Page 1 sur 1

Glozel a 100 ans.

Publié : 31 août 2024, 17:25
par PhD Smith
Glozel a 100 ans et des commémorations ont commencé en mai.
https://www.vichy-communaute.fr/centena ... 1924-2024/
Centenaire de Glozel : 1924 – 2024

Le 1er mars 1924, dans le paisible hameau de Glozel, situé à Ferrières-sur-Sichon au cœur de la Montagne Bourbonnaise, une découverte archéologique allait bouleverser le monde scientifique et captiver l’imaginaire public.

Émile Fradin, un jeune paysan de 17 ans, et son grand-père Claude, lors du défrichage d’un champ, tombent par hasard sur une cavité renfermant des poteries, des tablettes gravées d’écritures mystérieuses, des ossements humains et autres objets d’une richesse inattendue. Cette trouvaille a marqué le début d’une odyssée archéologique sans précédent, plongeant Glozel au coeur d’une des plus grandes énigmes de l’archéologie française…
Tout au long de l’année 2024, tout un programme de festivités est proposé pour célébrer ce centenaire par la famille Fradin, en partenariat avec Vichy Communauté, la commune de Ferrières-sur-Sichon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des associations locales.
L’objectif est de transformer le Centenaire de Glozel en un moment culturel et festif majeur, sans susciter de polémiques, en reconnaissant la place significative de Glozel dans le panorama de l’archéologie française.
[...]
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Glozel et les Journées Européennes du Patrimoine

Visite du musée à tarif réduit.

Exposition photographique à la mairie de Vichy sur l’histoire et l’héritage de Glozel. Cette exposition, sera ensuite proposée dans divers lieux tels que les bureaux de l’office de tourisme ou la maison du Sichon permettant une large diffusion de la connaissance du site archéologique.

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre : Glozel et l’archéologie française au Pôle Universitaire de Vichy

Les 12 et 13 décembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les archives nationales organisent un colloque en partenariat avec la société d’émulation du Bourbonnais dans l’amphitéâtre du Pôle Universitaire de Vichy. Cet événement rassemblera des experts et le grand public pour des discussions et des analyses approfondies. Les thèmes abordés s’appuieront entre autres sur les archives de Glozel, l’impact des analyses et des écrits sur les fouilles dans l’évolution de l’archéologie et les débats qu’ils ont suscités dans les années 1920. Ce colloque sera ouvert à tous gratuitement.

Jeudi 12 décembre matin : Les sources de Glozel
Jeudi 12 décembre après-midi : Glozel et la Préhistoire
Vendredi 13 décembre matin : Glozel au révélateur de l’histoire sociale
Vendredi 13 décembre après-midi : visite à Glozel
Plus d’informations sur le site du Musée de Glozel à Ferrières-sur-Sichon
J'ai ouvert un fil sur "Ufo-scepticisme" : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/ ... 024#112114

Les choses ont bien changé en un siècle. Glozel fait partie de l'histoire de l'archéologie française.

L'émission de France Culture "Carbone 14" sur les 100 ans de Glozel avec plein de ressources : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... se-9401223

"L'affaire Glozel un siècle après - Usages du faux #2" avec JP Demoule sur les faux dans l'histoire de l'art et quand même, les faux anciens ont une vraie valeur archéologique et artistique.
https://www.youtube.com/watch?v=UDe3a8APfek

JP Demoule co-auteur du rapport de 1983 a demandé que l'ensemble des pièces du musée soit inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Pourquoi ? Ce sont des faux historiques. Dans la vidéo YT "L'affaire Glozel un siècle après - Usages du faux #2", JP Demoule dit que le premier à avoir fouillé le site est un instituteur Benoît Clément, qui a prêté à Emile Fradin des livres archéologiques car Fradin semblait passionné par la fouille, mais Clément n'a rien trouvé de remarquables sur le site : un four de verrier avec des objets cuits du Moyen-Age. Quand Fradin l'a rappelé pour lui montrer des objets trouvés, Clément s'est méfié car il a reconnu des copies des objets illustrés dans les livres prêtés à Fradin. L'affaire commence.

Un article de "La Montagne" de juillet, consensuel au possible : https://www.lamontagne.fr/ferrieres-sur ... _14535995/

Le rapport de fouilles de 1983, demandé par J. Lang, qui se faisait le relais des élus locaux (authentique ou blague ? On veut savoir pour faire venir le touriste), est enfin publié au comptoir des presses d'université : https://www.lcdpu.fr/books/EA18E371-564 ... AD69E253BD

Enfin une liste de reportage télé des années 60-70 sur Glozel, fascinant : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/glo ... rcheologie

Pour résumer, Glozel est authentique mais 100 ans après :lol:

Re: Glozel a 100 ans.

Publié : 31 août 2024, 19:43
par Jean-Francois
Nota Bene a aussi une vidéo récente qui parle de Glozel: https://youtu.be/aHFGvob2oMc?t=922

Mais, il n'a pas reçu ce mémo:
Pour résumer, Glozel est authentique mais 100 ans après :lol:
Car le titre de la vidéo est "3 fraudes archéologiques made in France !" :D

Jean-François

Re: Glozel a 100 ans.

Publié : 31 août 2024, 21:52
par LoutredeMer
PhD Smith a écrit : 31 août 2024, 17:25 Tout au long de l’année 2024, tout un programme de festivités est proposé pour célébrer ce centenaire par la famille Fradin,
Y aura du rock?


:envers:

Re: Glozel a 100 ans.

Publié : 31 août 2024, 23:55
par Spartakus
LoutredeMer a écrit : 31 août 2024, 21:52
PhD Smith a écrit : 31 août 2024, 17:25 Tout au long de l’année 2024, tout un programme de festivités est proposé pour célébrer ce centenaire par la famille Fradin,
Y aura du rock?


:envers:
Il y aura du Proto Rock, mais avant de danser tu devra déchiffrer des tablettes

Re: Glozel a 100 ans.

Publié : 01 sept. 2024, 00:15
par PhD Smith
Y-avait une activité de la sorte en juillet, peut-être refait pour les journées du patrimoine : http://www.museedeglozel.org
Le Musée de Glozel a écrit :A l'occasion du centenaire des découvertes de Glozel par Emile Fradin, le programme des festivités prévues cette année s'est poursuivi ce premier week-end de juillet.

Les premiers visiteurs sont arrivés très tôt le samedi au hameau accueillis par un bon nombre de bénévoles ayant revêtu une tenue d'époque. Sur les deux jours plus de 240 personnes ont visité le Musée. Il fallait parfois attendre son tour pour la visite.

L'accès au Champ des Morts a eu beaucoup de succès; il était attendu par un bon nombre de visiteurs et plusieurs sont venus plus spécialement se rendre au vallon du Vareille. Six descentes ont été assurées sur les deux jours avec des commentaires tout au long du parcours pour environ 150 personnes.

Les stands et le jeu immersif ont connu un vif succès : stand de Vichy-Destinations et du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, stand du Musée avec livres, cartes postales, T-shirts, tote-bag. Trois modèles anciens de voitures étaient exposés dont la célèbre Ford T, ce qui a vivement intéressé les amateurs.

Sur place, il a été possible de consommer boissons et pizzas auprès de La Glozélienne. Le jeu immersif L'Énigme de Glozel, tout récemment proposé, a permis aux amateurs de jeu de rechercher et trouver la résolution du problème posé. A Ferrières, le théâtre des Masques présentait l'exposition « Il était une fois Glozel » et le film de l'INA « Les énigmes de Glozel » a été projeté 5 fois dans l'après-midi de samedi avant le jambon à la broche proposé à partir de 19h avec une soirée musicale assurée par La Chips, jazz ambiance « new orléans » pour une centaine de convives.

Le dimanche midi, les nombreux visiteurs ont pu réserver des pizzas au food truck La Glozélienne, une pause déjeuner musicale, animée par l'association farréraude Les P'tits Mozart. En fin d'après-midi, au retour de la dernière descente au Champ des Morts, le Bus des mémoires spécial Glozel arrivait au hameau depuis Vichy et les personnes présentes ont pu assister à une représentation théâtrale avec
comédiens et danseuse de la Compagnie Procédé Zèbre. Le dimanche s'est terminé par un air d'Orgue de Barbarie avec la Compagnie de La Maison Rouge.

La famille Fradin remercie l'ensemble des personnes qui ont permis le bon déroulement de l'immersion dans la mémoire et le temps de Glozel sur ces deux journées. Nous remercions Vichy-Communauté, la Municipalité de Ferrières, les associations locales : Ferrières Demain, Les P'tits Mozart, Enduro Loisirs Montagne Bourbonnaise; les propriétaires des voitures de collection, Vichy-Destinations, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, la Compagnie Procédé Zèbre, La Compagnie de la Maison Rouge, La Glozélienne, le propriétaire du champ-parking et tous les bénévoles qui ont permis la réussite des deux journées malgré la pluie du samedi.

L'accès au Champ des Morts ayant eu beaucoup de succès, il est envisagé de renouveler l'opération lors des journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre, rendez-vous devant le musée à 14h45 pour une descente à 15h précises.