Très intéressante proposition, merci Christian.
Pour rester dans la thématique de l'esprit critique, dans un cadre pédagogique...
Ce genre de questionnements devrait être généralisé, en France, sur le plan de la formation continue des enseignants.
Par formation continue, j'entends formation active et dynamique, non passive, avec investissement "physique" des participants au cours de modules.
Les enseignants sont placés en situation d'élèves confrontés à une problématique à traiter, et non, comme c'est trop souvent le cas, en situation de conférence, ou derrière un écran d'ordinateur.
L'accès aux ressources existe, dans le cadre institutionnel (l'éducation nationale), mais l'assimilation et l'appropriation sont le plus souvent le fait d'acteurs isolés, soit quelques enseignants dans leur classe. Au niveau des cadre hiérarchiques, avec le découpage administratif qui est un mille-feuilles, c'est selon, ce qui freine la dynamique des dispositifs.
Pourtant des initiatives porteuses existent avec des réalisations concrètes sur le terrain.
Les initiatives, le plus souvent locales, sont reconnues, voire encouragées, mais toujours pas suffisamment diffusées.
Quelques ressources:
https://eduscol.education.fr/1538/forme ... des-eleves
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/ ... e_CSEN.pdf
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos- ... rique.html
https://www.youtube.com/watch?v=R5kfb2wzs7w
Applications concrètes:
https://www.youtube.com/watch?v=P_n1yYMpXPY
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/fake-news/
https://madame.lefigaro.fr/enfants/soph ... 120-183492
Rose-Marie Farinella, une enseignante "pionnière":
https://www.facebook.com/LeCrif/videos/ ... 554912804/