julien99 a écrit : 29 juin 2019, 01:20
Curieusement, en Allemagne, on ne parle que de populisme de droite et jamais de gauche.
Ce terme qu'on utilise depuis peu de temps ne fait référence qu'à la polulace qui ne sait pas ce qui est bien pour le pays dans lequel il vit, donc à cette partie du peuple décérébrée qui souffre de ce réflexe incontrôlé du bras tendu.
Ce terme de populistes de droites revient très souvent et se ressent comme l'ultime humiliation et insulte envers pour ceux qui votent l'AFD par exemple.
Il est clair que c'est une manière de discréditer une opinion du peuple contraire à la vision multiculturelle des états accueillants.
Cette forme de mépris vise à consolider l'esprit de la bien-pensance et à instaurer une dictature de la pensée.
Pas besoin d'être fin psychologue pour comprendre la manigance.
Peut-être parce qu’en Allemagne, il y à un passif de populisme de droite asses lourd ?
En France, ce mot est utilisé pour la droite
et pour la gauche, autant pour tenter de donner du crédit "au peuple", que pour tenter de le discréditer. Pas plus tard que la semaine dernière, dans une émission radio "France Info", il y avait un débat sur l'emplois de ce mot, et les intervenants confrontait Marion M Lepen et Mélenchon pour l'illustrer...
Mais pour une personne qui ne crois ni au sauvetage de la galaxie par le peuple ni aux sauvetage de l'univers par intellos, ça ne pose plus de problème de voir que tout cela ce n'est que de la communication politique.
Il est clair que c'est une manière de discréditer une opinion du peuple contraire à la vision multiculturelle des états accueillants.
Bha, si le multiculturalisme n'est pas nécessairement une bonne chose, le contraire ne l'est pas plus...
Si se protéger des "autres", ça passe par le fait de les laisser crever comme des merdes...Autant dire que c'est foutu d'avance puisqu'une culture c'est aussi des valeurs, si elles ne sont que de façade, la cohérence nationale devient bancale...Elle devient même une farce.
Le multiculturalisme est autant un problème dans cette optique que le fait de se dire que toute vie humaine à la même valeur alors qu'on agit pas du tout dans ce sens... (autant le pays en tant qu'Etat, que la plus part des individus "multiculturalistes" qui n'ont de "multiculturelle" que leurs idées, mais plus rarement leurs actions [un peu comme une majorité "d'écolos" quoi]).
Un pays qui n'agit pas selon les principes qu'il inculque se fragilise... Ce qui, en soit, est autant un problème qu'un multiculturalisme bien pensant, qui voudrait faire croire que toutes les valeurs du monde se valent et que tout le monde est compatible avec tout le monde, ce qui évidement est faux...
Mais bon, tout le monde sais, du coup, que la vie d'un africain et la santé d'un Chinois ça vaut moins que la vie et la santé d'un habitant du pays ou ont habite...C'est la base de l’éthique en partie hypocrite est schizophrène atlantiste
Nos pays enchaînent les ingérences dans des pays pauvres et fragiles, participent à des guerres sur place, récupèrent quelques point de PIB, et on à le culot de laisser les émigrés crever sur nos cotes...

Une vaste blague résultant, je pense, d'une chose simple : aucune valeurs n'est absolument indiscutable, cohérente, logique, universelle...Mais on le crois (et ça vaut pour toutes les cultures). [PS : avouons donc au passage que l'idée d'une culture et d'un pays mondialiste, ça arrangerait pas mal de problème ! Enfin, du moment que c'est la culture la meilleure qui l'emporte

]
La bien-pensance est une plaie qui s'ignore, la "mal/vrai"-pensance est une plaie qui s'adore.
Le protectionnisme "populaire" et le multiculturalisme "cosmopolite" prôné par les gaucho-intellos, ce sont toutes deux des postures idéologiques qui mènent a la posture avant tout. La posture ne peut pas se permettre de réfléchir à des analyses et des actions pondérées. Un partisan qui est capable de prendre du recul sur ses idéaux, même "strictes", c'est un partisan qu'on à du mal à étiqueter et d'ont aucun médias ne parle vraiment, qui est donc peut visible, bref, peut utile. Et donc, il sera rejeté autant par ses adversaires idéologique que par sont propre partis. Qui lui doit agir absolument pour sauver le monde.
Or, les parties politiques et leurs idées, c'est principalement cela, de l'idéologie (pléonasme), bref, l'équivalent des goûts et des couleurs... (même soutenue par des "stats" et des "maths" et des "faits", qui sont généralement l'équivalent du concordisme pour les religions, mais ici c'est pour la politique...Mais c'est sure que c'est pratique pour faire croire que le rouge c'est mieux que le bleu... Perso, à part dans les positions radicales, je trouve le protectionnisme et le multiculturalisme intéressantes et positives
selon les contextes et les situations...Mais je ne sais pas comment trouver un "juste milieu" politique à cela...Qu'ont me présente celui qui sais...).
Des études parlent du fait que les sociétés les plus multiculturelles ont moins confiances aux institutions, aux gens, et donc au tissus sociales que les autres.
Heureusement, les sociétés qui ne sont pas multiculturelle ont bcp plus confiance aux institutions (on peut parler de foi non ?)
Allez donc me prouver ce qui est le mieux tien...
Ceci-dit, ces études ne sont que corrélations, il semble bien difficile de prouver des causalités dans des systèmes aussi complexes...
Les politicards, leaders, médias, et communicants, évidement, se lèchent les doigts. Mais ça à le mérite d’être évoqué tout de même.
Tout ceci ne contredit en rien ce que tu dit Julien. Je suis asses d'accord en fait.
Mais bon, je souhaitait dire qu'il existe bien des perspectives différentes. Je ne sais pas si toutes se valent. Je ne le pense pas, mais je ne le sais pas dans le fond. Par-contre, toutes fonctionnent sur des "schémas psychique" qui me paraissent finalement (personnellement) de plus en plus proche de celles des religions. Toutes les religions ne se valent pas. Certainement pas. Mais toutes sont des profession de foi asses absurde en fait. Ça leurs fait un sacrée truc en commun.