Je parlais de Dieu, nullement de religions. En ce qui me concerne j'ai grandi dans une famille d'athées, donc l'endoctrinement religieux, ca n'as pas été pour moi. Donc je me sens assez libre de toute influence religieuses subies.
D'ailleurs les religions ont souvent été déformés et ont servies a des fins propres aux églises ce qui n'a rien a voir avec le message spirituel qu'elles sont censées propager.
Pour moi Dieu est une affaire personnelle qui doit etre cultiver dans le coeur de chaque homme, nullement une source de conflits puérils comme ca a souvent malheureusement été le cas.
La plupart des sceptiques ont déjà été croyants. Ils ont réfléchi sur ce qu'ont leur a inculqué et doutent maintenant. A l'opposé, les croyants le restent, en général, par endoctrinement donc sans réfléchir.
Je comprends que vous doutiez de l'endoctrinement religieux, en tout cas moi ca a été la démarche inverse, j'ai commencé sceptique pour finalement apres reflexion devenir croyant. Par contre je n'adhere a aucune religion, ma croyance est personnelle et je l'assume en tant que telle.
Pourquoi vous faut-il une explication, un sens, à tout prix? Tout en restant ouvert à toute théorie, il faut reconnaître que les indices sont aujourd'hui très faibles en faveur de l'existence d'un Dieu.
Si on appelle Dieu le principe, l'intelligence supérieure, qui est a la base de tout ce qui est, et qui par nature est inimaginable pour l'esprit humain, quel autre hypothese voyez vous pour le remplacer? moi je n'en vois aucune, ce qui pour moi est un gros indice en faveur de son existence. Si ma conscience existe ainsi que la votre, ainsi que le monde et le cosmos, je peine a croire que ca soit arrivé par "hasard". Ou alors le hasard fait tres bien les choses.
Que tout soit bien organisé est une bien maigre preuve. Tout peut s'être organisé suite à l'évolution. Ce qui ne s'adapte pas meurt. D'ailleurs, tout n'est pas si bien organisé: il y a les maladies, les épidémies, les infirmités, les astres morts, les volcans, etc.
et votre évolution elle part d'ou? elle est née d'elle meme accouchement de tout ce qui existe? Ca vous parait plus logique que d'imaginer une puissance créatrice a la base de tout ca? les maladies, les épidémies, les infirmités, les astres morts, les volcans ont pour moi forcément une cause censée, maintenir l'équilibre. Les astres meurent et naissent, les volcans ont un role a jouer dans l'équilibre de notre planete, les maladies et épidémies sont nos prédateurs et limitent un minimum la surpopulation en humains dangereuse pour notre espece, les autres especes, et la Terre elle meme. Les infirmités permettent aux valides de réaliser la chance qu'ils ont et dans ma logique les infirmes seront récompensé pour ca, de plus leur infirmité leur permettra de tirer de profondes lecons sur eux meme et sur les hommes qu'ils n'auraient peux etre pas integrer en étant valide.
Vous dites que croire en Dieu vous amène à "respecter et aimer tout le reste de la création". Je pense qu'on peut aussi bien respecter et aimer en ne croyant pas en Dieu.
Tant mieux! Si tout le monde appliquait ce principe de respecter et d'aimer tout ce qui est, je serai pleinement heureux, moi j'ai besoin de croire que tout a un sens pour ca, si vous non, oK!
Par ailleurs les messages de la Bible sont souvent irrespectueux, de même que la morale religieuse actuelle sexiste et homophobe.
Parfaitement d'accord, comme je l'ai dit, je ne défend pas la religion, elle a beaucoup de mauvais cotés, ce qui en plus décredibilise l'idée de Dieu en la voyant utiliser pour tout et n'importe quoi. Il faut tout de meme noter qu'il existe, en plus des messages irrespectueux, sexistes et homophobes, des messages pleins de sagesse et d'amour dans tout les textes sacrées, y compris la bible et le coran, ainsi que tout les autres.
Par contre je soutiens que de nombreux prophetes avaient une vision tres juste de la vie et par ailleurs tres proches de la mienne, mais que leurs messages ont été détournés et déformés pour servir les interets de l'eglise.