Emilie, 35 ans – Curieuse, rationnelle et passionnée de sciences
Emilie, 35 ans – Curieuse, rationnelle et passionnée de sciences
Bonjour à tous,
Je m'appelle Emilie, j’ai 35 ans et je vis en région parisienne. Depuis toujours, j’ai un esprit curieux et une vraie fascination pour tout ce qui touche aux sciences, à la pensée critique et à la démystification des idées reçues. J’aime creuser, comprendre, remettre en question — toujours avec respect et méthode.
Je m’intéresse autant à la psychologie cognitive, qu’aux phénomènes dits “paranormaux” ou aux croyances populaires, pour mieux comprendre comment et pourquoi on y adhère. Le scepticisme bienveillant et argumenté me semble plus que jamais essentiel dans notre société.
Je rejoins ce forum pour échanger, débattre et continuer à nourrir mon esprit de réflexions rigoureuses et nuancées.
Au plaisir de vous lire et d’apprendre à vos côtés !
Emilie
Je m'appelle Emilie, j’ai 35 ans et je vis en région parisienne. Depuis toujours, j’ai un esprit curieux et une vraie fascination pour tout ce qui touche aux sciences, à la pensée critique et à la démystification des idées reçues. J’aime creuser, comprendre, remettre en question — toujours avec respect et méthode.
Je m’intéresse autant à la psychologie cognitive, qu’aux phénomènes dits “paranormaux” ou aux croyances populaires, pour mieux comprendre comment et pourquoi on y adhère. Le scepticisme bienveillant et argumenté me semble plus que jamais essentiel dans notre société.
Je rejoins ce forum pour échanger, débattre et continuer à nourrir mon esprit de réflexions rigoureuses et nuancées.
Au plaisir de vous lire et d’apprendre à vos côtés !
Emilie
-
- Modérateur
Re: Emilie, 35 ans – Curieuse, rationnelle et passionnée de sciences
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Jean-François
Par curiosité, quelles sont vos sources d'informations privilégiées?Emilie35 a écrit : 04 juil. 2025, 15:35Depuis toujours, j’ai un esprit curieux et une vraie fascination pour tout ce qui touche aux sciences, à la pensée critique et à la démystification des idées reçues. J’aime creuser, comprendre, remettre en question — toujours avec respect et méthode
Avez-vous une opinion sur le culte de spamzébuth, le démon de la publicité non désirée?Je m’intéresse autant à la psychologie cognitive, qu’aux phénomènes dits “paranormaux” ou aux croyances populaires, pour mieux comprendre comment et pourquoi on y adhère
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Salut, le texte est généré par IA ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
J'ai demandé à une IA (Gemini), la réponse est "non". Le ton est personnel, pas objectif, mais subjectif. Mais il m'a indiqué des IA détecteurs d'IA et m'a indiqué par exemple "GPTZero". Voici sa sentence :
GPTZero a écrit :We are uncertain about this document. If we had to classify it, it would be considered AI generated
We've compared this text to other AI-generated documents. It's partly similar to the data we've compared it to.
Probability breakdown
The probability this text has been entirely written by a human, AI, or a mix of the two.Most AI detectors are unable to differentiate between text that is either AI or human (e.g., 50% AI probability) or text that is a combination of AI and human (i.e., mixed output). That differentiation is made here.
61% AI generated
1% Mixed
38% Human

En tous cas c'est bien fait.
Cà fait un peu lettre de motivation.
Cà fait un peu lettre de motivation.
deus ex Machina
deus ex Machina
- LoutredeMer
Au hasard (enfin presque), j'ai soumis la présentation de Naath_223 à GPTZero et j'ai obtenu 100% d'IAPhD Smith a écrit : 04 juil. 2025, 23:49 J'ai demandé à une IA (Gemini), la réponse est "non". Le ton est personnel, pas objectif, mais subjectif. Mais il m'a indiqué des IA détecteurs d'IA et m'a indiqué par exemple "GPTZero". Voici sa sentence :GPTZero a écrit :We are uncertain about this document. If we had to classify it, it would be considered AI generated
(...)
61% AI generated
1% Mixed
38% Human

Merci pour l'info Phd. Il y a ici pas mal de ce genre de présentations depuis quelque temps.We are highly confident this text was AI generated
We've compared this text to other AI-generated documents. It's similar to the data we've compared it to.
...
Most AI detectors are unable to differentiate between text that is either AI or human (e.g., 50% AI probability) or text that is a combination of AI and human (i.e., mixed output). That differentiation is made here.
100% AI generated
0% Mixed
0% Human
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Dans quel but des spamozaurus ici? Nous vendre des outils de bien-être? C'est raté. 

Merci pour vos messages de bienvenue 
Pour répondre à Jean-François : mes sources sont assez variées. Je lis beaucoup de vulgarisation scientifique (Cerveau & Psycho, Pour la Science), j’écoute des podcasts comme Scepticisme scientifique ou La Méthode scientifique sur France Culture, et je consulte régulièrement les publications de chercheurs via Google Scholar ou ResearchGate. Côté actualité, je passe aussi par Futura Sciences ou The Conversation pour des articles plus accessibles.
Pour le “culte de spamzébuth”
, je crois que je vais garder mon esprit critique bien aiguisé et rester à distance des prophètes de la publicité non sollicitée…
Et pour la petite polémique IA/humain, je vous rassure : mon message, je l’ai écrit moi-même, avec mes mots. Mon plaisir, c’est justement d’échanger pour de vrai — sinon quel intérêt ?
Au plaisir de vous lire et de débattre avec vous sur tous ces sujets !
Émilie
Pour répondre à Jean-François : mes sources sont assez variées. Je lis beaucoup de vulgarisation scientifique (Cerveau & Psycho, Pour la Science), j’écoute des podcasts comme Scepticisme scientifique ou La Méthode scientifique sur France Culture, et je consulte régulièrement les publications de chercheurs via Google Scholar ou ResearchGate. Côté actualité, je passe aussi par Futura Sciences ou The Conversation pour des articles plus accessibles.
Pour le “culte de spamzébuth”
Et pour la petite polémique IA/humain, je vous rassure : mon message, je l’ai écrit moi-même, avec mes mots. Mon plaisir, c’est justement d’échanger pour de vrai — sinon quel intérêt ?
Au plaisir de vous lire et de débattre avec vous sur tous ces sujets !
Émilie
-
- Modérateur
C'est raté pour la distance, puisqu'on trouve une publicité non désirée dans votre signature et une autre dans le point après "accessibles". Les adeptes de spamzébuth vous manipulentEmilie35 a écrit : 13 août 2025, 16:09Pour le “culte de spamzébuth”, je crois que je vais garder mon esprit critique bien aiguisé et rester à distance des prophètes de la publicité non sollicitée…

On se le demandeMon plaisir, c’est justement d’échanger pour de vrai — sinon quel intérêt ?

On peut comprendre qu'il faut bien gagner sa vie mais est-il vraiment nécessaire de trouver un job basé sur le mensonge pour le faire?
Jean-François
Ouh ! il était bien caché ce lienJean-Francois a écrit : 13 août 2025, 17:08 C'est raté pour la distance, puisqu'on trouve une publicité non désirée dans votre signature et une autre dans le point après "accessibles". Les adeptes de spamzébuth vous manipulent![]()

Sinon, ce n'est quand même pas donné la bague ou le bracelet. Les grains d'améthystes se trouvent à 40€ le kilo et les perles (améthyste par exemple) déjà percées à moins de 10 cents pièce.
Après, avec un moulin à perle (10 €), ça se fabrique très rapidement.
Plus 1,39€ de transport (lettre verte)
La marge est correcte.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
-
- Modérateur
Je doute que les "Emilie35" soient celles qui en profitent vraiment. Il doit y avoir pas mal d'intermédiaires entre la marge et elles.
Jean-François
Je vous ait pas vus sur Tiktok ou Instagram. Les crédules sont de tous âges et tous bords. Vous recrutez ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Ah, ça c'est Émilie qui pourra nous répondre.
J'étais parti sur de la fabrication en France avec des appros en Farnce, sinon, sur AliExpress, c'est à 0,99€ le bracelet.
J'étais parti sur de la fabrication en France avec des appros en Farnce, sinon, sur AliExpress, c'est à 0,99€ le bracelet.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
L'investissement est minimum. Le marché est vaste et des contrées sont encore vierges du fait de la rapidité des changement d'habitudes des pigeons. En plus j'ai toujours aimé le marketing jusque dans mes études. Ca donne envie de s'y mettre.Inso a écrit : 13 août 2025, 19:40 Ah, ça c'est Émilie qui pourra nous répondre.
deus ex Machina
deus ex Machina
-
- Modérateur
C'est pas sûr. Les Emilie35, c'est de la petite main qui va sur le net. Ça n'est pas forcéement la boite qui reçoit les commandes des sponsors et organise le travail des Emilie35.
Ça va, on s'amuse bien avec les balises?

Jean-François