chapsboy a écrit :Vous, est-ce que vous pouvez prouver que cela n'existe pas, qu'il y a aucune étude et démontration tenue secrète dans une base secrète de l'armée américaine. Pouvez-vous démontrer de ce que Radin dit est faux ?
Je ne peux bien sûr pas montrer que tout ce que dit Radin est faux. Je n'en vois pas l'intérêt: c'est à celui qui affirme de mettre les preuves sur la table.
Et, ces preuves sont que le psi brille par son absence dans notre environnement social, contrairement aux découvertes permises par les neurosciences, la génétique, ... les sciences fertiles, quoi.
chapsboy a écrit :Il me dépasse et vous dépasse aussi avec tous les hautes études qu'il a faites
A genoux, mes frères et soeurs, le messie est revenu!
Après une inversion de la charge de preuve, voici un argument par l'autorité. Allez-vous accumuler tous
les arguments fallacieux?
chapsboy a écrit :JF a écrit :Autre question: que pense de Radin des ex-parapsychologues, ceux qui en sont revenus du psi? qui ont été déçus par l'absence de résultats concrets. Sont-ils eux aussi "déroutés"?
Probablement que oui, ils ont été déroutés,...
C'est votre avis très personnel, tout comme le fait que vous croyez dur comme fer aux phénomènes paranormaux.
Je parle de chercheur en parapsychologie qui ont fait l'aveu qu'ils n'avaient rien trouvé souvent après des dizaines d'années de recherches et qui appuient donc leur avis sur des faits, ou plutôt sur l'absence de faits positifs.
chapsboy a écrit :JF a écrit :Inversion de la charge de preuve: il demande aux sceptiques de prouver que la "solution par défaut" (i.e., le psi) que les parapsychologues invoquent n'est pas vraie. En faisant ainsi, il ne démontre aucunement que cette solution par défaut est vraie, il ne fait que maintenir un argument par ignorance.
Et vous, pouvez-vous démontrer que cette solutions est fausse ?
Pouvez-vous me démontrer que les petites fées en tutu vert à pois mauves qui sortent danser et jouer des tours aux humains quand personne ne peut les voir n'existent pas?
J'ai suffisamment lu sur la question pour m'être fait une idée, oui, merci. Mais, je reste ouvert: si vous avez une référence crédible, apportez-là.
chapsboy a écrit :Vous êtes persuadé de cela ?
Je suis persuadé que vous ni personne ne peut me présenter une telle étude. Cela ne veut pas dire que je ne changerai pas d'idée si on me présentais quelque chose de sérieux.
Vous, vous supposez que cette étude existe sans même savoir si c'est vrai. C'est un peu comme si vous croyez quelqu'un qui vous affirmait qu'il peut arriver que le soleil se lève au nord et que vous défendiez cette idée sans vraiment pouvoir la supporter.
chapsboy a écrit :Par exemple, lorsque j'étudiais à la biologie au collège, notre professeur nous disait qu'il y avait une science où l'on faisait des montres en faisant des manipulations géniques
Vous voulez dire des "mon
stres"? Si oui, je trouve votre professeur irresponsable: vous auriez dû lui demander des preuves de ce qu'il avance. Si tout est si secret, comment aurait-il pu le savoir?
D'un autre côté, vous mélangez beaucoup de choses: il est vrai que l'on peut provoquer des mutations génétiques et que l'on pourrait le faire sur l'humain. Ca, c'est une réalité indéniable (même si les histoires de "monstres", c'est plutôt naïf). Le psi n'est pas à ce niveau: on attend toujours la démonstration au grand jour que c'est vrai. Apres, ça pourra devenir clandestin.
chapsboy a écrit :Ici vous vous essayez encore de donner des mauvaises intentions à Radin
C'est bien parce que Radin présente les choses de manières biaisées, c'est lui qui cherche le bâton pour se faire battre.
Il présente des résultats effectifs comme si le fait qu'ils laissaient des inconnues* validait le psi (parce que celui-ci est situé dans l'inconnu laissé par l'incomplétude) et invalidait la position des sceptiques. Comme si les connaissances potentielles (comprenant le psi, les petites fées, le père Noël, etc.) avaient la même valeur que les connaissances réelles. Le problème est qu'en faisant ça, il "oublie" que si les connaissances effectives sont admises par les sceptiques c'est parce qu'elles ont été démontrées avec suffisamment de preuves. Ce qui n'est pas le cas du psi**.
* Et, il y en aura toujours: les progrès de la science créent sans cesse de nouveaux problèmes.
** Et, je répète que sa présentation est foncièrement mauvaise: comme il présente les choses en terme d'inconnues, il met de côté que les études sur le psi sont au moins aussi vieilles que les études sur le cerveau mais qu'elles n'ont certainement pas débouché sur autant de découvertes. C'est rabaisser la neurologie que d'essayer d'en faire l'égale de la parapsychologie.
chapsboy a écrit :Radin a permis d'exprimer une bonne partie de ma pensée, mais je n'avais pas les mots pour l'exprimer
C'est bien ce que je disais: la psycho-pop du "sceptique" à défaut d'une preuve véritable en faveur du psi. Aucun intérêt.
Jean-François