Page 1 sur 1

Documentaire Femme Médecine et Médecin Addicto

Publié : 25 nov. 2024, 12:36
par Souké
Le docteur et la femme médecine

Image
Alexandre est psychiatre, chef du service addictologie du CHU de Rouen. Shianne est aussi psychiatre, elle dirige un centre de soins dans l'Ohio où elle pratique une médecine traditionnelle issue des savoirs ancestraux de sa tribu Amérindienne, les Senecas. À la faveur d'une rencontre organisée au CHU de Rouen, une connexion va s'établir. C'est l'histoire d'un voyage, des murs blancs d'un hôpital de jour français jusqu'aux huttes de guérison dans la forêt de l'Ohio, où des soignants tentent de part et d'autres, par le dialogue culturel, de soigner les addictions.
Il y a effectivement des centres de soins chamaniques en Amérique.
Question efficacité scientifique?
ça n'a pas l'air d'être la révolution... peu d'études, peu de résultats probants... mais certains seront aidés toutefois...

Sinon, pour du solide... L'entretien motivationnel issu des TCCs... niveau de preuve fort.

Re: Documentaire Femme Médecine et Médecin Addicto

Publié : 28 nov. 2024, 16:30
par PhD Smith
Bah, ça me rappelle un brève récoltée, il y a des années, par le magazine "Ça m'intéresse" sur les comparaisons thérapeutiques entre les sorciers et les psychanalystes. Les résultats étaient à 50 % pour chaque catégorie en matière d'efficacité, avec un + pour les sorciers car ils étaient plus à l'écoute du patient :mrgreen:

Re: Documentaire Femme Médecine et Médecin Addicto

Publié : 28 nov. 2024, 19:20
par richard
On en a parlé un peu à partir de ce message. Il y avait des intervenants qui étaient d’accord avec cette comparaison et d’autres qui n’approuvaient pas.