À Jean-François,
Bien sûr qu'il faut atteindre un certain âge avant de pouvoir conduire un véhicule motorisé. Là où ça se complique, c'est l'âge avec lequel on a le droit de voter. Les décisions de nos gouvernements touchent autant les plus jeunes que les plus vieux, mais, il n'y a que les plus vieux qui ont le droit de voter. C'est un pensez-y bien.
Il y a une anecdote que Hubert Reeves a racontée souvent. On lui a déjà posé la question à savoir qu'est-ce qui se passe quand il est avec quelqu'un de passablement plus jeune que lui. Il a répondu qu'il demandait au plus jeune de lui montrer quelque chose que M. Reeves ne connaissait pas. Il a appris plein de choses nouvelles de cette façon. Imaginez ! Un grand savant comme Hubert Reeves qui avoue ignorer plein de belles choses ! Ça démontre justement que l'apprentissage ne doit pas ne doit pas se faire toujours à sens unique.
C'est vrai que c'est triste quand un jeune n'atteint jamais l'âge adulte. Mais ce qui est aussi triste, c'est quand un individu atteint l'âge adulte, mais à qui on a volé complètement son enfance. C'est le cas du célèbre pianiste québécois Alain Lefèvre. Les connaisseurs disent de lui qu'il est le meilleur pianiste au monde. Mais à quel prix ! Quand il a eu 5 ans, il a dû aller à l'école comme tout le monde, mais en plus, on l'obligeait à pratiquer son piano 4 heures par jour. Est-ce possible ? En plus, il devait se battre à coups de poing contre des étudiants qui le traitaient de tapette et de femmelette parce qu'il suivait des cours de piano. M. Lefèvre racontait lors d'un passage à l'émission "Tout le monde en parle" qu'il s'est fait carrément voler son enfance et son adolescence. Ce n'est pas vrai que le seul âge qui vaut la peine d'être vécu, c'est l'âge adulte.
Selon les experts en éducation, les élèves moyennement doués sont capables de rester pleinement concentrés à peine une à deux heures par journée de cours. On est loin du compte ! Surtout s'il s'agit de bourrage de crâne comme dans le temps où on devait mémoriser entièrement le catéchisme catholique gris durant le cours primaire. Tant qu'à mémoriser des niaiseries, aussi bien connaître le bottin téléphonique par coeur.
https://www.google.ca/search?q=combien+ ... nt=gws-wiz
Je ne sais pas si tu connais les albums de bandes dessinées "Mafalda". Ça vient d'Argentine. Mafalda est une petite fille d'environ 5 ou 6 ans. Elle a un corps de petite fille, mais elle a un cerveau d'adulte. Elle ne se gêne pas pour passer des remarques et poser des questions embarrassantes à tout son entourage. Elle est très drôle. Ses amis(es) ont tous un avenir complètement bouché. Une qui ne rêve que de se marier et d'avoir des enfants, quitte à être soumise à son futur mari. Un autre, très capitaliste, qui rêve de diriger une multinationale, plus tard. Ils sont tous conditionnés par les rêves des Grandes Personnes.
L'auteur de ces bandes dessinées est décédé depuis un certain temps. Ça vaut vraiment la peine d'être lu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafalda
Les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus précoces pour ce qui est de leur éveil sexuel. Il y a aussi des bandes dessinées qui traitent de ce sujet. Les jeunes raffolent de "Tit-Euf" et des "Nombrils", entre autres. Ils ne veulent plus attendre d'être adultes pour avoir du fun.
Les choses ont beaucoup changé dans le monde de l'éducation au cours des 60 dernières années. L'enseignement était beaucoup trop rigide, anciennement. Je me suis déjà acheté un livre en 1960 qui montrait comment jouer au tennis. Ce livre était vraiment de la vieille école. Par exemple, quand il montrait comment faire un revers, il insistait beaucoup comme quoi on ne devrait jamais faire un revers avec les 2 mains. Péché mortel, qui était écrit. Quelques années plus tard, Jimmy Connors et Chris Evert ont fait leur entrée chez les pros ; en frappant des revers à 2 mains. Âgés de seulement 19 ans, ils ont battu tout le monde sur le circuit. Si on compare avec aujourd'hui, pratiquement tous les joueurs et toutes les joueuses professionnels jouent avec un revers à 2 mains. Il y en a même eu une qui jouait avec son coup droit à 2 mains autant que sur son revers. Je parle de Monica Seles, bien sûr. Si ce n'était de la grave agression dont elle a été victime, elle aurait pu être la meilleure joueuse de tous les temps.
Maintenant, est-ce que l'on va écrire que faire un revers à une main est un péché mortel ? Bien sûr que non, voyons ! Pour battre un adversaire, il faut le surprendre. Il faut faire preuve de créativité. On n'y arrivera pas si on donne un enseignement trop stéréotypé. Il faut respecter le style des élèves tout en leur faisant toujours aller plus loin. On appelle ça de l'IDIOSYNCRASIE. C'est ça, l'éducation de l'avenir. On respecte l'autonomie des élèves. Ce n'est pas le contrôle de la pensée contrairement à ce qui est chanté dans la chanson "Another brick in the Wall" de Pink Floyd. Il faut que l'éducation soit quelque chose de libérateur.
Ce qui m'a incité à écrire le texte que tu lis, en ce moment, c'est un bouquin que j'ai découvert par hasard qui est écrit par une certaine Catherine Baker ; une Française. Le titre du bouquin est "Insoumission à l'école obligatoire" sorti en 2006. C'est une auteure que l'on qualifier de très, très libertaire. Elle est mère d'une jeune fille et elle a toujours refusé de l'inscrire dans une école quelconque. Il y a certains chapitres de son livre qui sont très subversifs et très troublants. Par exemple : "Contre la trouille", "Contre l'oppression des adultes sur les enfants" et "Contre la confusion entre savoir, connaître et apprendre". C'est elle qui dénonce le fait de voir la jeunesse uniquement en fonction du futur âge adulte. En même temps, elle est pour une plus grande transdisciplinarité dans l'éducation plutôt que de faire des êtres bornés. Elle est pour aussi pour une éducation dans les 2 sens plutôt qu'à sens unique. Elle trouve que l'horaire des étudiants est beaucoup trop chargé. Finalement, elle trouve que les écoles sont très déprimantes à regarder pour des élèves qui y travaillent 6 à 7 heures par jour. Elle a raison là-dessus, car au Québec, il y a certaines salles de cours qui n'ont même pas de fenêtres. Imaginez !
https://fr.wikisource.org/wiki/Insoumis ... bligatoire
Selon moi, ce serait une bonne chose dans les cours de maths si on apprenait à tous les élèves comment compter à l'aide de bouliers. Ça permettrait de mieux comprendre la fabuleuse Science de l'Arithmétique. Bien sûr, il y a les calculatrices électroniques et les ordinateurs, mais il ne faudrait pas devenir esclave de l'intelligence artificielle.