Argument de la connaissance
Publié : 24 nov. 2019, 20:50
Bonjour à tous,
J'aurais aimé connaître vos opinions sur ce que l'on appelle l'argument de la connaissance en philosophie de l'esprit.
Cet argument a notamment été développé par le philosophe Franck Jackson, qui a élaboré une expérience de pensée intitulée "Ce que Marie ne savait pas". L'argument est assez facile à comprendre. Je vous cite ci-dessous un extrait (qu'on trouve sur Wikipédia) de l'article de Jackson à ce sujet, avant d'en poser les implications :
"Marie est une brillante scientifique qui est forcée, peu importe pour quelle raison, d'étudier le monde depuis une chambre noire et blanche par le moyen d'un écran de télévision en noir et blanc. Elle se spécialise dans la neurophysiologie de la vision et nous supposerons qu'elle acquiert toutes les informations physiques qu'il y a à recueillir sur ce qui se passe quand on voit des tomates mûres ou le ciel, et quand nous utilisons des termes comme « rouge », « bleu », etc. Par exemple, elle découvre quelle combinaison de longueurs d'onde provenant du ciel stimule la rétine, et comment exactement cela produit, via le système nerveux central, la contraction des cordes vocales et l'expulsion d'air des poumons qui aboutissent à la prononciation de la phrase : « Le ciel est bleu ». [...] Que se produira-t-il quand Marie sortira de sa chambre noire et blanche ou si on lui donne un écran de télévision couleur ? Apprendra-t-elle quelque chose, ou non ?"
Si l'on considère qu'elle apprend quelque chose, on dira que Marie ne savait pas ce que cela fait que de voir du rouge (quand bien même elle possédait la compréhension complète du fonctionnement physiologique de la vision). Dans ce cas, il existerait une forme d'appréhension du monde irréductible à une explication en termes physiques. Les tenants de l'argument de la connaissance estiment que ce dernier plaide pour le dualisme en philosophie de l'esprit (c'est à dire, l'idée que l'esprit et le corps sont deux choses distinctes, et que le fonctionnement de l'esprit, ou de la conscience -peu importe le mot employé, ne peut être entièrement expliqué en termes physiques).
Qu'en pensez-vous?
J'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
Merci,
Thomas
J'aurais aimé connaître vos opinions sur ce que l'on appelle l'argument de la connaissance en philosophie de l'esprit.
Cet argument a notamment été développé par le philosophe Franck Jackson, qui a élaboré une expérience de pensée intitulée "Ce que Marie ne savait pas". L'argument est assez facile à comprendre. Je vous cite ci-dessous un extrait (qu'on trouve sur Wikipédia) de l'article de Jackson à ce sujet, avant d'en poser les implications :
"Marie est une brillante scientifique qui est forcée, peu importe pour quelle raison, d'étudier le monde depuis une chambre noire et blanche par le moyen d'un écran de télévision en noir et blanc. Elle se spécialise dans la neurophysiologie de la vision et nous supposerons qu'elle acquiert toutes les informations physiques qu'il y a à recueillir sur ce qui se passe quand on voit des tomates mûres ou le ciel, et quand nous utilisons des termes comme « rouge », « bleu », etc. Par exemple, elle découvre quelle combinaison de longueurs d'onde provenant du ciel stimule la rétine, et comment exactement cela produit, via le système nerveux central, la contraction des cordes vocales et l'expulsion d'air des poumons qui aboutissent à la prononciation de la phrase : « Le ciel est bleu ». [...] Que se produira-t-il quand Marie sortira de sa chambre noire et blanche ou si on lui donne un écran de télévision couleur ? Apprendra-t-elle quelque chose, ou non ?"
Si l'on considère qu'elle apprend quelque chose, on dira que Marie ne savait pas ce que cela fait que de voir du rouge (quand bien même elle possédait la compréhension complète du fonctionnement physiologique de la vision). Dans ce cas, il existerait une forme d'appréhension du monde irréductible à une explication en termes physiques. Les tenants de l'argument de la connaissance estiment que ce dernier plaide pour le dualisme en philosophie de l'esprit (c'est à dire, l'idée que l'esprit et le corps sont deux choses distinctes, et que le fonctionnement de l'esprit, ou de la conscience -peu importe le mot employé, ne peut être entièrement expliqué en termes physiques).
Qu'en pensez-vous?
J'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
Merci,
Thomas