Les Shifters les 17 commandements de la décarbonation
Publié : 11 août 2023, 20:15
Je trouve très bien présenté et performant le ratio information/durée ce podcast de présentation des objectifs des shifters
- Le problème auquel nous faisons face, les défis écologique et climatique, est bien posé
. - la hiérarchisation des enjeux, le choix des priorités et des objectifs à atteindre pour relever ces 2 défis sont, à mon sens, correctement justifiés et chiffrés
. - Les nombreux aspects tels que décroissance de l'extraction annuelle de gaz et de prétrole conventionnel, innovations techniques et leur maturité, aspects industriels, économiques, institutionnels, démographiques, sociologiques sont abordés avec, à mon sens, professionnalisme et souci de rigueur scientifique.
. - Les propositions à visée publique et les propositions à visée privée, les solutions de substitution, de sobriété et efficacité énergétique, de baisse requise de 5% par an des émissions de gaz à effet de serre, de système productif, de croyance erronée en une possible croissance soutenue (AIE, green deal européen), de décroissance et de mix énergétique sont évoqués de façon synthétique avec un souci de concentrer les efforts sur les aspects les plus importants pour faire face à la contrainte énergie-climat (une concentration gage d'efficacité)
. - Les motivations implicitement favorisées me semblent être les bonnes
. - la démarche globale, volontairement concentrée sur le relèvement du défi climatique, est excellente. Elle évite son amalgame avec un positionnement sur d'autres sujets importants mais clivants. Cela nuirait à l'obtention d'une motivation commune sur le sujet brulant du relèvement des défis climatique et écologique dans le peu de temps dont nous disposons (ce 2ème sujet, le défi écologique, demande de relever le défi énergie-climat pour avoir les moyens industriels d'agir)
. - La démarche proposée repose sur une approche globale, systémique, pragmatique, chiffrée, constructive, orientée préférentiellement vers la recherche et la mise en place de solutions plutôt que préférentiellement orientée vers la recherche, la dénonciation, la punition et le contrôle des "coupables".
. - Sans tomber dans les travers d'une économie de plan, l'action de la main invisible d'Adam Smith n'est pas considérée comme la solution miracle à tous nos problèmes. Ces problèmes sont désormais globaux. Ils demandent notamment d'attribuer un prix ou d'affecter des quotas à des ressources naturelles gratuites à protéger (ou d'usage à limiter en raison de leur nuisance). Cela demande donc que certaines décisions soient prises à une échelle globale et non obtenues grace à la seule action du marché (1) [Notons bien que c'est déjà le cas même si ce n'est pas encore adapté à nos besoins actuels. Il faut le faire mieux, et ce, en l'étendant progressivement à une échelle internationale]
. - Le possible effet d'entraînement global d'actions de "petite" envergure (l'action énergique d'1 pays ou 2 pays par exemple) est signalé.