Page 1 sur 1
Photos de l'apparition de Zeitoun, Egypte
Publié : 04 août 2005, 02:16
par A.T.
Que pensez-vous des photos montrant Marie prises à Zeitoun, Egypte de 1968 à 1970? Je trouve étrange que certaines photos ne montrent qu'une masse blanche alors que d'autres, plus suspectes, montrent vraiment l'image de la vierge!
Selon vous, a-t-on déjà démontré que cette dernière photo est frauduleuse? A-t-on analysé les négatifs?
Pour voir des photos et vidéos:
http://www.zeitun-eg.org/zeitngal.htm
Publié : 04 août 2005, 08:21
par cropcircles
Rien!
.
Publié : 05 août 2005, 04:59
par soleil24
Publié : 05 août 2005, 16:13
par Jean-Francois
soleil24 a écrit :ben voyons donc je suis presque sûre que se sont des photos qui ont été trucés ca pas d'allure. Voir si les spectres ont des formes aussi défini que sur la dernière photo
Dans le cadre d'une autre discussion, je m'étais renseigné un tipeu sur ce cas. A mon avis, il y a très bien pu y avoir deux parties à ce cas: un coup de "pub" réalisé en faisant se promener quelqu'un (une femme vêtu de blanc) sur le toit de l'église. Et l'amplification qui a suivi, parce que le coup de pub a trop bien marché, qui a entraîné l'apparition de photos définitivement truquées comme la 2e*.
Jean-françois
* La 1ère est sans doute aussi truquée.
Publié : 05 août 2005, 16:59
par A.T.
Jean-Francois a écrit : A mon avis, il y a très bien pu y avoir deux parties à ce cas: un coup de "pub" réalisé en faisant se promener quelqu'un (une femme vêtu de blanc) sur le toit de l'église.
As-tu des éléments quelconques allant en faveur de cette thèse ou c'est simplement une théorie?
Publié : 05 août 2005, 17:37
par Jean-Francois
A.T. a écrit :As-tu des éléments quelconques allant en faveur de cette thèse ou c'est simplement une théorie?
C'est une simple impression*. C'est vrai que je spécule largement en disant qu'il s'agissait d'attirer l'attention volontairement. Par contre,
il semble bien que des gens aient initialement vu quelque chose (mais pas forcément une forme humaine) et que l'hystérie collective a amplifié les témoignages initiaux. Quant aux photos, la seconde correspond tellement aux icônes mariales (avec la colombe et tout) que ce serait vraiment trop complaisant de la part de Marie d'apparaître comme ça
Sur le site du CSICOP, on trouve une "explication" de Zeitoun à base de phénomènes lumineux associés à de l'activité sismique qui me laisse dubitatif. Faudrait lire les références, mais je ne l'ai pas fait.
Jean-François
* Pour moi, une théorie, c'est rarement "simple" car cela se base sur un grand nombre de faits solides.
Publié : 11 oct. 2005, 21:02
par Abel Chemoul
A.T. a écrit :
Selon vous, a-t-on déjà démontré que cette dernière photo est frauduleuse? A-t-on analysé les négatifs?
Cette photo de la Vierge n'est pas frauduleuse pour la bonne raison qu'il ne s'agit pas d'une photo mais d'un dessin qu'un témoin a fait de mémoire.
Publié : 11 oct. 2005, 22:55
par A.T.
Merci Abel, tu as une référence?
Publié : 12 oct. 2005, 00:11
par Jean-Francois
A.T. a écrit :Merci Abel, tu as une référence?
Sur le lien que vous avez fourni, c'est clairement indiqué
sur la légende du journal d'où est tiré l'image. La Vierge est peut-être dessinée sur une photo. (On admirera la qualité de la mémoire du Dr Labib Shenouda... qu'on ne supposera pas être très influencée par l'icônographie mariale

)
Les "vraies" photos - comme
celle-la ou
celles en bas de cette page, ou comme l'autre du premier message (réputée authentique) sont moins parlantes/paraissent plus contrefaites.
Jean-François
Publié : 12 oct. 2005, 00:30
par A.T.
Merci JF pour la référence.
"Paraissent contrefaites" dis-tu mais ne penses-tu pas qu'il peut y avoir eu un phénomène réel quelconque?
Publié : 17 oct. 2005, 12:53
par YvesF
Si bien sûr. c'est la vierge qui est apparue, et quelqu'un en a fait une photo. Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ça, vous n'avez jamais fait de photo vous?
Publié : 17 oct. 2005, 18:08
par osti'dvaisselle
J'ai vu une émission(canal D) l'an dernier sur une apparition de la "vierge Marie" qui apparait à environ 5-6 personnes, régulièrement. Ils la voient mais pas les autres personnes présentes autour. Cette femme et ces enfants disent qu'elle leur parle. Ils tombent en transe.
Des "scientifiques" ont donc posé des électrodes sur les sujets pour vérifier leurs dires. Résultat: un seul des jeunes mentait et faisait semblant.
Les autres, durant leurs transes, n'ont réagis à aucun stimulis(douleur, lumière vive, etc...)ce qui correspond tout à fait à un état de transe.(dommage, mon histoire n'est pas très complète car je regardais l'émission en cuisinant.)
Est-ce réellement la Vierge qu'ils voient?
L'état de transe peut-il être provoqué à volonté?
On n'y a pas répondu à ces questions.
Publié : 19 oct. 2005, 02:04
par A.T.
osti'dvaisselle a écrit :
Est-ce réellement la Vierge qu'ils voient?
L'état de transe peut-il être provoqué à volonté?
On n'y a pas répondu à ces questions.
Osti, de bonnes questions!
Le contexte des premières "apparitions" est important je crois.
Replongeons nous dans ce milieu et cette époque. Nous sommes en juin 1981 dans un petit village de l'ex-Yougoslavie. La situation est tendue en Europe de l'Est où le mouvement Solidarité tient tête aux leaders communistes. Le mois précédent, le pape a été victime d'une tentative d'assassinat. Dans la matinée du 24 juin 1981, un orage particulièrement violent balaie la région de Medjugorje. Le bureau de poste, atteint par la foudre, prend feu. Les téléphones tombent en panne. C'est alors que vers 18 heures, Ivanka

, dont la mère est décédée en mai et dont le père est à l'étranger, est la première à avoir cette vision de la vierge dans le ciel.
Bref la vision se répète de jours en jours et à de plus en plus de personnes mais certains ne voient qu'une lumière éclatante.
Le phénomène est complexe mais j'avancerais que la solution est du côté de la psychologie (certains des enfants étaient particulièrement pertubés émotivement compte tenu des circonstances et, par ailleurs, l'illusion collective peut avoir joué) et peut-être aussi du côté d'un phénomène naturel (par exemple le scientifique Michael Persinger de l'Université ontarienne Laurentian avance que des gaz chauds ionisés pourraient émerger et créer des visions - c'est ce qu'il dit pour Zeitoun - lors de certains phénomènes naturels). Mais il y a certes d'autres possibilités. Par exemple il y a eu des rumeurs d'utilisation de drogues.