Traduction automatique a écrit :Colonne de texte de PHerc. 172 (Défilement 5)
Ces rouleaux sont pleins de texte ! Aidez-nous à l'extraire, à gagner des prix et à changer l'histoire pour toujours !
DÉFI DU VÉSUVE
11 SEPTEMBRE 2025
Une question récurrente concerne la publication limitée de texte supplémentaire à partir du défilement 1 (PHerc. Paris 4) ou Scroll 5 (PHerc. 172). L'objectif n'est pas d'isoler des extraits d'un ou deux éléments, mais d'établir un pipeline capable de lire la collection dans son ensemble.
Au cours des derniers mois, le projet a fait progresser quatre composants interconnectés : la conception du boîtier du porte-défilement, la tomographie aux rayons X, le déballage (semi-)automatisé et la détection d'encre. Une grande partie de ce travail n'est pas immédiatement visible en dehors du projet, mais il a augmenté la capacité pratique. Pour évaluer ces améliorations dans un cadre de bout en bout, le logiciel de déballage (semi-)automatisé VC3D a été appliqué à PHerc. 172 dans le but de récupérer un paragraphe cohérent.
Selon l'équipe papyrologique du Vesuvius Challenge, le passage abordé ci-dessous concerne la sédition de rumeurs dans certains lieux publics et l'agitation de ceux qui incitentent des conflits juridiques. Dans ce contexte, l'éthique épicurienne est critique à l'égard d'un tel comportement et promeut plutôt les bioses de latour - vivre tranquillement et éviter les enchevêtrements publics.
Nous sommes en mesure de lire la partie supérieure de la dernière colonne du texte, située juste avant le titre final récemment découvert. Notre équipe de papyrologues a travaillé 24 heures sur 24 pour produire une transcription préliminaire. Il y a quelque temps, les membres de notre équipe de papyrologie ont annoté quelques traces faibles visibles dans cette partie du parchemin. Même alors, deux mots de tous les jours ont immédiatement attiré l'attention : κουρεῖον (salon de coiffure) et μυροπώλιον (magasin de parfum), identifiés pour la première fois par Maria Chiara Robustelli. Plus récemment, l'équipe s'est tournée vers la colonne nouvellement extraite et a réussi à lire et à discuter de plus de lignes de texte. Dans cet effort conjoint, les anciens juges papyrologiques actuels et anciens ont travaillé ensemble, choisissant des mots clés comme μεθύςκεςθαι (se saouler, lu par Daniel Delattre). Ce travail minutieux a conduit à l'identification passionnante par Federica Nicolardi d'une citation des Personnages de Théophraste - en particulier, la dernière partie de la description du type moral du βδέλυρος, l'homme répugnant (XI).
"δε̣ι̣κ̣ν̣ύει̣ν τ̣ο̣ῖ̣ς̣ ἀ̣π̣α̣ν-
τῶςιν τὰ ἐ̣ωνημέ̣να
καὶ̣ δ̣ι̣η̣γεῖς̣θαι̣ προςτὰς
ἢ πρὸς κουρε̣ῖ̣ο̣ν̣ ἢ μυρο-
5 πώλι̣ο̣ν ςυνκαθ̣η̣μ̣ένων
πολλῶν ὅτι μεθύςκες-
θαι μέλλε̣ι̣. » vac. καὶ ἐ̣κ̣φῆ̣-
ν̣αι καὶ̣ τὴν τοῦ δείν̣α̣-
τος καὶ τὸν τ̣οῦ̣ δείνα-
10 τος· ἀμέλ̣ει̣ δὲ καὶ καλέ̣-
ςαι πρ̣ὸ̣ς̣ ἄρχοντα ςυμ-
πολί̣τα̣ς̣ (...)
« ... et (il est enclin) à montrer les marchandises qu'il a achetées aux gens qui le cont. Et d'aller se tenir près du salon de coiffure ou du parfumeur et expliquer qu'il a l'intention de se saouler. » Et d'exposer à la fois la fille de tel et le fils d'un tel ; et sans aucun doute d'appeler les concitoyens devant un archonte (magimaître en chef)...
Fait intéressant, le texte ne correspond pas exactement à la version transmise des personnages. Par exemple, il contient l'expression ςυνκαθ̣η̣μ̣ένων πολλῶν, proposée dans la discussion par Claudio Vergara. Il comprend également des lignes supplémentaires (7-12 et probablement plus) qui semblent continuer la description de ce type moral, mais qui ne font pas partie du passage de Théophraste tel que nous le connaissons.
Remarques sur le statut et la prudence
La discussion ci-dessus révèle à quel point le déchiffrement de ces textes grecs anciens peut être difficile et itératif et, surtout, à quel point le travail d'équipe des experts en papyrologie est crucial pour tout type de lecture cohérente. Cependant, toutes les lectures ci-dessus sont préliminaires et sujettes à l'amélioration, car des couches supplémentaires sont déballées et vérifiées. Nous les rapportons ici pour documenter l'état du pipeline et montrer comment les gains techniques progressifs se traduisent par un gain papyrologique. Ce matériel n'est pas encore considéré comme publié pour la transcription et la publication académiques.
Annonces techniques
Les modèles détectent l'encre dans les couches cachées des fragments
Récemment, nous avons montré comment les modèles de détection d'encre ont commencé à détecter le signal d'encre sur la surface exposée des fragments PHerc. 500P2 et PHerc. 343P.
Au cours des dernières semaines, l'équipe Vesuvius Challenge a déballé numériquement certaines couches cachées de PHerc. 500P2. Les modèles de détection d'encre mettent en évidence les lettres visibles qui sont cachées depuis des millénaires.
PHerc. 500P2, 2,2 um, 110 keV, distance de propagation de 0,4 m. Détection de surface exposée et d'encre sur les couches cachées aplaties.
La formation approfondie sur ces fragments fournira-t-elle la pièce manquante dont nous avons besoin pour lire la collection ?
VC3D rebasé sur la Villa monorepo
La fourche de Volume Cartographer contenant le traceur de surface (VC3D) a été rebasée dans notre monoréférentiel Villa GitHub.
Nouvel emplacement : github.com/ScrollPrize/villa/tree/main/volume-cartographer
Veuillez continuer à contribuer en ouvrant les demandes de tirage directement contre le monorepo de la Villa, et compléter votre soumission ici.
Prix de progrès d'août
Aucun prix de progrès n'a été décerné en août. Nous maintenons nos normes très élevées, et il n'y a eu aucune contribution communautaire que l'équipe - ou d'autres membres - utilisent actuellement pour nous rapprocher de l'objectif de lire la collection.
Nous encourageons tous ceux qui ont une passion pour l'antiquité à rester engagés et à continuer à aider. Des nouvelles intéressantes arrivent dans les semaines à venir...
