compétition, il était 20ème Dan dans l'art de se présenter au bord du tatami en feignant un grand enthousiasme combatif, pour annoncer à la dernière seconde une blessure ou une maladie et demander à se faire remplacer, en prenant un air de grande contrition et en veillant à être disponible pour passer pansements et boissons aux combattants. Il a hélas sévi assez longtemps jusqu'à ce qu'il soit atteint par la limite d'âge ...

Dans le médical, c'est un peu pareil: il suffit à un faux médecin ou infirmier/ère d'éviter de se retrouver dans une situation qui révélerait l'imposture, comme avoir à gérer tout seul un dossier, poser un diagnostic, effectuer un soin un tantinet complexe. Dans les cas dont j'ai eu connaissance, cela a été effectué en refilant systématiquement le boulot aux "collègues" sous divers prétextes, en évitant de participer activement à colloques, recherches ou séminaires, etc.

Il existe quelques cas spectaculaires, comme le fameux type à Genève qui s'est fait passer pendant des années auprès de ses proches pour un ponte médical auprès d'une organisation internationale (c'était d'autant plus facile qu'il n'était pas supposé voir de patients) et qui plutôt que de se laisser démasquer à zigouillé toute sa famille ...

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 21:43
par Pancrace
Jean-Claude Romand probablement
.
"antébovino-araire" :lol:

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 22:55
par DictionnairErroné
Florence a écrit : 01 juin 2019, 21:01 ainsi que l'art d'éviter de se trouver dans une situation qui aurait pu démontrer leur incompétence
Une autre qualité requise effectivement et d'être effronté! C'est tout de même tout un art.

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 01 juin 2019, 23:54
par DictionnairErroné
Journal Le Devoir du 1er juin 2019
Le verdict est sans appel. Isabelle Nizet, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, affirme qu’il y a trop d’examens au Québec. On passe trop de temps à évaluer les élèves et à les préparer aux épreuves. Plus préoccupant encore, les notes chiffrées ne valent souvent pas grand-chose.

Un chiffre, c’est rassurant. Ça semble « objectif », neutre, mais ça ne l’est pas, souligne la spécialiste. Elle est très critique envers le système d’évaluation en vigueur au Québec.
Fausses notes dans les bulletins scolaires

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 02 juin 2019, 05:25
par Nicolas78
« Florence » a écrit :Dans une certaine limite, peut-être (le cas du faux pilote évoqué par Nicolas78, par exemple).
Sûrement est t’il surdoué. Mais ce n’est pas sur. Ce qui est plus sur pour ce genre de cas (le sien en tout cas) c’est :

- une passion
- une frustration de ne pas avoir eu l'opportunité de réaliser cette passion
- une forte volonté et motivation
- être très studieux et avoir une rigeure personnelle
- etre effronté me paraît pas mal aussi
- avoir une certaine chance de ne pas être repéré au moment le plus détectable (au début)

Pour les cas dont tu parle, on est plus face a des cas classique de mythomanes, évitant et « anguilleux », tout en étant présomptueux face aux plus nais...le tout attiré par le pouvoirs de la fonction ou du status.
Malheureusement ce son souvent les plus nombreux on dirait.

Re: Les dangers du non-scepticisme devant la diplomation

Publié : 02 juin 2019, 07:41
par Florence
Nicolas78 a écrit : 02 juin 2019, 05:25 Pour les cas dont tu parle, on est plus face a des cas classique de mythomanes, évitant et « anguilleux », tout en étant présomptueux face aux plus nais...le tout attiré par le pouvoirs de la fonction ou du status.
Malheureusement ce son souvent les plus nombreux on dirait.
Très bon résumé !