DDWFTTW : Dans le sens du vent plus vite que le vent !
Publié : 31 mai 2021, 14:23
Cette affaire me torture les méninges depuis hier soir, je n'en ai presque pas dormi de la nuit.
Au départ, c'est une simple vidéo de la chaine Veritasium. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la vulgarisation scientifique d'assez haut niveau. La chaine est très réputée.
Voilà l'histoire : il s'agit d'un véhicule terrestre propulsé par le vent, et capable de descendre le vent... plus vite que le vent !
Ceux qui connaissent un minimum la navigation à voile savent qu'aller plus vite que le vent ne pose a priori aucun problème, mais à certaines allures uniquement. Seulement voilà, ce véhicule est capable d'aller plus vite que le vent en vent arrière, ce qui est absolument impossible pour un navire ou char à voile traditionnel pour des raisons assez triviales.
Cette question génère de nombreux débats, et le nombre de commentaires sous la vidéo de Veritasium en atteste : 20.000 commentaires en deux jours. Beaucoup crient au scandale car cela s'apparente à du mouvement perpétuel par exemple.
Je me garderai bien d'être aussi formel, mais pourtant le principe ne cesse de m'échapper. A chaque fois que je pense avoir compris, il y a une notion qui me "bloque".
Pour vous faire une meilleure idée du phénomène, cette vidéo est vraiment excellente car elle présente le fonctionnement du Blackbird (le nom du char à éolienne dans la vidéo de Veritasium), mais sur un tapis roulant en intérieur. J'ai mis le timecode pour que la vidéo commence au bon endroit, car au début c'est un prototype qui ne fonctionne pas bien. Vous ne manquerez pas de constater que la vidéo est d'une qualité exécrable et ressemble à s'y méprendre à une énième vidéo de mouvement zozoperpétuel.... et pourtant !
Je résumé rapidement le principe : le véhicule est un char à voile avec une hélice montée à la verticale et dont l'axe est parallèle à l'axe de déplacement du véhicule. Cette hélice est couplée aux roues du véhicule, de telle sorte que lorsque le véhicule avance l'hélice tourne dans le sens permettant à l'air d'être propulsé vers l'arrière.
Lorsqu'on dépose le véhicule sur un tapis roulant et qu'on le maintient en place quelques secondes, les roues entrainées par le tapis font tourner le rotor. Si on lâche le véhicule, celui-ci se met à remonter le tapis, propulsé par son moteur !
J'ai bien lu les quelques explications physiques de la page Wikipédia anglaise du Blackbird, j'ai aussi lu le papier cité dans l'article Wikipédia, avec de la belle physique dedans... mais rien n'y fait, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche.
De mon point de vue, l'énergie transmise par la turbine à l'air devrait être puisée dans l'énergie cinétique du véhicule via le lien turbine-roues. Il me semble comprendre que plutôt que de ralentir le véhicule c'est la rotation de la Terre qui est ralentie, mais c'est une compréhension purement théorique, je ne parviens pas à saisir intuitivement le phénomène.
Quelqu'un aurait une façon simple d'expliquer la chose ?
NB : Il faut noter que ces véhicules sont aussi capables de remonter le vent sans problème, à plusieurs fois la vitesse du vent (4.5x dans le cas du Blackbird il me semble). Mais ça n'a par contre rien d'étonnant pour moi.
Au départ, c'est une simple vidéo de la chaine Veritasium. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la vulgarisation scientifique d'assez haut niveau. La chaine est très réputée.
Voilà l'histoire : il s'agit d'un véhicule terrestre propulsé par le vent, et capable de descendre le vent... plus vite que le vent !
Ceux qui connaissent un minimum la navigation à voile savent qu'aller plus vite que le vent ne pose a priori aucun problème, mais à certaines allures uniquement. Seulement voilà, ce véhicule est capable d'aller plus vite que le vent en vent arrière, ce qui est absolument impossible pour un navire ou char à voile traditionnel pour des raisons assez triviales.
Cette question génère de nombreux débats, et le nombre de commentaires sous la vidéo de Veritasium en atteste : 20.000 commentaires en deux jours. Beaucoup crient au scandale car cela s'apparente à du mouvement perpétuel par exemple.
Je me garderai bien d'être aussi formel, mais pourtant le principe ne cesse de m'échapper. A chaque fois que je pense avoir compris, il y a une notion qui me "bloque".
Pour vous faire une meilleure idée du phénomène, cette vidéo est vraiment excellente car elle présente le fonctionnement du Blackbird (le nom du char à éolienne dans la vidéo de Veritasium), mais sur un tapis roulant en intérieur. J'ai mis le timecode pour que la vidéo commence au bon endroit, car au début c'est un prototype qui ne fonctionne pas bien. Vous ne manquerez pas de constater que la vidéo est d'une qualité exécrable et ressemble à s'y méprendre à une énième vidéo de mouvement zozoperpétuel.... et pourtant !
Je résumé rapidement le principe : le véhicule est un char à voile avec une hélice montée à la verticale et dont l'axe est parallèle à l'axe de déplacement du véhicule. Cette hélice est couplée aux roues du véhicule, de telle sorte que lorsque le véhicule avance l'hélice tourne dans le sens permettant à l'air d'être propulsé vers l'arrière.
Lorsqu'on dépose le véhicule sur un tapis roulant et qu'on le maintient en place quelques secondes, les roues entrainées par le tapis font tourner le rotor. Si on lâche le véhicule, celui-ci se met à remonter le tapis, propulsé par son moteur !
J'ai bien lu les quelques explications physiques de la page Wikipédia anglaise du Blackbird, j'ai aussi lu le papier cité dans l'article Wikipédia, avec de la belle physique dedans... mais rien n'y fait, je n'arrive pas à comprendre comment ça marche.
De mon point de vue, l'énergie transmise par la turbine à l'air devrait être puisée dans l'énergie cinétique du véhicule via le lien turbine-roues. Il me semble comprendre que plutôt que de ralentir le véhicule c'est la rotation de la Terre qui est ralentie, mais c'est une compréhension purement théorique, je ne parviens pas à saisir intuitivement le phénomène.
Quelqu'un aurait une façon simple d'expliquer la chose ?
NB : Il faut noter que ces véhicules sont aussi capables de remonter le vent sans problème, à plusieurs fois la vitesse du vent (4.5x dans le cas du Blackbird il me semble). Mais ça n'a par contre rien d'étonnant pour moi.