Salut surtout à LiL'ShaO et à JF,
JF a écrit :L'idéal serait de le faire sous cloche. Autrement, montrez-nous que vous contrôlez vraiment le mouvement du mobile (je ne parle pas d'un contrôle parfait: faire immobiliser et repartir plusieurs fois suffirait).
Pour montrer qu'il y a contrôle, une assez bonne façon serait d'exécuter des mouvements
déclarés à l'avance (ex.
"2 tours à droite, 3 tours à gauche, etc..."), comme avait fait Philippe. Je pense qu'un simple
"bouge, ne bouge pas, bouge, ne bouge pas,..." n'est pas probant puisqu'il se réalise pratiquement aussi aisément sans contrôle qu'avec contrôle. À moins que les durées des phases alternées soient, elles, déclarées à l'avance.
LiL'Shao a écrit :Bon je vais essayer de faire une vidéo ou je la fais tourner puis s'arreter, tourner puis s'arreter et pourquoi pas repartir dans l'autre sens et on en reparlera quand je l'aurai faite et trouver quelqu'un pour l'heberger sur internet.
Plus ta vidéo sera convaincante, plus je serai convaincu. Si rien n'avait été déclaré avant exécution, ce sera moins convaincant que si ça l'a été.
Aussi, pour une pypy, quand le sens de rotation n'a pas été précisé, il n'y a pratiquement aucune différence entre
"tourne" et
"bouge".
LiL'ShaO a écrit :Est on d'accord que si 2 pypys sont posées a moins de 10 centimetres l'une de l'autre, qu'elles sont sur un support approximativement identique et que l'une tourne et l'autre non, ce n'est pas une histoire de courants d'air ( ou alors ma chambre connait des micros courants d'air puissant et tres precisement localisés! )?
Si ton corps et ton souffle sont proches des deux pypys, les micro courants d'air peuvent jouer à plein. J'admets que ça joue moins si les deux pypys sont en plein milieu d'une grande pièce, loin de tout. Surtout si les mouvements des 2 pypys ont été déclarés à l'avance, bien sûr.
LiL'ShaO a écrit :Je n'ai pas spécialement envie d'etre l'objet d'une étude approfondie, je prefererai que si je vous soumet une vidéo convaincante vous admettiez qu'il est tout a fait logique et rationnel que je pense faire de la pk au vu des résultats que je peux obtenir qui ne peuvent etre dus a des hypothetiques courants d'air.
Comme JF, je ne m'engage à rien. Plus ce sera convaincant, plus je serai convaincu. Je t'ai déjà dit que, pour moi, l'item
"mouvements déclarés à l'avance" compte pour beaucoup. Une simple alternance molle de
"bouger" et de
"non bouger" me convaincrait peu.
Aussi je pense qu'il est important que tu déclare la durée total de prise de vues. Si tu nous montres un extrait de 2 minutes qui est le "meilleur bout" de 2 heures d'enregistrement, ce n'est pas la même chose que si c'est la seule prise que tu as faite.
Cordialement et candidement : bonne chance!

Denis
P.S. Dans la rubrique
"Évolution/Création", ce fil est un peu déviant. Pas grave.