Un exemple de, de facto?
Publié : 31 août 2020, 15:00
J'ai écrit un petit article à propos des règlements francophones d'un organisme de 1852 à Ottawa. Seuls les hommes de confession catholique étaient admis, mais sans le spécifier dans les règlements:
J'essaie de trouver un exemple plus moderne. Qu'est-ce qui est aujourd'hui non spécifié, mais appliqué due aux moeurs de notre époque?Il est intéressant de noter qu'il n'est aucunement question du sexe et d'être catholique dans les règlements de 1867. Nous pouvons supposer que cela faisait partie de facto des moeurs de l'époque, nul besoin de le spécifier!
Règlements de l'Institut canadien-français de la cité d'Ottawa tels qu'amendés en 1867. ARTICLE IV
----
Pour être membre actif, il faut être Franco-Canadien, de père, de mère ou d'adoption, et être âgé d'au moins dix-huit ans, le mot adoption devant signifier: "adoption par une famille franco-canadienne, de père ou de mère, ou Français de naissance." Et l'admission d'aucune personne comme membre se fera sur proposition régulière adoptée par la majorité des membres actifs présents, et dont avis aura été donné huit jours d'avance. Mais il ne sera pas admis de nouveaux membres à la séance où se font les élections générales.
https://icfo.info/biblio/web/viewer.htm ... embreactif