LA FRANCE UN ÉTAT DE DROIT? PAS TANT QUE CA!
Publié : 27 juin 2024, 04:05
Emmanuelle Macron va t-il tout tenté pour bloqué l'extreme-droite?
https://www.youtube.com/watch?v=nkwnifij360
https://www.youtube.com/watch?v=nkwnifij360
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Du coup, je me suis dit que j'avais pas 31min à perdreMais ces pouvoirs discrétionnaires sont attribués au président français par notre constitution faisant de notre pays l’un des rare d’Europe à disposer d’un régime semi-présidentiel. Un régime comparable à celui de la Russie de Poutine. Un régime qui rappelle aussi celui de la République de Weimar, en place en Allemagne de 1918 à 1933 qui porta Adolphe Hitler au pouvoir.
Pour cet entretien d’actualité, Eugénie Mérieau constitutionnaliste vient décrypter pour nous ce modèle de la Vème République et les germes de la dictature qu’il porte en lui.
Edifiant sur cette monarchie constitutionnelle qu'est la nôtre depuis 1958. Je recommande.Spartakus a écrit : 27 juin 2024, 04:05 Emmanuelle Macron va t-il tout tenté pour bloqué l'extreme-droite?
https://www.youtube.com/watch?v=nkwnifij360
Bien sur, elle évoque un scénario extreme, j'aurai au moins appris comment Hitler a fait pour prendre le pouvoir en Allemagne.;LoutredeMer a écrit : 27 juin 2024, 12:49Edifiant sur cette monarchie constitutionnelle qu'est la nôtre depuis 1958. Je recommande.Spartakus a écrit : 27 juin 2024, 04:05 Emmanuelle Macron va t-il tout tenté pour bloqué l'extreme-droite?
https://www.youtube.com/watch?v=nkwnifij360
Merci.
Et tu as en partie raison: le droit public est facilement récupérable par n'importe quel étudiant ou prof de droit ou militant politique qui a une idée politique de droite ou de gauche.
C'est vrai et alors ?Mais ces pouvoirs discrétionnaires sont attribués au président français par notre constitution faisant de notre pays l’un des rare d’Europe à disposer d’un régime semi-présidentiel.
Cool ! Le Média de LFI oublie de dénoncer la constitution turque modifiée par Erdogan pour faire du régime un vrai régime présidentiel. Avec les oppressions politiques (kurde, femme, LGBT) qui vont avecUn régime comparable à celui de la Russie de Poutine.
Encore plus cool ! La république de Weimar était une vraie dictature avant qu'Hitler rétablisse la vraie démocratie du parti unique ! Erich Honecker for everUn régime qui rappelle aussi celui de la République de Weimar, en place en Allemagne de 1918 à 1933 qui porta Adolphe Hitler au pouvoir.
Et c'est pour ça que LFI veut établir une 6e république ? Le Grand Soir et la Révolution sont l'objectifPour cet entretien d’actualité, Eugénie Mérieau constitutionnaliste vient décrypter pour nous ce modèle de la Vème République et les germes de la dictature qu’il porte en lui.
Je résume : la démocratie bourgeoise est une aberration capitaliste et une trahison du prolétariat pour l'extrême gauche, le but est la révolution.Mao Tsé Tong a écrit :La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.
Et alors le pouvoir exécutif est aux mains d' un seul homme (ou femme) qui supplante in fine le pouvoir législatif démocratique tenu par des groupes de tendances différentes.PhD Smith a écrit : 01 juil. 2024, 00:34C'est vrai et alors ?Mais ces pouvoirs discrétionnaires sont attribués au président français par notre constitution faisant de notre pays l’un des rare d’Europe à disposer d’un régime semi-présidentiel.
Moi je veux bien, mais alors à quoi ça sert que l'on vote pour un président au suffrage universel direct ? C'est la combinaison président / gouvernement / parlement / senat qui est plus démocratique. S'il y avait un moyen de rendre tout ça encore plus démocratique, j'enlèverais le sénat qui n'est élu que par des grands électeurs.LoutredeMer a écrit : 01 juil. 2024, 13:53 Dans d'autres pays d'europe, c'est le premier ministre qui gouverne . Cad le législatif. C'est bien plus démocratique et équitable.
Voici un article intéressant à lire sur les fondements qui remontent à De Gaulle et à la guerre de 39-45, sur fond de 3ème république (et 4ème). La Constitution de la 5ème république de 1958 a été adopée sur ces bases.Mirages a écrit : 01 juil. 2024, 15:25Moi je veux bien, mais alors à quoi ça sert que l'on vote pour un président au suffrage universel direct ? C'est la combinaison président / gouvernement / parlement / senat qui est plus démocratique. S'il y avait un moyen de rendre tout ça encore plus démocratique, j'enlèverais le sénat qui n'est élu que par des grands électeurs.LoutredeMer a écrit : 01 juil. 2024, 13:53 Dans d'autres pays d'europe, c'est le premier ministre qui gouverne . Cad le législatif. C'est bien plus démocratique et équitable.
Au moment où Charles de Gaulle prononce son discours de Bayeux, l’entreprise de reconstruction politique de la France de la Libération est entrée dans sa phase décisive. En octobre 1945, à l’initiative du Général, alors président du Gouvernement provisoire de la République française, le peuple, consulté par référendum, a accepté l’idée de la rédaction d’une nouvelle Constitution, destinée à remplacer celle de la IIIe République, supprimée à Vichy en juillet 1940.
Dans l’esprit du chef du gouvernement, cette nouvelle Constitution était destinée à pallier les défauts de celle de la République défunte qui avait peu à peu glissé au régime d’assemblée, instaurant la toute-puissance de la Chambre des députés à laquelle s’était subordonné le pouvoir exécutif. Conséquences : l’instabilité gouvernementale et l’impuissance du pouvoir, tragiquement révélée par l’effondrement sans gloire du régime au lendemain de la défaite militaire du printemps 1940.
Adoptée le 28 septembre 1958 par près de 80 % des votants, la Constitution fonde un système original et ambigu, juxtaposant, sans véritablement trancher entre eux, un régime de type parlementaire et un système d’inspiration présidentialiste qui ne va pas au bout de sa logique.
Déconcertés par un texte qui n’entre guère dans leurs catégories habituelles, les juristes n’ont trouvé pour le désigner que des formules elles-mêmes incertaines, telles que « régime semi-présidentiel » ou « régime parlementaire régénéré ».
La principale nouveauté réside effectivement dans la place fondamentale dévolue au président de la République. De manière significative, le titre II de la Constitution le titre I étant consacré à la souveraineté et définissant la République française comme indivisible, laïque, démocratique, sociale et fondée sur une souveraineté nationale appartenant au peuple lui est réservé, avant que le texte n’aborde les pouvoirs du gouvernement, et seulement ensuite ceux du Parlement.
Cet accroissement des pouvoirs du président a pour contrepartie l’amenuisement de ceux du Parlement.
Face à ces nouveaux défis [la guerre d'Algérie], l’opinion publique comme les hommes politiques sont intimement convaincus que seul le général de Gaulle est en mesure de sortir le pays de l’impasse algérienne.
C’est le président de la République qui prend les décisions essentielles ; le gouvernement est un organe d’exécution. ...
Simple « second » du capitaine, le Premier ministre a pour principale fonction de mettre en oeuvre les décisions du président
L’indépendance de l’Algérie acquise, entre mars et juillet 1962, le général de Gaulle va prendre l’initiative de la clarification. Précipitant la crise qui doit inévitablement surgir entre lui et les forces politiques, il propose en septembre 1962 d’organiser un référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel, qui prendrait effet à l’issue de son mandat.
La réforme de 1962
Les partis politiques, [...] décidés à relever le défi qui leur est lancé, votent, contre le gouvernement Pompidou, la seule motion de censure aboutie de l’histoire de la Ve République. Le 28 octobre, par environ 62 % des suffrages exprimés, les Français approuvent l’élection du président de la République au suffrage universel.
Président qui est élu au suffrage universel direct depuis 1962. Il a une légitimité populaire. Et oui, la 5e est à la fois un régime présidentiel et parlementaire, chacun peut se revendiquer de l'élection. Tu n'es pas content du président ? Il est élu pour 5 ans, plus 7 depuis 2000, avec un référendum sous Chirac et Jospin qui ont fait campagne pour ça à l'époque. C'est censé éviter les cohabitations : la dernière ? Chirac qui a "dissout la droite" avec Juppé comme premier ministre. Comme le disait le "Canard enchainé" à l'époque, c'est la première fois qu'un président de la République sert de fusible à un premier ministreLoutredeMer a écrit : 01 juil. 2024, 13:53Et alors le pouvoir exécutif est aux mains d' un seul homme (ou femme) qui supplante in fine le pouvoir législatif démocratique tenu par des groupes de tendances différentes.
Oui, c'est pour arrêter le chaos avec les coalitions parlementaires de la 3e et de la 4 république qui faisaient et défaisaient les gouvernements. Le régime parlementaire implique une majorité pour gouverner. Et le mode de l'élection était le scrutin proportionnel, d'où le "régime des partis" que détestait De Gaulle. Combien de temps durait un gouvernement ? quelques semaines à quelques mois. La moyenne d'un gouvernement sous la 5e ? 2 ans. Une éternité sous la 3e et la 4e. Debré a introduit dans la 5e le "rationalisme parlementaire", id est, des domaines législatifs que le parlement peut voter, mais encadrés par la constitution. Sinon, il suffit d'une loi voté par le parlement pour modifier la constitution sous le coup de ce que tu veux.De Gaulle a orienté cette constitution ainsi de manière à protéger la politique du chef de l'état contre les décisions contraires de l'Assemblée. Il y avait entre autre le contexte particulier de la guerre d'Algérie à l'époque.
Non, du premier ministre/gouvernement, techniquement, mais dans les faits oui. Et c'est la faute des groupes qui ne se sont pas mis d'accord sur la motion de censure pour faire tomber le gouvernement parce qu'il a fait le 49/3, dont l'application a été limité pour les votes du budget, réforme grâce à qui ? Sarko en 2008, suite aux travaux de la commission Balladur. Sarko a rendu au parlement un peu de son pouvoir face au gouvernement.Une autre caractéristique de cette constitution, c'est le 49.3 utilisé à outrance ces dernières années, qui est ni plus ni moins qu'un passage en force d'une volonté du président, sans consultation des différents groupes.
C'est dans la loi, c'est légal car le gouvernement est issu d'une majorité au parlement qui a été élu. C'est donc démocratique.Ce n'est pas démocratique mais unilatéral.
Rocard avait une majorité de gauche très relative car c'était une coalition, avec Mitterand qui lui tirait dans les pattes avec une opposition de droite (Chirac). Les réformes sociales de Rocard ont laissé un bon souvenir mais il a utilisé le 49/3, même pour une amnistie.(records abolus par E. Borne, et Rocard en son temps).
Chaque pays a ses traditions démocratiques ou pas.Dans d'autres pays d'europe, c'est le premier ministre qui gouverne . Cad le législatif. C'est bien plus démocratique et équitable.
Et c'est bien le problème ! Pour moi, ça ressemble plus à une allégeance, un blanc-seing qu'on donne à un homme seul qui selon les pouvoirs importants que lui donne la Constitution peut s'entêter sur des lubies très minoritaires ou, carrément, virevolter et abandonner les idées sur lesquelles il a été élu. C'est un régime qui engendre des cocus perpétuels. Parmi ceux qui ont voté Macron en 2017, combien comprennent et soutiennent ses actions d'aujourd'hui ? Un régime que le RN n'aura pas à changer grand'chose pour commettre ses méfaits.PhD Smith a écrit :Président qui est élu au suffrage universel direct depuis 1962. Il a une légitimité populaire.
Le problème c'est que le vote au suffrage universel du président ne représente plus la majorité. Le président actuel a été élu en 2022 avec 27,84% des voix au 1er tour. En tenant compte du taux d'abstention élevé soit 26% (= 12,8 millions de personnes), ce n'est environ qu'un cinquième de la population qui a voté pour lui au 1er tour.PhD Smith a écrit : 02 juil. 2024, 01:33Président qui est élu au suffrage universel direct depuis 1962. Il a une légitimité populaire.LoutredeMer a écrit : 01 juil. 2024, 13:53Et alors le pouvoir exécutif est aux mains d' un seul homme (ou femme) qui supplante in fine le pouvoir législatif démocratique tenu par des groupes de tendances différentes.
OUi, parce que le 1er ministre est choisi par le président.Non, du premier ministre/gouvernement, techniquement, mais dans les faits oui.Une autre caractéristique de cette constitution, c'est le 49.3 utilisé à outrance ces dernières années, qui est ni plus ni moins qu'un passage en force d'une volonté du président, sans consultation des différents groupes.
Bien sur, rien a voir avec les limitations de budget et autre, comme l'a fait E. Borne.Les réformes sociales de Rocard ont laissé un bon souvenir mais il a utilisé le 49/3, même pour une amnistie.
T'inquiète, je ne voterais RN que sous la torture
Cad que, quitte à critiquer notre démocratie, et ya de quoi, quitte à s'inquiéter de sont état, de ses fragilités, de sont futur, des dérives qu'elle peut voir naitre. Bha ca serait bien de le faire sérieusement. Un médias qui compare tacitement la France et Macron à la Russie et Poutine et à Hitler, ca donne le ton...Dominique18 a écrit :Et tu as en partie raison: le droit public est facilement récupérable par n'importe quel étudiant ou prof de droit ou militant politique qui a une idée politique de droite ou de gauche.
Oui il faut décrypter...Dominique18 a écrit : 03 juil. 2024, 08:14 @ Nicolas 78
Je ne te suis pas : à quelle discussion étais-tu référence ?
AccessoirementLe personne interrogée dans la vidéo, Eugénie Mérieau est une politologue et constitutionnaliste française, spécialiste de la politique de la Thaïlande, du constitutionnalisme autoritaire et des questions de mimétisme juridique. Elle est maître de conférences de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nie_M%C3%A9rieau
Biographie
Elle a étudié le droit à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), les sciences politiques à Sciences Po Paris et les études thaïlandaises à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.
Elle travaille ensuite en tant que chercheuse à l'Institut du Roi Prajadhipok à Bangkok, comme consultante pour le bureau Asie-Pacifique de la Commission internationale des juristes, chercheuse à Sciences Po Paris et à l'Université Thammasat de Bangkok, ainsi que chercheuse invitée au Center for Asian Legal Studies, rattaché à la faculté de droit de l'université nationale de Singapour.
En 2017, elle conclut son doctorat à l'INALCO en soutenant une thèse intitulée, Le constitutionnalisme thaïlandais au prisme de ses emprunts étrangers : étude de la fonction royale. Par la suite, il est récompensé à de nombreuses reprises, notamment par la Chancellerie des universités de Paris qui lui décerne le prix honorifique Lévy-Ullmann2, elle est depuis éditée aux éditions Institut Universitaire Varenne.
De 2017 à 2019, elle est chercheuse postdoctorale à la chaire Alexander von Humboldt en constitutionnalisme comparé de l'université de Göttingen3. Entre 2019 et 2020, elle est chercheuse invitée au Institute for Global Law and Policy de la faculté de droit de Harvard4, puis boursière postdoctorale au Center for Legal Theory de l'université nationale de Singapour5.
M’en fous, je n’en ai pas !L'épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette !
Lambert85 a écrit : 03 juil. 2024, 14:22 Encore une déclaration "choc" de Sandrine Rousseau !
https://www.boursorama.com/videos/actua ... bfced848dbL'épargne des Français nous permettrait de reprendre la main sur notre dette !
ç'est pas fini, elle a été réélue au premier tour ... forcément ça redonne confiance (je pense qu'on est reparti pour une période d'idée choc)