C'était un exemple pour montrer que l'inflation peut jouer sur la dette d'un état très endetté auprès des marchés financiers. (et si tu veux mon avis, la Grèce devrait quitter l'euro).
Mais bien sur, exactement comme peut le faire le pouvoir de taxation. Mais oublie pas que si l'inflation s'emballe, si l'état doit acquérir de nouvelle dette elle ... auront suivi plus que l'inflation (surtout si on suspecte l'état responsable de celle-ci), prêterez vous à un état qui rembourse ses créancier en monnaie de singe ?
Brigand a écrit :
Le niveau de vie des Grecs (chômage, services publics laminés, santé, éducation, sécurité, environnement, etc.) est déjà catastrophique et une inflation n'aurait d'effet significatifs que sur les plus riches. Qu'est-ce qui est plus grave? Réduire la fortune (ou les dettes, dans le cas d'énormément de gens, la plupart n'ayant que très peu d'économies) de tout un chacun de 30% ou devoir se saigner collectivement pendant des années pour rembourser une dette extérieure?
Je pense ici que vous avez plutôt faux, les gens les plus riches et les grande entreprises sont habituellement ceux qui sont les mieux protéger de l'inflation, ils ont entre autres beaucoup de chose qui se protège bien de l'inflation ou même peuvent en profiter (comme l'ensemble de leur placement à l'étrangé, dette à taux stable, leur actif, leur fond monétaire, fond de métaux précieux et ainsi de suite).
- Des actions à la bourse (et dans des bourses US et autre monnaie étrangère)
- Des fonds monétaires d'un peu partout
- Des propriétés (comme leur maison)
- Des actifs d'Entreprises, et de toute sorte qui peuvent facilement vendre à l'étranger en monnaie étrangère.
- Et eux ont de belle grande dette en long terme qui ne bouge pas (comme des bon de compagnies)
Les plus touchés sont souvent les petits retraités ordinaire qui ont une grosse part de leur avoir en placement moins risqués mais très sensible à l'inflation (des placement à taux fixes à la banques, des obligations d'épargne du pays et ainsi de suite) et les plus pauvres qui eux ont leur argent bien en argent comptant ou presque dans un compte chèque à la banque, aucunement protégé de l'inflation, un salaire fixes, une dette dans un format qui change rapidement comme sur une carte de crédit, marge de crédit et ainsi de suite. Eux du jours au lendemain sont littéralement 30% plus pauvres et gagne 30% moins qu'avant.
Vous pouvez regarder l'inflation des années 20 de l’Allemagne comme exemple, plusieurs pense que ça été bénéfique en partie pour leur industrie lourde et expliquerait en parti pourquoi elles ont bien passé la crise de 29/année 30 par rapport aux restes du monde.
Pour ce qui est que les gens auraient peu d’économie, ce n'est pas vrai du tout (du moins ici), les canadiens ont autour de 4, 5 à 6 fois en moyenne plus d'actif que de dette, et au canadai environ 18% des ménages sont millionnaires quand on prend l'ensemble des actifs moins les passifs. D’où prenez-vous vos chiffres ? Tous les gens qui prennent leur retraite avant 65 ont bel et bien des économies.
http://blogue.economistesquebecois.com/ ... nquietant/
Pour te donner un ou deux exemples, l'an passé, la malaria a fait son retour sur sol grec (on a coupé dans le budget de luttes contre les moustiques). Et la pollution augmente (parce que les gens brûlent du bois pour se chauffer et faire des économies). Et quand tu tombes malade, les hôpitaux se font rares (quand tu as les moyens d'y aller). Quel prix tu mets à ça?
Je comprend mal la question, il existe une possibilité de fournir ses services ou non, pas nécessairement un choix, l'être humain à la base à absolument rien et vie dans une pauvreté absolue comme une tribu organisé de grand singe, c'est ça l'humain de base. (Il n'à surtout pas du chauffage autrement qu'au bois, des traitements contre les moustiques ou des hôpitaux), la question ce n'est pas comment esse possible que les Grec n'arrive pas à se générer ses bien et services (en fait si, on peut se le demander mais sa rien de surprenant, l'humain qui vit avec absolument rien comme richesse n'à rien de surprenant, c'est ça condition de base, c'est toute forme de richesse qui sort de "l'ordinaire"), mais demander vous comment ont peut arriver à créer ces biens et services. Je ne sais pas quel prix mettre à ça évidemment, il semble élevé mais je sais que le prix de se chauffer, combattre des moustiques à grandes échelles et faire des hôpitaux à la manière occidental sont absolument énorme.
Juste pour être claire, êtes vous entrain de dire que la solution créer plus d'argent que la quantité de richesse créer dans une économie peut résoudre quoi que ce soit ?