Un conspirationniste comme je les aime

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin

Un conspirationniste comme je les aime

Message par Kraepelin » 24 août 2020, 16:15

Dans sa lettre d'opinion, Les conspirationnistes ont (preque) raison, Un étudiant en histoire (1), Maxime Laprise, montre tous le paradoxe qu'il y a à dénoncer des complots imaginaires dans une société qui pourtant, en sans nul doute possible, est le théatre de complots fumeux bien réels qui détruisent l'environnement, la liberté, la vie privé, la démocratie et le tissus sociale.

1- De la vielle gauche, semble t-il
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Un conspirationniste comme je les aime

Message par spin-up » 24 août 2020, 17:58

Très juste.

A propos du "pedo-satanisme" en particulier, quelque chose m'interpelle: le fait qu'un delire debile comme le pizzagate ait pu dechainer les foules jusque ce sur ce forum, mais que l'affaire Epstein (pourtant encore plus spectaculaire) suscite relativement peu d'interet.
On dirait que, le fait de détenir un savoir secret flatte plus leur ego que les complots avérés rapportés par la presse.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 août 2020, 21:04

Kraepelin a écrit : 24 août 2020, 16:15 Dans sa lettre d'opinion, Les conspirationnistes ont (preque) raison, Un étudiant en histoire (1), Maxime Laprise, montre tous le paradoxe qu'il y a à dénoncer des complots imaginaires dans une société qui pourtant, en sans nul doute possible, est le théatre de complots fumeux bien réels qui détruisent l'environnement, la liberté, la vie privé, la démocratie et le tissus sociale.

1- De la vielle gauche, semble t-il
Article court mais efficace.
Et tu a bien raison aussi. D'ailleurs ça me rappel ce fameux dossier du Monde Diplomatique : Vraies histoires de faux drapeaux
Je sais, je balance souvent ce lien, mais quand le sujet s'y prête aussi bien, je me permet ;)

Dans le lien il y a différents sous-dossiers qui traitent de ce sujet, des vrais complots (qui parfois ont des conséquences gravissimes a l’échelle mondiale), des faux (et des complotistes), c'est asses intéressants.
spin-up a écrit : 24 août 2020, 17:58 Très juste.

A propos du "pedo-satanisme" en particulier, quelque chose m'interpelle: le fait qu'un delire debile comme le pizzagate ait pu dechainer les foules jusque ce sur ce forum, mais que l'affaire Epstein (pourtant encore plus spectaculaire) suscite relativement peu d'interet.
On dirait que, le fait de détenir un savoir secret flatte plus leur ego que les complots avérés rapportés par la presse.
C'est effectivement évident. D'ailleurs, le dossier du Monde parle ici de ce sentiment. Dans l'intitulé "Dix principes de la mécanique conspirationniste".

Ont peut y lire :
2. Se revendiquer d’une avant-garde
« Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). Ce doute permanent procure l’impression agréable d’appartenir à une avant-garde éclairée, de compter parmi ceux à qui on ne la fait pas.
On ne me l'a fait pas a moi, habituellement...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 août 2020, 21:15

Kellyanne Conway était à l'avant-garde avec sa conception de la réalité alternative présentée à la population américaine, ce qui a grandement aidé à Trump en 2016.

La réalité alternative, je le conçois ainsi: pour élaborer une réalité alternative, il faut des faits alternatifs. Nous vous demandons de tracer une ligne entre des points numérotés pour arriver à un dessin d'éléphant. La réalité alternative vous dit que ce dessin doit être un aigle, alors vous devez changer les faits, c.-à-d., les chiffres pour obtenir de nouveaux liens afin d'obtenir la nouvelle forme. Pour finalement réaliser que c'est vrai, ce n'était pas un éléphant, mais bien un aigle, il a eu une manipulation préalable pour nous mentir, d'où la conspiration.

La différence est que les faits nous mènent vers une réalité, tandis que la conspiration est l'inverse. Nous dictons une réalité quelconque et nous trouvons les faits que le confirme.

La popularité de QAnon* permet aux conspirationnistes de se regrouper sous une même identité. De se donner une valeur, un sens, une identité, de se reconnaître, de partager leur foi en toute impunité, puisque reconnue comme puissance. Une église de confession conspirationniste évangélique pour prêcher la bonne nouvelle, la réalité alternative. Ce qui sert bien l'univers de Trump.

*Comprendre le mouvement QAnon pour mieux en parler à ses proches
Au Canada, par exemple, certains partisans de QAnon affirment que le président Trump serait sur le point de faire arrêter le premier ministre Justin Trudeau. D'autres soutenaient plus tôt cette année que c'était déjà chose faite, et que l'isolement volontaire du premier ministre à la suite du diagnostic de COVID-19 de sa femme, Sophie Grégoire, en mars, était en fait un prétexte pour cacher son incarcération.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... erche=true
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre