Un article qui fait le point sur le glyphosate:
https://www.lopinion.fr/edition/economi ... ive-186859
Interview de Jean-Paul Krivine, de l'AFIS (Association française pour l'information scientifique, une référence chez les sceptiques):
https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 47089.html
Quand l'émotionnel supplante le rationnel, et prend une place qu'il ne devrait pas occuper dans les débats, avec l'appui de médias peu regardants sur les méthodes, avec occultation au passage des données scientifiques...
Le risque existe, il est évalué dans un bon nombre d'études scientifiques (et non d'opinions), comme pour une multitude de produits. La confusion est savamment entretenue avec la notion de danger, qui est corrélée dans le cas du glyphosate à un surdosage par rapport à un usage normal.
L'utilisation d'une voiture, la circulation à bord d'un avion, le recours à une source d'énergie comme l'électricité,... présentent des risques potentiels indéniablement. En aucun cas ils ne peuvent être assimilés à des dangers.
Dans le cas de la voiture, il y aurait réel danger si un éventuel conducteur décidait de circuler de nuit, tous phares éteints, les yeux bandés, sans ceinture de sécurité, en empruntant une autoroute à contresens. Ce n'est pas la voiture qui représente un danger, ce sont certaines conditions de son utilisation.
Il en est de même pour le glyphosate, en l'état actuel des connaissances. Ce qui est dénoncé, dans les différents articles cités (il en existe bien d'autres), ce sont le manque de rigueur, le militantisme exacerbé, les idéologies en arrière-plan, la crédulité, les parts de marché dans les stratégies de l'information, les mensonges...
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le glyphosate mais de savoir précisément ce qu'il en est, et éventuellement de se positionner dans le débat en fonction des connaissances recueillies.
Si le glyphosate représente un danger (le glyphosate seul, pas son utilisation), il faut alors interdire de toute urgence la plupart des produits, naturels et manufacturés. Un simple crayon, un arbre, représentent des risques de par leur existence, et peuvent se transformer en dangers dans des contextes particuliers.
Un individu lambda peut très bien se passer du glyphosate et de son utilisation, au quotidien, comme pour une voiture ou un crayon. Il ne faut pas oublier que cet individu, isolé, ne représente pas grand chose, et n'est pas significatif. Il fait et prend sens au sein d'un ensemble humain, ce qui sous-entend une vie sociale à l'intérieur d'une société. Ce qui signifie acceptation de contraintes et de compromis raisonnables, comme le recours à l'utilisation de technologies, dont les produits phytosanitaires en agriculture. Tout est question de contextes, et de niveaux d'organisation.
A raisonnements simplistes, réponses stupides et erronées. Notre cerveau (notre pire ami, ou notre meilleur ennemi, au choix) a horreur d'embrasser la complexité des situations, ce qui se traduit par une bonne dose de biais cognitifs, beaucoup moins fatigants à assumer par l'esprit. Et nettement moins coûteux en termes énergétiques.