Médecins philippins

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Morganean

Médecins philippins

Message par Morganean » 14 sept. 2022, 17:01

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle dans la sphère sceptique, je viens d'une famille très croyante dans à peu près tout et très impliquée là dedans (christianisme, reiki, chamanisme, géobiologie, naturopathie, anthroposophie, etc) et bref ma prise de recul ne passe pas très bien chez ma mère en particulier.
Elle me met au défi régulièrement d'expliquer ses croyances, jusqu'à maintenant j'arrive plus ou moins à répondre, mais là le week end dernier elle m'a demandé d'expliquer les médecins philippins qui soigne sans ouvrir le corps... je suis bloquée...
est-ce que vous avez des liens, des sources qui débunkent ?

Mon problème c'est que je n'y connais rien, j'en avais entendu parler quand j'étais petite et je pensais que j'aurai juste à taper débunk sur google pour lui répondre sauf que je trouve pas... et qu'elle elle en est persuadée puisqu'un ami à elle, chamane, a été là bas et lui a montré une vidéo à son retour (c'était il y a 10-15ans) et là je cite ma mère : "on y voit des médecins qui entrent les doigts dans le dos de quelqu'un et qui en ressortent une matière noire qu'ils mettent à la poubelle, il reste juste une toute petite cicatrice alors qu'ils n'ont rien coupé". Elle n'a plus de contact avec cette personne, donc je ne peux pas lui demander cette vidéo. Du coup je lui ai dis que je ferais des recherches, donc si vous avez des pistes pour creuser du côté de la légende des médecins philippins je suis preneuse.

Merci beaucoup,
bonne journée

Dominique18

Re: Médecins philippins

Message par Dominique18 » 14 sept. 2022, 17:58

Bonjour
Les fameux "guérisseurs philippins" sont de retour.
Rien que de l'illusionnisme, et uniquement de l'illusionnisme.
Aucune once de médecine, uniquement des trucs et astuces.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... hilippines

Débunkage de 1977!!!

Il y a 55 ans !!!

Ce qui est sidérant, c'est le nombre époustouflant de sites dédiés sur internet sans la moindre manifestation d'esprit critique. Hallucinant!
Soyons sérieux. Il y a autant de crédit à accorder à ces fariboles qu'à espérer trouver du beurre en branches.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 sept. 2022, 18:18

:bienvenue: Morganean

Les médecins philippins, c'est vieux, depuis les années 1970 qu'ils sont débunkés, par le magicien Ranky (en France) qui avait dénoncé leurs pratiques: http://paranormal.blogspirit.com/attent ... ins_nues./

Sur le site SdQ, je ne trouve rien sur eux dans "quackwatch": https://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch/

Dans le "dictionnaire sceptique", il y a un article: https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/psurgery.html

Dans le film, de Milos Forman avec Jim Carrey, "Man on the Moon", film sur la vie du comique Andy Kaufmann atteint d'un cancer du poumon. Désespéré, Kaufman se rend aux Philippines pour chercher un miracle médical par le biais de la chirurgie psychique, mais il découvre qu'il s'agit d'un canular, riant de l'ironie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Man_on_the_Moon

Enfin, le podcast "Méta de choc" sur le yoga: https://metadechoc.fr/podcast/yoga-supe ... -sexuelle/
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Morganean

Message par Morganean » 14 sept. 2022, 18:24

Merci beaucoup à tous les deux, je vais prendre connaissance des différents documents.

Je n'avais pas du tout trouvé cela lors de mes recherches.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 sept. 2022, 18:50

Reportage de Radio-Canada de 2015, sur les guérisseurs à mains nues: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/75 ... era-cachee

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 14 sept. 2022, 18:50

Morganean a écrit : 14 sept. 2022, 17:01 Du coup je lui ai dis que je ferais des recherches, donc si vous avez des pistes pour creuser du côté de la légende des médecins philippins je suis preneuse.
Bonjour Morganean, bienvenue sur le forum et dans la « sphère » sceptique.

Pour compléter la documentation fournie supra, je vous offre les aveux en 1979 d'un escroc guérisseur français qui s'était inspiré des « médecins » philippins, Michel Carayon :
« Un observateur, dit-il, me verra prendre un coton humide que je manipulerai. Il le verra se tacher de sang et il aura l'illusion que je retire une substance mauvaise. Il me faut pour cela une certaine habileté en profitant d'un moment favorable quand l'observateur détourne son attention ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 sept. 2022, 18:53

Bonjour Morganean et bienvenue sur le forum.
Morganean a écrit : 14 sept. 2022, 18:24Je n'avais pas du tout trouvé cela lors de mes recherches.
Le terme qu'il faut surtout rechercher est "psychic surgery" ("chirurgie psychique"). Il y a évidemment pas mal plus de documentation en anglais qu'en français là-dessus mais il y a une entrée wikipédia en français.

On discute un peu du cas d'un "guérisseur" québécois qui pratiquait ça dans l'enfilade "Charlatanerie au Québec: "guérisseurs" à main nue".

-----------
PhD Smith a écrit : 14 sept. 2022, 18:18Les médecins philippins, c'est vieux, depuis les années 1970 qu'ils sont débunkés, par le magicien Ranky (en France) qui avait dénoncé leurs pratiques: http://paranormal.blogspirit.com/attent ... ins_nues./
Au niveau international, c'est James Randi (qui d'autre?) qui a attiré l'attention sur l'escroquerie.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 sept. 2022, 21:35

Dans le lien de discussion que JF avait donné sur le "révérend guérisseur", il y avait le reportage de Radio-Canada. Poursuivi en justice, le prétendu guérisseur a été débouté en appel (2021) : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... our-estrie

Et oui, James Randi a pu montrer au "Johnny Carson Show", l'émission de télé la plus populaire aux states à l'époque, l'escroquerie avec les réactions du public.
Dernière modification par PhD Smith le 14 sept. 2022, 21:38, modifié 2 fois.

thierry

Message par thierry » 14 sept. 2022, 21:35

Morganean a écrit : 14 sept. 2022, 17:01 Je suis toute nouvelle dans la sphère sceptique, je viens d'une famille très croyante dans à peu près tout et très impliquée là dedans (christianisme, reiki, chamanisme, géobiologie, naturopathie, anthroposophie, etc)
Bon courage ! :a2:
et bref ma prise de recul ne passe pas très bien chez ma mère en particulier.
Elle me met au défi régulièrement d'expliquer ses croyances, jusqu'à maintenant j'arrive plus ou moins à répondre, [...]
Oui, elle te met "au défi".
Quels que soient tes arguments (basés in fine sur la confiance que tu portes à d'autres individus, voire à tes sensations, et elle l'a sans doute très bien compris) elle continuera de te défier.
mais là le week end dernier elle m'a demandé d'expliquer les médecins philippins qui soigne sans ouvrir le corps... je suis bloquée...
est-ce que vous avez des liens, des sources qui débunkent ?
Dis-lui d'aller se faire foutre, et d'arrêter de t'emmerder (à son âge..)

Bref, un intervenant dénommé Dany officiait ici il y a peu, j'essaie de copier son style, en beaucoup moins bien.
J'interviens car ça me fait bizarre de lire ça, dans ma famille on ne défie pas (encore que, emporté.e par l'émotion..)
J'aimerais bien qu'on me défie un peu, plutôt que de me gaver de prosélitysme, et de fermer la discussion dès que ça dérange un poil - pourtant mon expérience "sceptique" m'a appris à être un peu diplomate.. (c'est assez récent)

Mais je me rends compte que je ne sais pas trop ce que je préfère entre la défiance et la fuite.
Je compatis, surtout si tu n'es pas un sbire envoyé par Jean-François pour réanimer un peu ce forum auquel j'ai fini par m'attacher. :D
(Le sceptique étant souvent un peu parano, ça nous fait un point commun avec les mystiques !)

Dans tous les cas, bon vent à toi !

Répondre