emmanuel a écrit :Cher ghost ,
J'ai remarqué que t'as signature correspondait a ceci : "je pense selon mes ressentis innés donc je suis ".........
Il faut du culot pour plagier une citation de Descartes tout en lui rajoutant une donnée qui ma foi change la signification de la phrase initiale.
Pourrais tu m'expliquer ?
Salut Emmanuel,

Hum... Je ne sais pas si ça peut s'expliquer en deux mots.
"je pense, donc je suis" à mon avis ne veut rien dire. On pense, donc on "EST", mais on EST quoi? Un animal qui pense ou un esprit?
Et le singe qui se perçoit dans un miroir, pense-t-il à quelque chose? Pourtant il a conscience à ce moment précis de son existence de chair et d'os...
Pour moi, vois-tu, la vraie prise de conscience c'est lorsqu'on prend conscience de son esprit en tant qu'entité indépendante du corps. Cette prise de conscience passe par nos ressentis intérieurs et profonds. Ces ressentis font partie de notre âme et sont innés.
Contrairement à ce que pense les sceptiques (et un certain Stéphane qui croit avoir tout compris mais qui a besoin encore de quelques vies), ce sont nos ressentis innés qui orientent nos décisions et construisent notre vie.
- Les acquis superficiels (rapides) donnent l'illusion de nous construire mais en fait ils sont naturellement sélectionnés par nos aspirations/ressentis profonds.
- Les acquis profonds construisent l'âme, sont lents et sont la résultante d'expériences vécues traumatisantes.
On peut fréquemment observer que des acquis forcés ne sont jamais réellement intérieurement assimilés et qu'à la majorité le jeune homme (re)devient ce qu'il a toujours voulu être selon ses aspirations innées. On constate donc dans ces cas précis que, malgré une éducation et un environnement socio-culturel strict qui seraient sensés modeler une personnalité, il en est absolument rien: L'inné est plus fort que l'acquis!
C'est un long discours qui demanderait de définir correctement l'esprit, la conscience, l'âme, la personnalité, l'être, l'intelligence, la connaissance spirituelle, la connaissance intellectuelle, les acquis superficiels rapides, les acquis profonds lents, l'inné, les aspirations innées superficielles, les aspirations innées profondes etc...
Bref, tout ce dont on discute depuis des lustres sur ce forum.
Ghost