Bonne et heureuse année à tous !
Publié : 01 janv. 2025, 13:23
Bonne santé, bonne compagnie, et progrès dans le scepticisme scientifique ! 

Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Espèce de woke!uno a écrit : 04 janv. 2025, 18:28Je souhaite tout de bon avec toute sincérité et toute bienveillance à chaque membre du présent forum sans exception
Mince je suis démasqué, vite partager la marche militaire allemande des années 1930 «Erika» pour rétablir ma couverture.
Bonne année Jodie.
Ils ne sont pas méchants, ils ne tiennent compte que de la surface des choses, ils ne veulent pas voir ce qu’il y a derrière les apparences, pour eux le réel est inaccessible, donc il n’existe pas. Tout ce que l’on ne peut percevoir n’existe pas, sauf des concepts comme les forces, l’énergie ou la matière noire, mais ils ne désespèrent pas qu’on la trouve comme on a trouvé d’autres fictions, le boson de Higgs par exemple.Jodie a écrit : 10 janv. 2025, 19:51 Pauvre Richard, j'étais entrain de lire votre débat sur la métaphysique. Quels méchants Sceptiques il y a a sur ce forum !
Une bonne année à toi aussi Dominique.Dominique18 a écrit : 11 janv. 2025, 13:09Bonne année Jodie.
Les questions de métaphysique....effectivement, dans ces cas de figure ...
- Rien n'arrive jamais par accident
- Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions ou de volontés cachées
- Rien n'est tel qu'il paraît être.
- Tout est lié mais de façon occulte.
Ayons une pensée bienveillante pour les innombrables martyrs sacrifiés.
Qu'est-ce qu'on peut répondre à cette vision de la physique? Vision qui n'est pas ouverte mais fermée.ils ne tiennent compte que de la surface des choses, ils ne veulent pas voir ce qu’il y a derrière les apparences, pour eux le réel est inaccessible, donc il n’existe pas. Tout ce que l’on ne peut percevoir n’existe pas, sauf des concepts comme les forces, l’énergie ou la matière noire, mais ils ne désespèrent pas qu’on la trouve comme on a trouvé d’autres fictions, le boson de Higgs par exemple.
Bonjour Richard,richard a écrit : 11 janv. 2025, 15:38Ils ne sont pas méchants, ils ne tiennent compte que de la surface des choses, ils ne veulent pas voir ce qu’il y a derrière les apparences, pour eux le réel est inaccessible, donc il n’existe pas. Tout ce que l’on ne peut percevoir n’existe pas, sauf des concepts comme les forces, l’énergie ou la matière noire, mais ils ne désespèrent pas qu’on la trouve comme on a trouvé d’autres fictions, le boson de Higgs par exemple.Jodie a écrit : 10 janv. 2025, 19:51 Pauvre Richard, j'étais entrain de lire votre débat sur la métaphysique. Quels méchants Sceptiques il y a a sur ce forum !
Bazar ésotérique?Jodie a écrit : 12 janv. 2025, 14:01
@Dominique,
Je connais parfaitement ta position, ce qui m'intéresse c'est ta vision des choses. On apprend tous des autres, mais on peut se faire sa propre idée même via son INTUITION qu'elle soit appuyée ou pas par la science, au moment où on en discute. Si tu me reviens encore avec tes références de bazar ésotérique à la gomme, je fais une crise d'urticaire assurée.
ABC a de grandes connaissances, mais les tiennes m'intéressent tout autant même si elles passent par la passoire de ta méconnaissance ou dans les trous de ce que tu ne sais pas encore. Je me contrefiche de tes liens et de ta billiothèque, c'est toi qui m'intéresse; ce que tu en penses, toi ! Moi, je n'ai que très peu de connaissance et ce dans bien des domaines, mais je ne me gènes pas pour partager ma pensée parce que cela me permet d'ajouter des flèches à mon arc. Tout le monde à quelque chose à apprendre des autres et ce n'est pas en citant ces autres que l'on échange. Ton histoire t'appartient et ce ne sera jamais celle des autres. Tes mots sont plus près de moi et de ceux qui te lisent que toutes ces foutus références que de toute façon, j'ai pas le temps de visionner.
Merci LoutredeMer, une très belle année à toi aussi. J'ai vu que tu as écrit sur l'autre message pour répondre à ma question sur la symétrie. Je vais aller te lire ainsi que Jean-François.
D’après Futura-sciencesDominique18 a écrit : 11 janv. 2025, 22:56Richard qui considère le boson de Higgs comme une fiction.
Avant d'être découvert, le boson de Higgs a été postulé
Bien. Il faut savoir ce que tu veuxJodie a écrit : 12 janv. 2025, 20:45.....
Je me contrefiche de tes liens et de ta bibliothèque, c'est toi qui m'intéresse; ce que tu en penses, toi ! Moi, je n'ai que très peu de connaissance et ce dans bien des domaines, mais je ne me gènes pas pour partager ma pensée parce que cela me permet d'ajouter des flèches à mon arc. Tout le monde à quelque chose à apprendre des autres et ce n'est pas en citant ces autres que l'on échange. Ton histoire t'appartient et ce ne sera jamais celle des autres. Tes mots sont plus près de moi et de ceux qui te lisent que toutes ces foutus références que de toute façon, j'ai pas le temps de visionner.
Ceci dit, je parlais de ta vision en lien avec tout ce qui touche de près ou de loin une pensée métaphyisque. Je connais ta position et tu connais la mienne.
Ben non, dans les deux cas.Ceci dit, je parlais de ta vision en lien avec tout ce qui touche de près ou de loin une pensée métaphyisque. Je connais ta position et tu connais la mienne.
Haut
J'ai regardé la définition de dessein intelligent que je cite à partir de Wiki : ''Le dessein intelligent ne s'applique qu'au domaine de la biologie et ne traite pas de l'origine de l'Univers. Ainsi, il ne doit pas être confondu avec le principe anthropique. Les principaux acteurs du mouvement du dessein intelligent acceptent un Univers âgé de plus de 13 milliards d'années8 et la théorie du Big Bang, avec pour opinion personnelle qu'il est causé par le Dieu de la Bible, mais rejettent le mécanisme de mutation aléatoire couplé à une sélection naturelle comme moteur de l'apparition de nouvelles espèces. William Dembski, l'un des principaux fondateurs du concept du dessein intelligent, reconnaît l'existence de preuves solides pointant vers un ancêtre commun à toutes les espèces vivantes et se déclare ouvert à cette idée9, tandis que des publications du Discovery Institute remettent en question ce point ou le rejettent, en usant principalement de l'interprétation créationniste de l'explosion cambrienne10.Dominique18 a écrit : 13 janv. 2025, 19:23 Bien. Il faut savoir ce que tu veux .
Tu sembles bien accrochée à un principe de "dessein intelligent ".