Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici
Publié : 07 nov. 2022, 15:51
Salut,
J'ouvre ce fil pour que nous fassions une évaluation concrète des propositions concrètes du projet Shift de JM Jancovici, en tenant compte de la complexité de la conjoncture.
La théorie et les culpabilisations standards (consommateurs, militants écolo) ayant cours sur l'autre fil, il serait intéressant ici d'avoir des idées claires sur les mesures pratiques envisagées et les responsabilités à tous les niveaux, ce qui permettrait d'avoir des vues précises sur chaque problème environnemental et de pouvoir ainsi proposer des comportements adaptés.
Si ceux qui le désirent pouvaient illustrer la 1ère phrase de la conférence Jancovici-Klein :
"Il faut expliquer le climat aux décideurs politiques et économiques",
en apportant sa pierre à l'édifice par le fait d'examiner une mesure concrète proposée par le projet Shift (sans se mettre à taper inexorablement sur les écolos, les consommateurs, les gauchistes, les wokes et Madame Michu) , cela pourrait être utile à tout le monde, en termes d'appréhension du sujet, de détermination des responsabilités et des comportements appropriés en découlant.
Je commence avec le frêt.
C'est confirmé ici :
- Crise sanitaire
Résultat : l'incentive n'est plus financée en 2022 (franchement, Mme Michu exagère...).

J'ouvre ce fil pour que nous fassions une évaluation concrète des propositions concrètes du projet Shift de JM Jancovici, en tenant compte de la complexité de la conjoncture.
La théorie et les culpabilisations standards (consommateurs, militants écolo) ayant cours sur l'autre fil, il serait intéressant ici d'avoir des idées claires sur les mesures pratiques envisagées et les responsabilités à tous les niveaux, ce qui permettrait d'avoir des vues précises sur chaque problème environnemental et de pouvoir ainsi proposer des comportements adaptés.
Si ceux qui le désirent pouvaient illustrer la 1ère phrase de la conférence Jancovici-Klein :
"Il faut expliquer le climat aux décideurs politiques et économiques",
en apportant sa pierre à l'édifice par le fait d'examiner une mesure concrète proposée par le projet Shift (sans se mettre à taper inexorablement sur les écolos, les consommateurs, les gauchistes, les wokes et Madame Michu) , cela pourrait être utile à tout le monde, en termes d'appréhension du sujet, de détermination des responsabilités et des comportements appropriés en découlant.
Je commence avec le frêt.
Donc, le vélo et le covoiturage, c'est bien mignon mais insuffisant : selon le projet Shift, pour décarboner les transports, il faut s'attaquer à la source : le frêt commercial et routier.https://theshiftproject.org/article/rap ... fret-ptef/
"Nos propositions pour décarboner le secteur
Pour le fret intra et interrégional, le PTEF propose d’organiser un report modal fort du routier vers le ferroviaire et le fluvial, modes plus efficaces énergétiquement. Le routier restant, encore majoritaire en 2050 (2/3 pour le routier, ¼ pour le ferroviaire, le reste en fluvial), est rendu plus efficace par des améliorations d’aérodynamisme et la baisse des vitesses sur les routes, et est électrifié par la création d’un réseau d’autoroutes électriques et par l’électrification des flottes de camions avec des batteries de taille limitée."
C'est confirmé ici :
La problématique :https://www.euractiv.fr/section/plan-te ... -des-prix/
"« Il est évident que les chemins de fer, en tant qu’épine dorsale de la mobilité et du transport durables dans l’UE, sont en péril. Les modes de transport dépendant des combustibles fossiles bénéficient actuellement d’un avantage concurrentiel par rapport aux modes de transport plus durables, basés sur l’électricité, comme les chemins de fer, rendant la transition écologique de l’UE impossible à réaliser », est-il indiqué dans la lettre de la CER."
- Crise sanitaire
- Crise énergétique (réacteurs nuclaires en souffrance depuis des années et actuellement à l'arrêtEn 2021, on note une certaine reprise, le fret ferroviaire progressant de 8,7 % par rapport à 2020, atteignant quasiment le niveau élevé de 2018, à 399 milliards tonnes-kilomètres (tkm). https://look-travels.com/reprise-en-bon ... stat-news/
L'idée selon moi est bonne, elle est envisagée en 2010 par le projet et remise à jour en 2017. Mais l'incentive a souffert de la crise sanitaire et de l'arrêt des réacteurs nucléaires parce qu'ils ont été mal entretenus jusqu'à présent..https://www.actu-transport-logistique.f ... 694655.php
"Frappé au même titre que le transport routier d’une hausse exponentielle du coût de l’énergie, le fret ferroviaire ne bénéficiera pas, en revanche, d’une aide conjoncturelle. Les 55 millions d’euros demandés par l’Alliance 4F n’ont pas reçu une suite favorable de la part du gouvernement le 7 avril dernier."
Résultat : l'incentive n'est plus financée en 2022 (franchement, Mme Michu exagère...).