Loupa a écrit : 29 juil. 2019, 22:01
Bonjour,
J'aimerais apprendre une langue étrangère depuis plusieurs années et sur le web, il se trouve tant d'infos et d'autres que je n'en trouve pas de bonnes indubitablement, au niveau scientifique.
J'ai pu trouver des liens intéressants pour le japonais, mais je n'avance pas...
Dites-moi ce que vous en pensez.
À bientôt.
De langue maternelle française, je pratique plus ou moins bien plusieurs langues, certaines apprises en autodidacte, dont le japonais :
1er voyage au Japon il y a plus de 35 ans, avec le choc de me retrouver "analphabète" pendant 1 mois, suivi de 3 mois de cours de base que je n'ai pas pu poursuivre. Je m'y suis alors mise en autodidacte via les manuels (pour les Kanji et Kana, ...) et magazines spécialisés disponibles ("Nihongo Journal", le défunt mais excellent "Mangajin", etc.), puis la lecture de journaux et magazines sur des sujets qui me passionnent et bien entendu des voyages/séjours annuels.
Mes conseils basés sur mon expérience:
- se maintenir/mettre à niveau dans l'analyse grammaticale de sa propre langue maternelle. Je suis toujours reconnaissante à M. Maradan, notre prof de français il y a 50 ans déjà, qui a rendu cette discipline intéressante et a donné le goût de la belle langue française à quelques classes de chenapans dont la majorité n'était pas de langue maternelle française. Cela a été le socle qui m'a permis la compréhension de la structure d'autres langues, aussi différentes du français qu'elle puissent être (bon, 5 ans de latin et 3 ans de grec ancien ont aussi aidé - je suis toujours capable de décrypter une période de Cicéron avec un dictionnaire et un révolver pointé sur la tempe

)
- commencer avec un cours de base structuré détaillant grammaire et usages, par exemple l'excellent cours de la NHK
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/, le cours de
Tim Sensei , qui a par contre le désavantage de ne pas utiliser kanji et kana), ou l'appli de Tae Kim "Tae Kim's guide to Learning Japanese" (je l'ai sur mon ipad ...)
- apprendre au plus vite les Kana (Hiragana et Katakana), en les copiant et recopiant jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mémorisés, à la lecture et à l'écriture. Si on en fait tous les jours, ça prend au max. 2 semaines (mon expérience et celle d'une amie prof de Japonais en France).
- Face à des leçons en Kanas et en Romaji (lettres latines), éviter de se reposer sur ces dernières.
- Apprendre un maximum de vocabulaire
ici pour commencer et surtout au moyen d'un bon manuel de Kanji comme
"Kanji O Kakitai". Il existe pas mal de bons manuels de vocabulaire, j'ai laissé le mien à 250 km de où je suis coincée pour plusieurs semaines encore ...
- "Les Kanji sont nos Amis": si on veut dépasser le niveau "communication orale de base", il faut absolument en passer par l'apprentissage des idéogrammes (Kanji).
- lisez des bouquins/magazines ou des mangas bilingues (français-japonais / anglais/japonais) ...
- pour l'expression et la compréhension orale, regardez vos films, feuilletons, tutoriels sur youtube (couture, origami, poterie, trains électriques miniature, pêche à la ligne, méditation zen ...

), et animé favoris en version originale sous-titrée, en français ou anglais d'abord, en japonais lorsque vous aurez acquis suffisamment de capacité de lecture (hiragana et kanji). Ecoutez de la chanson et chantez en même temps (on trouve facilement les paroles sur le net). J'aime par exemple beaucoup
Oda Kazumasa, belles chansons et diction claire et précise ...
- et bien sûr voyager au Japon en communiquant au maximum avec les gens, en prenant des notes lorsqu'on rencontre des mots/expressions/kanjis nouveaux, etc.