C'est d'autant plus facile de sombrer dans la paranoïa qu'on ne connait pas grand-chose au domaine de la biologie ni le moindre spécialiste, n'est-ce pas?
Cela ne m'empêche pas de formuler de vrais et pertinentes critiques. Les biologistes et les sciences sont perfectibles mais pas parfaits à ce que je sais.
Je reconnais que j'avais une fausse opinion du hasard dans cette théorie, et que j'en sais peu en biologie. Même si j'avoue que ma vision des organismes ne s'arrête pas au dessin d'un crocodile mais plutôt à des connaissances lycéennes, baccalauréat scientifique en sciences de la vie et de la terre. Ce qui ne fait pas un zététicien ou un biologiste bien-sûr. Tout ce que je dis est évident mais permet aussi de rappeler des choses vraies lors d'un débat entre deux interlocuteurs et internautes ne se connaissant que très mal. Autant que je connais mal la science comparé à vous.
comme un facteur causal mais ça n'est pas le cas. L'évolution ne repose pas sur le hasard même si le résultat de l'évolution est dû au hasard.
dîtes le si je me trompe mais il existe un lien
très indirecte
entre le hasard et le résultat de l'évolution que sont les espèces connues, puisque les mutations se réalisent au hasard (encore faudrait-il pouvoir prouver qu'il n'ait pu jamais existé d'interférences dans ce phénomène, interférences qui peuvent être d'ordre non-naturel).
Les biologistes n'étudient pas le "hasard",
mais il faudrait au moins que celui-ci soit défini correctement, par des gens qui l'étudient vraiment. Etudier son rôle dans l'évolution reste important, étant donné qu'en science parfois et surtout que dans les médias toute vérité reste vraisemblablement inchangeable ( dans la tête de certains qui se croient intelligents et "bon défenseurs de la Science", c'est cela qui m'énerve ). Tant que les scientifiques restent ouverts d'esprit et capables de remettre complètement en question leurs certitudes, cela me va. Chacun doit pouvoir faire ça, en science particulièrement, sinon c'est bien ce que je disais,
C'est une conviction non-scientifique et même anti-scientifique
Je suis sûr que ce danger n'épargne aucun scientifique, qui peuvent commettre cette consciemment comme
inconsciemment.
Le Résultat de tout ça, aussi bien soit le travail scientifique, c 'est que nous croirons peut-être grâce à la Science, dans 1000 ans, que finalement les mutations ne sont
pas forcément tout le temps le fruit du hasard; pendant ce temps, nombre de matérialistes continueront et finiront de répéter que Dieu ne peut exister dans l'évolution puisque "LES MUTATIONS ADVIENNENT PAR HASARD".
Peut-être dans 10 000 ans apprendrons nous que nous sommes capables, ou d'autres êtres intelligents exotiques ; ont été capables d'interférer sur l'évolution par de multiples facteurs, comme :
l' accélération du processus évolutif (en interférant dans les mutations)
Telles sont les limites de la science, d' où impossibilité d'accorder le statut de vérités absolues à des vérités scientifiques. Mes croyances, elles ne sont pas absolues, que ce soit pour Dureau ou d'autres théories bidonnées invérifiables.
Si vos certitudes en science sont absolues, alors vous croyez
absolument, comme n’importe quel fanatique. Ce qui fait de vous des imbéciles en plus. Les savants, dans 100 000 ans, estimeront nos actuels scientifiques et zézés du québec ( si bien sûr il en existera encore des archives ) étaient de vrais imbéciles par leur manque de données sur l'évolution, par leur manque de recul sur l'évolution et par leur manque de moyens d'étudier l'évolution. Ils penseront surtout que de se faire une idée si sûre d'un phénomène si peu compris était une véritable folie. Ne parlons pas des virologues...
Si je vous fait cette expérience de pensée, c'est déjà parce que je ne fais pas parti du troupeau zézé qui croit tout comme la science conventionnelle. Puisque cette expérience de pensée ( oui, je fais des expériences diverses et variées, même s'ils elles sont pas"Scientifiques") illustre que j'admets l'empirisme (accumulation de preuve), mais contrairement à vous je ne ferai pas la bêtise d' y soustraire mes conceptions.
Mes conceptions sont modifiables à tout moment, et ont un point de vue local comme universel, la source la plus sûre étant moi-même ; ce qui ne m'empêche pas de me tromper, mais cela m'empêche absolument de croire que j'ai raison quand j'ai tord . Oui, puisque j'ai des conceptions personnelles, celles-ci vont au-delà du concept vrai/faux, entre autres.
Et cette "valeur" pourra n'être que très personnelle
Arrogant, essayez d'avoir une connaissance véritable objective au sens où elle décrit authentiquement tout ce qui existe (en rapport avec cet objet). Vous n'y arriverez pas car cela étant impossible pour un humain, c'est d'autant plus impossible pour un humain qui-sait-tout. La meilleure connaissance que puisse avoir un humain est bien "très personelle", demandez à Dureau.
@Jean-François
Petite question subsidiaire au biologiste de renom, pensez-vous qu'il est possible que l'Homme ne descende pas du singe, mais que le singe descende de l'homme. Peut-être que cela permettrait d'apaiser certaines tensions.
Croyez- vous vraiment que les dinosaures puissent-être nos ancêtres, ou que la "soupe primordiale" est suffisante à l'apparition de la vie?
Toutes ces questions sont fondamentales et je regrette que vous, créationnistes comme évolutionnistes ou tout autre personne prenant part au débat "sérieusement", soient incapables de mettre en lumière de telles vérités, de s'assurer de leurs authenticité, pour éviter la discorde.
Avez-vous déjà songer à l'hypothèse que les biais cognitifs ne sont pas la seule explication à la bêtise des créationnistes, mais que leur désaccord avec la Grande Science puisse être d'une autre nature qui leur donnerait raison?
Je pose des questions, moi.