ti-poil a écrit :Vous etes serieux la?
Oui, tout à fait sérieux.
La phrase que vous avez écrite, démontre une certaine ouverture d'esprit.
Certains intervenants ici aiment déformer les propos des gens afin de les dénigrer, en pensant que cela les fera parraitre un peu moins médiocres.
A moins que cela ne s'applique qu'à ce que certaines personnes écrivent, dont moi...
ti-poil a écrit :
En fait, tout cela semble imbrique; L'acquis de nos ancetres ne sont t'il pas une part importante de notre inne?
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire.
Je croyais que l'inné était ce que nous avions déjà à la naissance.
Pour ce qui est des acquis de nos ancêtres, et qui se transmet de génération en génération, je croyais qu'on appellait cela la culture.
A ce sujet, Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) croyait qu'à force d'essayer de s'allonger le cou, nos enfants auraient éventuellement le cou plus long. Charles Darwin (1809-1882) est venu boulverser tout cela avec sa théorie sur l'évolution. Il disait que dans la procréation, il y a parfois des formes déviantes, ce qui constitue la diversité des êtres, et que ceux qui sont le mieux adaptés au milieu ont plus de chances de procréer.
Si j'apprends l'allemand, et que j'ai un enfant, et que cet enfant m'est enlevé à la naissance pour être élevé en Chine, saura-t-il parler l'allemand? Je ne crois pas. Par contre, si la facilité et l'intérêt pour les langues étrangères est transmis par les gènes, peut-être mon fils apprendra-t-il plusieures langues, dont l'allemand. A ce moment, il se trouvera bien des gens pour simplifier le tout et prétendre que mon fils savait déjà l'allemand à la naissance, mais permettez-moi d'en douter.
ti-poil a écrit :Ricardo a écrit :Et ces particules universelles dont vous parlez, serais-ce Azote, Hydrogène, Oxygène et Carbone?
Nos ancêtres lointains disaient "Feu, Terre, Air et Eau".
Ils etaient bien sage.
Sages? Mais où ont-ils pris cette sagesse?
N'est-ce pas là une indice que bien que différents de nous, ils n'étaient pas si cons?
Comment sont-ils devenus sages sans connaissances ni intelligence?
Et comment se fait-il que les quatres éléments d'antan ressemblent tant aux quatres matières de base d'aujourd'hui?
Il me semble qu'il y a eu un schisme à notre sortie de l'ère sombre entre deux choses qui sont étroitement reliées. L'analyse logique et critique d'une part, et l'intuition créative de l'autre. Les alchimistes ne sont-ils pas les pères de la chimie?
Supposons que je doive faire le ménage dans mon tiroir à fruits et légumes. Je tâte les pommes et celles qui sont molles je les jette. Jusque là ça va. Ensuite, la laitue est molle, je la jette. Erreur! J'ai trop simplifié les choses, et j'ai fait une association simpliste et hâtive, et j'ai jetté de la très bonne laitue. Comme on dit par chez nous, j'ai jetté le bébé avec l'eau du bain. Combien de connaissances valables, ou semi-valables avons-nous jetté par dessus bord, pour plaire aux fanatiques de tout acabit? En psychologie, on appelle cela "une fuite vers l'avant".
ti-poil a écrit :
--Il n'est pas dit quelque part que l'homme avait un sens d'odorat plus developpe dans le temps ou il etait un fameux chasseur(predateur).
Ouais, probablement que ce sens de l'odorat plus développé était utile à la survie, et donc propice à aider à former un couple et à procréer.
Aujourd'hui, nous n'avons plus tant besoin de cette capacité, (Nos femmes cherchent un homme au porte-feuille bien garni plutot qu'un chasseur aux sens développés) donc, on peut survivre et procréer sans cela. Mais cela m'amène à me poser la question: Quels autres capacités avons-nous perdu avec le temps? Quels sont les trésors que nous avons oubliés sur les tablettes de nos antiques connaissances? Certains ont fait flèche de tout bois pour détruire le savoir ancien. Ils ont attendu que la science prouve une seule erreur, pour mettre tout aux poubelles. Je m'interroge souvent sur le pourquoi...
Supposons qu'un météorologue fasse une erreur du genre
prédire une tempête qui ne se produit pas, et que je me serve de cela pour dénigrer les météorologues et leur science, qu'est-ce que cela cache?
Serait-ce parce que je suis frustré contre un ou des météorologues?
Est-ce parce qu'un météorologue m'a volé ma copine ou mon emploi?
La sagesse, c'est parfois (selon moi) entendre ce que les gens disent, et comprendre les motivations réelles qui les pousse à dire cela.
Quand je vois des gens dénigrer une "pseudo" science, et exiger des preuves sans en fournir eux-mêmes, je m'interroge.
Eh oui, j'ai l'esprit scientifique, ce qui veut dire que je doute de tout et que je m'interroge beaucoup. Les gens de pouvoir n'aiment pas cela, et ceux qui cherchent le pouvoir en innondant les gens de demi-vérités non-plus.
Mais à ce sujet, je n'ai aucun remors.
Certains soit-disant "sceptiques" d'ici ne cessent de me calomnier depuis mon arrivée. Mais je suis assez fort pour résister, et à la fin, malgré leurs efforts pour me faire passer pour un con, c'est eux qui se démasquent.
En réalité, si les sceptiques sont à la recherche de la vérité, aucun d'entre eux ne cherchera à me taire. Car après tout, si j'ai été agent d'investigation pendant onze ans, professeur de programmation pendant deux ans, et si j'ai étudié la philosophie et la psychologie sans trouver de maitre à pensée depuis plus de cinq ans, et si des députés m'exposent leurs stratégies avant leur campagnes pour avoir mon commentaire, peut-être est-ce que j'ai un minimum de logique que la majorité n'a pas?
Mais non, de nos jours, il faut être humble, pour ne pas réveiller les complexes d'infériorité des gens, alors je leur dit: Ok, je suis un con, vous êtes des génies, mais alors, allez réfléchir à mes idioties, et produisez vos éclairs de génie. Je vous laisse le crédit, mentez sur l'origine de votre savoir, mais de grâce, ne propagez pas des erreurs de raisonnement illogique, car je dois vivre sur cette planète aussi, et la stupidité me déprime, car je souhaite l'évolution de la race humaine. "Sue me!"
Je vous remercie et vous félicite Ti-Poil, pour avoir su, contre vents et marrées, rester fidèle à votre intellect. Bravo !
Que vous soyez d'accord avec moi ou non m'est égal. J'aime voir les gens réfléchir sincèrement, sans arrière-pensées, malgré la menace des frustrés qui, de toute évidence, sont contre la libre pensée, voudraient vous dicter une logique aberrante, et ont infiltré ce site.
Mais la question demeure, pourquoi font-ils cela?
Le fait de combattre un complexe d'infériorité n'explique pas tout.
Je connais des gens très sensés (et bien placés) qui affirment que des satanistes ont pour but de subjuguer l'humanité par l'usage de mensonges et de tentations, et sont à l'oeuvre en ce moment même.
Peut-être est-ce des gens qui ont étés abusé par des curés par le passé, et qui, au lieu d'entrer en guerre contre ces curés, ce qui aurait aidé l'humanité, ont décidé de combattre toute foi et toute religion?
Bref, peut-être que Dieu n'existe pas, et peut-être que l'astrologie ne recèle rien de valable, mais dans ce cas les détracteurs n'ont vraiment pas la bonne méthode pour convaincre qui que ce soit. Ils exigent des preuves? Mais où sont leurs preuves? Des références à des sites web? Pouah! Ridicule! J'ai bien envie de faire comme eux, et d'exiger des preuves concrètes, et s'ils n'en trouvent pas, de mettre toutes leurs théories aux poubelles.
P.S. Je vais bientot repartir travailler dans le nord, et ne pourrai répondre aux multiples questions ou attaques. Eh oui, je travaille parfois dans le grand nord (contrairement à celui (me souviens pas qui) qui m'a accusé d'être sur le B.S.). Et j'y fait du bon travail, à aider la communauté, et c'est payant en plus (84 hres/semaine)...ha ha ha! (Quin-toé les jaloux)
Ce que je fait dans le nord? Disons que c'est très constructif.
Quand je rentre chez moi, je peux me regarder dans le miroir et me dire (sans me mentir) que je fais quelque chose de bien pour ce monde.
P.S.2
Hier, j'ai revu le film "Les visiteurs" à la télé. A chaque fois, j'y découvre de nouveaux gags. Quel fantastique film, qui nous aide en plus à comprendre la difficulté pour des gens d'époques différentes de communiquer et de se comprendre. Personne n'a raison, tout le monde est dans l'erreur, mais personne ne s'en doute...ha ha ha!
Salut Ti-Poil ! Bonne année 2005.