Page 1 sur 1

Sur la masse des bagnoles

Publié : 11 juil. 2021, 15:42
par unptitgab
Voitures & ingénierie vient de sortir une vidéo qui rappelle que la prise de poids des voitures n'est pas faite pour améliorer la sécurité, au contraire plus un véhicule est lourd plus son énergie cinétique est élevée donc plus dangereux il est. Cela brise quelques croyances populaires de type un gros SUV protégera mieux ma famille qu'une petite citadine.

Re: Sur la masse des bagnoles

Publié : 13 juil. 2021, 02:57
par Christian
unptitgab a écrit : 11 juil. 2021, 15:42 Voitures & ingénierie vient de sortir une vidéo qui rappelle que la prise de poids des voitures n'est pas faite pour améliorer la sécurité, au contraire plus un véhicule est lourd plus son énergie cinétique est élevée donc plus dangereux il est. Cela brise quelques croyances populaires de type un gros SUV protégera mieux ma famille qu'une petite citadine.
J'ai comme hypothèse que les SUV sont proportionnellement plus impliqués dans les accidents mortels pour les piétons et les cyclistes que les autres types de véhicules.
Il me semble que j'ai déjà vu quelques chose là-dessus.
il faudrait voir si les données invalident mon hypothèse.

Re: Sur la masse des bagnoles

Publié : 13 juil. 2021, 05:26
par Horus
unptitgab a écrit : 11 juil. 2021, 15:42 ... au contraire plus un véhicule est lourd plus son énergie cinétique est élevée donc plus dangereux il est.
Il est plus dangereux pour les autres. Les occupants, eux, sont mieux protégés parce que la décélération du véhicule dans un accident est plus lente. De plus, dans un face-à-face avec un véhicule plus petit, ce dernier est écrabouillé alors que le véhicule lourd va être moins endommagé (comme ses occupants).
Notez que, dans la plupart des accidents, on ne frappe pas un mur... On transfère donc une bonne part de l'énergie cinétique à l'objet frappé.

Re: Sur la masse des bagnoles

Publié : 13 juil. 2021, 09:52
par nikola
La masse de la bagnole joue mais la manière dont elle est construite aussi.
À masse égale, je préfère me planter dans une bagnole moderne que dans une bagnole d’il y a cinquante ans.