Mirages a écrit : 31 janv. 2023, 08:30
Dominique18 a écrit : 31 janv. 2023, 07:56
L'aromathérapie fait partie de la longue liste des pseudosciences.
C'est ce que je croyais, je voulais en être plus ou moins sûr, le vérifier quoi... C'est moins loufoque que je le pensais et j'ai pas encore compris les transitions dans les sources que je donne.
Du fait de la forte concentration des principes actifs dans une huile essentielle, il existe une probabilité que se produise un impact non anodin sur un organisme. Quant à déterminer lequel précisément, c'est une autre question. En l'état actuel des connaissances, il ne semble pas que puisse être mise en évidence une possibilité thérapeutique nette, avec un principe de causalité. Si tel était le cas, l'aromathérapie ferait sans doute partie de l'arsenal à disposition du corps médical.
Dans le cas de traitements intrusifs, lourds (cas de traitements contre le cancer par exemple), les spécialistes déconseillent fortement de recourir à d'autres produits que ceux prescrits pour éviter les interactions possibles préjudiciables pour le patient. Pas d'utilisation non contrôlée de substances "exotiques".
Anecdotiquement, au sujet de la "puissance" d'une huile essentielle... La lavande, par exemple. Une petite expérience...
Pour assouplir le linge, lui redonner de la blancheur (tenue de judo qui a tendance à jaunir avec le temps), j'ai expérimenté une recette à base de bicarbonate, de vinaigre blanc et d'huile essentielle de lavande (quelques gouttes).
Cette composition est à incorporer dans un cycle de lavage à 30°, d'1h30' environ, avec l'utilisation d'une lessive classique (la durée du cycle dépend de la machine utilisée, il peut être plus court, avec une option de rinçage supplémentaire, ce que je programme habituellement en ce cas).
Après séchage suivant un mode classique (étendage standard), le linge lavé a une odeur, légère certes, de lavande, ce qui est plutôt agréable. On peut utiliser une autre huile essentielle de ce type, la lavande dans ce cas reste un grand classique.
Pourtant, seules quelques gouttes de produit ont été utilisées... De la lessive, du bicarbonate, et du vinaigre blanc ménager (14°) ont pourtant été utilisés au cours du cycle de lavage...
La concentration de cette huile essentielle, je suppose qu'il doit en être de même pour les autres, laisse songeur.