Page 1 sur 1

Un lecteur sur 3 serait confondu par le Code Da Vinci?

Publié : 28 juin 2005, 04:07
par A.T.
Journal de Montréal - 26 juin 2005
Près d'un Canadien sur trois ayant lu le roman Code Da Vinci s'est fait prendre par la savante mise en scène concoctée par l'auteur, selon un sondage commandé par la chaîne spécialisée Nationac Geographic. Aussi surprenant que cela puisse paraître, 32% des personnes interrogées par les sondeurs ont affirmé croire les informations contenues dans ce bouquin qui a été publié en 2003 par Dan Brown.

L'article du journal parle d'un vicaire de Longueuil qui déplore que "les gens sont prêts à croire n'importe quoi. Certains croient aux extraterrestres, d'autres à ce qui est écrit dans ce livre". Faudrait peut-être ajouter que certains croient à la Bible, à la transsubstantiation, etc. etc. :lol:

Publié : 28 juin 2005, 21:15
par HerbeDeProvence
Allez, je vais me faire taper dessus mais tans pis:

Alors ce n'est pas vrai cette théorie occulte du "Saint Graal"?
les passages des évangiles de philippe sur Jésus et Marie Madeleine sont inventés?
Ainsi que les indices décrits dans les toiles de De Vinci?
Et Mitterrand et les 666 losanges de la pyramides du Louvre, c'est des conneries?

Moi je croyais que c'était, au moins un peu vrai... En tous cas, c'est présenté comme étant vrai...

Publié : 29 juin 2005, 06:40
par MThd
La légende du Saint Graal aurait été inventée par Chrétien de Troyes dans l'une de ses oeuvres de fiction, comme en témoigne cet article.

D'ailleurs, je recommande la lecture d'un excellent article sur le Code Da Vinci paru dans le Québec Sceptique numéro 56.

Publié : 29 juin 2005, 15:01
par Jean-Francois
MThd a écrit :D'ailleurs, je recommande la lecture d'un excellent article sur le Code Da Vinci paru dans le Québec Sceptique numéro 56.
La question des nombreuses erreurs présentés comme vraies par Brown (qui est plus romancier que lettré sur la question) est aussi discuté ici (en anglais). Ce qui est intéressant sur cette page, c'est que l'auteur, qui s'intéresse de près à la question de l'authenticité de Jésus*, pense qu'on assite à l'émergence d'une nouvelle icône chrétienne en Marie Madeleine.

Jean-François

* En fait, il est partisan de la thèse "mysthiste" qui veut que Jésus n'ait jamais existé.

Publié : 30 juin 2005, 12:07
par DarthBug
Et Mitterrand et les 666 losanges de la pyramides du Louvre, c'est des conneries?
Question intéressante de savoir s'il est possible de paver les faces d'une pyramide à base carrée avec 2*3*111 losanges...
:mrgreen:

Publié : 30 juin 2005, 12:15
par André
DarthBug a écrit :
Et Mitterrand et les 666 losanges de la pyramides du Louvre, c'est des conneries?
Question intéressante de savoir s'il est possible de paver les faces d'une pyramide à base carrée avec 2*3*111 losanges...
:mrgreen:
C'est impossible !

Si on pose qu'on a affaire a une pyramide régulière avec des losanges égaux, la pyramide a quatre faces égales chacune devant comporter un nombre égal de losanges. Le total doit être un multiple entier de quatre. Ce qui n'est pas le cas de 666.

André :)

Publié : 30 juin 2005, 22:09
par DarthBug
oui André, je suis pas idiot... :mrgreen: je sais très bien que le pavage ne peut pas être régulier, et il me semble que Brown dit qu'il ne l'est pas (dans son histoire).

Est-il possible de diviser un losange en plusieurs (donc pavage irrégulier) de manière à obtenir 666.....là est ma vraie question...

Publié : 30 juin 2005, 22:44
par HerbeDeProvence
D'après ce site la pyramide du Louvres a en fait 603 losanges.
Il démolit par ailleurs quelques autres mensonges de Dan Brown. Intéressant.

Publié : 30 juin 2005, 23:32
par Platecarpus
HerbeDeProvence a écrit :D'après ce site la pyramide du Louvres a en fait 603 losanges.
Ce n'est pas non plus divisible par 4. Sa symétrie est donc imparfaite. Décevant, pour un ouvrage de comploteurs satanistes.

Publié : 30 juin 2005, 23:44
par Jean-Francois
Platecarpus a écrit :Ce n'est pas non plus divisible par 4. Sa symétrie est donc imparfaite. Décevant, pour un ouvrage de comploteurs satanistes.
C'est parce que le site officiel ne va quand même pas mentionner le losange manquant*, celui qui a été maudit par Jésus avant d'être installé sur l'autel de la "chambre rouge" où ont lieu tous les sacrifices.

Nous le savons mais eux ne sav(ai)ent pas que nous le savons.

;) Jean-François

* Le 151e de la 3e face, ce qui, si on les multiplie, donne le nombre néfaste de, chose à peine l'écrire... 453!!! Néfaste car si on additionne les chiffres, cela donne 12, et que si on additionne à nouveau ces chiffres, on trouve 3 et que 3 fois 222 donne... arghh! 666!

Publié : 01 juil. 2005, 21:57
par DarthBug
Je dois être maudit....
Ma température corporelle est d'environ 37°, mon chiffre porte bonheur est le 9, et j'ai 2 (oui, 2 !!!!!!!) mains .....
si je les multiplie...... Arghhh