Repenser le big bang avec les bons mots?
Publié : 18 août 2019, 23:29
La vulgarisation scientifique parle de cosmos, d'univers, d'espace. Dans le contexte ci-dessus sont-ils utilisés comme synonymes?Repenser le big bang
L’astrophysicien Tommi Tenkanen et ses collègues de l’Université Johns Hopkins ont créé un nouveau modèle mathématique qui laisse à penser que la matière noire serait apparue en quelques fractions de seconde, juste avant le big bang, au moment de l'inflation cosmique durant laquelle l'espace commençait sa rapide expansion.
Cette théorie va à l'encontre de celle généralement admise selon laquelle cette inflation se serait produite quelques secondes après le big bang.
Nos travaux révèlent un nouveau lien entre la physique des particules et l'astronomie.
Tommi Tenkanen
Si la matière noire se compose de particules inconnues nées avant le big bang, celles-ci influencent certainement la façon dont les galaxies sont réparties dans l’espace d'une manière unique. Ce lien peut être utilisé pour révéler leur identité et tirer des conclusions sur l'époque qui a précédé le big bang, explique le scientifique.
À l’heure actuelle, les astronomes estiment que les effets de gravitation de la matière noire façonnent les déplacements et la distribution de la matière visible dans l'espace.
Depuis bon nombre d’années, donc, les astrophysiciens pensaient que la matière noire était une substance résiduelle du big bang, malgré le fait que toutes les recherches expérimentales pour le montrer aient échoué.
Si la matière noire était vraiment un vestige du big bang, les chercheurs auraient dû en détecter des signaux directs dans différentes expériences de physique des particules.
Tommi Tenkanen
La matière noire aurait ainsi été présente avant le reste de la matière contenue dans l’Univers naissant.
L'inflation cosmique aurait conduit à la production abondante d'un nouveau type de particules appelées scalaires. Jusqu'à présent, une seule particule de ce type a été découverte, le boson de Higgs. Ces particules possèdent un spin nul. En physique quantique, le spin est l’une des propriétés des particules, telles que la masse et la charge électrique.
J'ai toujours de la difficulté à différencier la signification d'espace:
- Étendue indéfinie entourant les personnes, les choses. Espace vide, espace rempli. Le temps et l’espace. L’espace qui sépare deux objets.
space […] Distance entre deux choses, deux endroits, etc. L’espace infime entre son lit et son bureau
- Domaine de l’univers situé au-delà de l’atmosphère terrestre. La conquête de l’espace. Voyage dans l’espace