Les vraies questions entre sciences et pseudosciences
Publié : 18 févr. 2005, 20:53
Voici le condensé de la conclusion de la these de MC Mousseau.Elles sont accablantes pour la recherche officielle en France .mais elles sont accablantes AUSSI pour les parasychologues français mais cela elle ne l'a pas vu parcequ'elle n'est pas au fait des realités paranormales recentes qui contiennet des preuves.Je ferai donc mes commentaires (acides a point) sur le site casar dans quelques jours sur http://perso.wanadoo.fr/casar/M133.htm
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Thèse de Marie-Christine MOUSSEAU
UNIVERSITE DE DUBLIN 2002
Sciences , recherche sur le paranormal et croyances :quel est le lien?
Extraits tirés de la conclusion de la thèse
MC Mousseau: Le jugement porté par Bertrand Méheust sur la situation du paranormal en France est pertinent Toute recherche en se domaine est considérée comme pseudoscience par la plupart des scientifiques (qui en fait ne la connaissent pas) , est complètement ignorée par les médias.
La science conventionnelle aurait beaucoup a apprendre de leur approche multidisciplinaire ( tandis que la plupart des sciences perdent sans doute beaucoup à tendre vers une trop grande spécialisation ) et de la richesse de réflexion épistémologique complètement ignorée par la plupart des scientifiques.
En réalité , le fait de réussir à fournir des données utiles n'est peut être pas le seule raison pour laquelle la parapsychologie est considérée comme une pseudoscience. L'absence de résultats pratique ne rend pas compte du puissant tabou présent dans la communauté universitaire française. La science par essence s'est construite sur le rejet de toute superstition et croyance populaire. Les scientifiques doivent donc venir à bout de très forts préjugés pour accepter qu'il puisse s'agir d'un sujet de recherche. A cet égard, leur conduite est proche de celle des pseudoscientifiques qu'ils méprisent : elle est basée sur une croyance plutôt que sur un questionnement.
On peut se demander si cela est lié au fait qu'en France , la société et la vie académique restent gérontocratiques. Donc Bertrand Meheust- et d'autres sociologues ou philosophes francophones tels que Pierre Lagrange et Isabelle Stengers - semblent avoir raison sur ce point .l'indifférence marquée à l'égard de la "Metapsychique" a un caractère politique. Elle n'est pas réellement justifiée par des critères scientifiques.
Un des paradoxes est que l'interet pour la science est corrélé positivement au degré de croyance aux parasciences…
De même , la frange de la population ayant un degré de connaissances scientifiques très faible est en moyenne moins crédule que celle ayant un niveau d e connaissance très bon.Les sondages révèlent aussi que les parasciences ne sont pas développées en réaction ou contre l'institution scientifique .
Je rejoint Bertrand Meheust lorsqu'il affire que la question "Metapsychique" est toujours d'actualité. Mais la vraie question est : en dehors des avancés technologiques qu'elle apporte, existe-t-il un quelconque intérêt dans la science ? La réponse dans notre monde matérialiste tend d e plus en plus a être négative. Et en fait la réponse rationnelle serait précisément : il n'y en a aucun , si ce n'est le plaisir que , parfois , certains d'entre nous éprouvent à employer leur intelligence pour essayer d e mieux comprendre le monde. Ce plaisir fait partie du lot dont l'évolution nous a pourvu en nous donnant un cerveau. Ne le gâchons pas ! si certains d'entre nous sont assez persévérants pour enquêter dans un domaine qui se situe en dehors du champ de notre compréhension , et qui ne fournira probablement pas d'applications pratiques fiables a court terme , je ne vois aucune raison de les en décourager.
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Thèse de Marie-Christine MOUSSEAU
UNIVERSITE DE DUBLIN 2002
Sciences , recherche sur le paranormal et croyances :quel est le lien?
Extraits tirés de la conclusion de la thèse
MC Mousseau: Le jugement porté par Bertrand Méheust sur la situation du paranormal en France est pertinent Toute recherche en se domaine est considérée comme pseudoscience par la plupart des scientifiques (qui en fait ne la connaissent pas) , est complètement ignorée par les médias.
La science conventionnelle aurait beaucoup a apprendre de leur approche multidisciplinaire ( tandis que la plupart des sciences perdent sans doute beaucoup à tendre vers une trop grande spécialisation ) et de la richesse de réflexion épistémologique complètement ignorée par la plupart des scientifiques.
En réalité , le fait de réussir à fournir des données utiles n'est peut être pas le seule raison pour laquelle la parapsychologie est considérée comme une pseudoscience. L'absence de résultats pratique ne rend pas compte du puissant tabou présent dans la communauté universitaire française. La science par essence s'est construite sur le rejet de toute superstition et croyance populaire. Les scientifiques doivent donc venir à bout de très forts préjugés pour accepter qu'il puisse s'agir d'un sujet de recherche. A cet égard, leur conduite est proche de celle des pseudoscientifiques qu'ils méprisent : elle est basée sur une croyance plutôt que sur un questionnement.
On peut se demander si cela est lié au fait qu'en France , la société et la vie académique restent gérontocratiques. Donc Bertrand Meheust- et d'autres sociologues ou philosophes francophones tels que Pierre Lagrange et Isabelle Stengers - semblent avoir raison sur ce point .l'indifférence marquée à l'égard de la "Metapsychique" a un caractère politique. Elle n'est pas réellement justifiée par des critères scientifiques.
Un des paradoxes est que l'interet pour la science est corrélé positivement au degré de croyance aux parasciences…
De même , la frange de la population ayant un degré de connaissances scientifiques très faible est en moyenne moins crédule que celle ayant un niveau d e connaissance très bon.Les sondages révèlent aussi que les parasciences ne sont pas développées en réaction ou contre l'institution scientifique .
Je rejoint Bertrand Meheust lorsqu'il affire que la question "Metapsychique" est toujours d'actualité. Mais la vraie question est : en dehors des avancés technologiques qu'elle apporte, existe-t-il un quelconque intérêt dans la science ? La réponse dans notre monde matérialiste tend d e plus en plus a être négative. Et en fait la réponse rationnelle serait précisément : il n'y en a aucun , si ce n'est le plaisir que , parfois , certains d'entre nous éprouvent à employer leur intelligence pour essayer d e mieux comprendre le monde. Ce plaisir fait partie du lot dont l'évolution nous a pourvu en nous donnant un cerveau. Ne le gâchons pas ! si certains d'entre nous sont assez persévérants pour enquêter dans un domaine qui se situe en dehors du champ de notre compréhension , et qui ne fournira probablement pas d'applications pratiques fiables a court terme , je ne vois aucune raison de les en décourager.