Salut leo06,
Vous dites :
J'ai lu quelque part (...) que le modèle de Copernic était quantitativement moins performant que celui de Ptolémée. Est-ce vraiment le cas ? Si oui, cela est sans doute du aux orbites circulaires non ?
Les deux utilisant des orbites circulaires, je ne vois pas pourquoi un des systèmes serait
quantitativement moins performant que l'autre. Il me semble que, en ce qui concerne la précision des calculs, ils sont
exactement aussi performants l'un que l'autre.
leo06 a écrit :comment se fait-il que quelqu'un comme Galilée, qui attachait tant d'importance à ce que théorie et expérience concordent, ait préféré (très tôt) le modèle héliocentrique ? Sont-ce l'ensemble de tous les indices qui plaident en faveur de l'héliocentrisme ou y en a-t-il vraiment un qui l'a convaincu?
Je ne sais pas quel était, parmi tous les indices, celui que Galilée trouvait le plus fort. Chose certaine, s'il avait eu tort plutôt que raison, son nom dans l'histoire des sciences serait pas mal moins glorieux.
Quand il y a un progrès dans la modélisation du monde, il faut bien qu'il ait commencé quelque part, ce progrès. À tâtons. Et il faut bien qu'il y ait eu
un premier à soutenir le nouveau modèle.
On peut adapter vos questions à
tous les champs de connaissances. À Wegener, par exemple, avec son idée de la dérive des continents. C'est la suite des choses qui permet de voir qui, a posteriori, avait raison et qui avait tort. Sur le vif, c'est moins évident. Chacun fait avec ses moyens du bord et certains, à ce jeu, ont de meilleures idées que les autres.
Avant qu'une théorie soit prouvée, elle ne l'est pas tout à fait. Il est normal que certaines personnes fassent le
"bon pari" avant les autres. C'est même plus que normal, c'est logiquement nécessaire.

Denis