Evaluation de l'efficacité des pratiques de soin en santé mentale
Publié : 17 sept. 2019, 14:05
Bonjour,
dans le cadre de mes activités, je pense réaliser une présentation qui se veut générer du débat entre schématiquement les pro-évaluation scientifique des outils en santé mentale et les anti-évaluations.
Je schématise car c'est plutôt entre ceux qui pensent que c'est nécessaire et faisable et ceux qui y voient une impossible mesure de l'état de l'âme.
Cela m'intéresse grandement et je suis très divisé sur le sujet.
J'aimerais faire ce chemin avec vous et vous propose une mise en bouche un peu vieille et pas très scientifique... pour démarrer.
Si des québécois ont des infos sur le comment vous vous évaluez en psychiatrie les effets de vos pratiques ou non... je suis preneur.
Je parle davantage des approches non-médicamenteuses mais les médicamenteuses sont aussi les bienvenus.
Mon sentiment est que la plupart des cliniciens se dérobent devant la question qu'ils soient médecin ou autre. Il en va d'une remise en question personnelle de sa pratique lorsqu'on évalue bien qu'en théorie, on évalue une pratique et non une personne.
dans le cadre de mes activités, je pense réaliser une présentation qui se veut générer du débat entre schématiquement les pro-évaluation scientifique des outils en santé mentale et les anti-évaluations.
Je schématise car c'est plutôt entre ceux qui pensent que c'est nécessaire et faisable et ceux qui y voient une impossible mesure de l'état de l'âme.
Cela m'intéresse grandement et je suis très divisé sur le sujet.
J'aimerais faire ce chemin avec vous et vous propose une mise en bouche un peu vieille et pas très scientifique... pour démarrer.
Si des québécois ont des infos sur le comment vous vous évaluez en psychiatrie les effets de vos pratiques ou non... je suis preneur.
Je parle davantage des approches non-médicamenteuses mais les médicamenteuses sont aussi les bienvenus.
Mon sentiment est que la plupart des cliniciens se dérobent devant la question qu'ils soient médecin ou autre. Il en va d'une remise en question personnelle de sa pratique lorsqu'on évalue bien qu'en théorie, on évalue une pratique et non une personne.