Attention :
opinion.
Le problème du racisme est plus compliqué qu'une simple histoire de couleurs de peaux ou d'identitées stéréotypées amha, le simple fait d'amalgamer le langage et le racisme (comme le critique Kraepelin) en est un exemple criant. Cependant, ca n'existe pas pour rien...
Le racisme s'inscrit, aussi, dans le conflit, réel ou symbolique, passé ou présent, [donc dans la construction de l'identité quoi...] entre différentes influences culturelles. Et dire que la culture Québécoise n'est pas raciste, je ne sais pas. Ce que je
sais pense un peut plus : c'est que les cultures Occidentales, Orientales, Asiatiques (et d'autres), furent durant des millénaires des cultures hégémoniques, a tendance dominatrices, impérialistes, et guerrières (si elles ne le sont pas toujours, d'une façons différente...).
Je ne sais pas si cela créer du racisme a proprement parlé (je le pense, mais je ne sais pas), mais une forme de "racisme culturelle", ou il existe une sorte de rapport de force et de domination, je le craint.
Ainsi, quand on entend parler de racisme en France, il existe, je crois, un racisme "majoritaire" ayant des origines "culturelles" (cad des Francais vers les Anglais, ou des blanc vers les noirs) dans le sens ou l'identité dominante dans une région n'est pas construit comme les identités des "autres" d'autres régions (ou venus d'autres régions). Il existe aussi un racisme de réaction (minoritaire) qui existe principalement a travers une réaction (mais qui n'est pas légitime non-plus !).
On peut avoir différents points de vus sur la question en lisant par exemple l'article Wiki sur le racisme anti-blanc en Europe.
Qui est un véritable racisme, mais qui n'a pas les mêmes origines, en France par exemple, que le racisme d'une majorité vers une minorité. Ce racisme de la majorité n'est pas (plus) nécessairement systémique, mais au moins culturel (et parfois systémiques, du moins avec une histoire systémique si récente qu'il s’exprime encore dans les instituions et les stéréotypés "dominants"...Amha, c'est pas mal compatible avec ce qui se passe aux USA).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme_antiblanc
Mon opinion (qui ne vaut rien de plus qu'une autre,
on a tous un trou du cul 
) : les cultures et même les ex-cultures dominantes de ce monde ne se sont pas encore débarrassées de leurs relents identitaires et xénophobes, ou ultra-nationalistes. Pas même l'Occident, qui malgré une évolution morale (droit de l'homme, etc) et culturelle rapide a bien un passif dominateur fort, récent et quasi-mondiale...Les différentes cultures occidentales gardent même une forme de domination forte actuellement (notamment a travers la géopolitique US, l’économie, et la guerre). Mais dans le fond, un grand nombres de continents (tout les continents en fait) sont concernés par tout ces problèmes identitaires.
Prenons l'exemple du racisme encore très fort aux USA, véritable fléau, qui à été systémique jusque dans les années 70.
Ou du racisme/esclavagisme moderne pratiqué en Arabie Saoudite. Nous pourrons aussi parler des forts protectionnismes Asiatiques ou des ambitions hégémoniques territoriales de certains pays qui se sont arrêté dans la région qu'après la WWII.
L'Europe aussi est concernées par ses relents de l'histoire. Croire que ce n'est plus d'actualité et que la page est simplement "passée" est une rhétorique d’extrême-droite...Une rhétorique possiblement (je l'espère) moins discutable, c'est que ce passé n'est pas issus de notre volonté actuelle en tant que citoyens (le passé nous construit, et pas l'inverse), ce n'est pas nous qui l'avons fait. Mais c'est a nous de faire en sorte que ca ne recommence pas...Car nos cultures (occidentales, mais c'est une question de santé économique je pense) demeurent actives dans les rapports de forces mondiaux... Il ne s'agit pas de construire des cookies a la place des armes... c'est utopique, non, il s'agit de ne pas provoquer la guerre entres pays ou entres identités d'un même pays, et de lutter contre toutes les formes de racismes, de xénophobies et de dominations culturelles).
Ce qui est observable, c'est que les extrêmes, religieux et politiques, élitistes ou populaires, tous dominants et identitaires...cherchent a provoquer les tensions (consciemment ou inconsciemment). Trouver un moyen de les contrer, sans utiliser leurs propres outils, est un défis de taille.