Formation à l'esprit critique
Publié : 09 nov. 2021, 09:40
Il est de bon ton de taper sur l'éducation nationale, en France.
Il y a de bonnes raisons, elles ne manquent pas.
Il existe aussi des initiatives porteuses, citoyennes, scientifiques...
Il y a le "mammouth", la rigidité administrative, mais aussi un foisonnement pédagogique.
Un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=R5kfb2w ... -Q&index=9
Intervention de Denis Caroti:
A replacer dans le contexte qui suit:
https://www.reseau-canope.fr/canotech/d ... rner.html/
avec le programme détaillé:
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/ ... gramme.pdf
Ce qui a, à mon sens, toute sa place sur ce forum, puisqu'il me paraît difficile de séparer valeurs de la république, citoyenneté, laïcité, connaissances scientifiques, formation de l'esprit critique.
Les antivax, pour prendre l'actualité en cours, à titre d'exemple, se définissent plutôt anti-système (on se demande bien lequel tant ils sont embrouillés dans leur argumentation et souvent incapables de proposer une définition précise), vecteurs de discours anti-scientifiques, avec un fonctionnement mental qui relève de dérives sectaires. C'est une lapalissade de constater qu'ils évoluent dans des mouvances conspirationnistes, à base récurrente de complots divers et variés, extrémistes. Ce qui pose de réels problèmes au niveau de la citoyenneté, des valeurs républicaines, de la sécurité, de la santé...
Le retour du fait religieux pose un certain nombre de questions également, avec son corollaire, la confusion et le détournement de valeurs dont l''émancipation. L'émancipation sous une tutelle qui se laisse aisément deviner, cela relève d'un non-sens.
cf. l'une des dernières campagnes européennes...
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20211102
Focus sur Denis Caroti:
https://www.afis.org/Denis-Caroti
https://upop.info/denis-caroti/
https://cortecs.org/author/denis-caroti/
Denis CAROTI
Professeur certifié
Doctorant – Université d’Aix-Marseille
Thèse en cours : La formation à la pensée critique dans le système éducatif français : une approche transdisciplinaire
Professeur certifié de Sciences physiques et chimiques au lycée Marseilleveyre
Formateur
Référent académique pour le dispositif Esprit critique et Sciences au sein du Service Vie Scolaire
Chargé de cours AMU pour le Collège Doctoral
Intervenant pour la formation des doctorants sur la thématique Sciences esprit critique et autodéfense intellectuelle notamment.
Cofondateur du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences)
Cofondateur de l’Association Marseille Zététique.
Membre du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu
Membre de l’Association Sciences Technologie Société-PACA
Membre du FORMINDEP et du Réseau Culture Science PACA
C'est autre chose de plus sérieux que les bandes de branquignols comme celles qui peuplent l'AIMSIB.

Il y a de bonnes raisons, elles ne manquent pas.
Il existe aussi des initiatives porteuses, citoyennes, scientifiques...
Il y a le "mammouth", la rigidité administrative, mais aussi un foisonnement pédagogique.
Un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=R5kfb2w ... -Q&index=9
Intervention de Denis Caroti:
...pas uniquement destiné aux enseignants, bien au contraire.Webinaire animé par Denis Caroti, professeur de sciences physiques et chargé de missions "esprit critique" au rectorat d'Aix-Marseille et co-organisé avec SavoirsPlus (Sadel Angers). Ce webinaire est destiné aux enseignants souhaitant aborder l’esprit critique avec leurs élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes, quelque soit leur discipline. L'intervenant présente les enjeux et préconisations faisant apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels tout en prenant en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein des établissements, structures et de ses projets citoyens.
A replacer dans le contexte qui suit:
https://www.reseau-canope.fr/canotech/d ... rner.html/
avec le programme détaillé:
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/ ... gramme.pdf
Ce qui a, à mon sens, toute sa place sur ce forum, puisqu'il me paraît difficile de séparer valeurs de la république, citoyenneté, laïcité, connaissances scientifiques, formation de l'esprit critique.
Les antivax, pour prendre l'actualité en cours, à titre d'exemple, se définissent plutôt anti-système (on se demande bien lequel tant ils sont embrouillés dans leur argumentation et souvent incapables de proposer une définition précise), vecteurs de discours anti-scientifiques, avec un fonctionnement mental qui relève de dérives sectaires. C'est une lapalissade de constater qu'ils évoluent dans des mouvances conspirationnistes, à base récurrente de complots divers et variés, extrémistes. Ce qui pose de réels problèmes au niveau de la citoyenneté, des valeurs républicaines, de la sécurité, de la santé...
Le retour du fait religieux pose un certain nombre de questions également, avec son corollaire, la confusion et le détournement de valeurs dont l''émancipation. L'émancipation sous une tutelle qui se laisse aisément deviner, cela relève d'un non-sens.
cf. l'une des dernières campagnes européennes...
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20211102
Focus sur Denis Caroti:
https://www.afis.org/Denis-Caroti
https://upop.info/denis-caroti/
https://cortecs.org/author/denis-caroti/
Denis CAROTI
Professeur certifié
Doctorant – Université d’Aix-Marseille
Thèse en cours : La formation à la pensée critique dans le système éducatif français : une approche transdisciplinaire
Professeur certifié de Sciences physiques et chimiques au lycée Marseilleveyre
Formateur
Référent académique pour le dispositif Esprit critique et Sciences au sein du Service Vie Scolaire
Chargé de cours AMU pour le Collège Doctoral
Intervenant pour la formation des doctorants sur la thématique Sciences esprit critique et autodéfense intellectuelle notamment.
Cofondateur du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences)
Cofondateur de l’Association Marseille Zététique.
Membre du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu
Membre de l’Association Sciences Technologie Société-PACA
Membre du FORMINDEP et du Réseau Culture Science PACA
C'est autre chose de plus sérieux que les bandes de branquignols comme celles qui peuplent l'AIMSIB.

Ouvrage qui est devenu une référence.Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.