Lettre ouverte à M.Georges CHARPAK
Par Bernard BIDAULT
Pour commencer, je tiens à vous dire que je vous respecte en tant que scientifique. Vous n’avez pas obtenu le Prix NOBEL de physique en 1992 pour rien.
Cela étant dit, est-ce que ce titre emblématique de votre savoir dans le domaine de la physique, vous donne l’autorité indiscutable pour parler et écrire sur un sujet que vous semblez ne pas connaître, c’est à dire le ‘’ Paranormal ‘’ ?
Je vous accorde bien volontiers le droit d’avoir vos opinions personnelles sur n’importe quel sujet. Cela s’appelle la Tolérance.
Vous dîtes : ‘’ les pseudo-sciences, voilà l’ennemi ‘’ Vous ‘’ partez en guerre contre l’obscurantisme galopant qui ronge notre époque’’, autrement dit, tous ceux qui n’entrent pas dans la philosophie de la ‘’ pensée unique ‘’ sont, non seulement des imbéciles, mais puisque vous leurs déclarez la guerre, des ennemis qu’il faut abattre ?
Il y a 60 ans, le pouvoir nazi, fit de monstrueux autodafés avec les livres qui ne correspondaient pas aux idées du führer Adolf HITLER. Il était le chef, donc il savait ce qui était bon ou mauvais pour les peuples, y compris, et surtout les formes de pensée !
Vous prendriez –vous, par hasard, pour le chef de ceux qui croient tout connaître, tout savoir, et qui de ce fait dictent leur loi aux autres ? J’ai du mal à y croire.
J’ai lu votre livre et votre interview faite à ‘’ Madame Figaro’’ ou vous déclarez : ‘’ J’ai beaucoup appris en faisant ce livre, et je me suis bien amusé ‘’ Contrairement à vous, je ne me suis pas amusé en le lisant, et je n’ai appris qu’une chose, c’est que vous ne connaissez strictement rien aux sujets que vous essayez d’expliciter.
Vous dîtes : ‘’L’ennui avec le Nobel, c’est qu’avec lui, tout ce que vous dîtes prend du poids’’. Voilà au moins une phrase avec laquelle je suis d’accord.
En fait cent mille lecteurs ont fait confiance à Monsieur CHARPAK, Prix Nobel. S’il se permet d’écrire ce qu’il écrit, c’est qu’il ne peut s’agir que de vérités. Les pauvres acheteurs naïfs ont été trompés involontairement je veux bien le croire. Pas tous, bien sûr. J’ai discuté avec d’autres physiciens, comme vous, m’ayant déclaré que votre livre était sans intérêt, et le plus grave pour votre réputation dans les milieux de la science, à l’opposé de ce que doit être l’esprit scientifique. Je les laisse responsables de leur point de vue !
Croyez-vous que vous apprendrez aux gens à ‘’ douter ‘’ en leur servant de tels propos ? Vous leurs faites croire que vous parlez de ‘’ Paranormal ‘’ alors que vous ne parlez pas de ‘’Paranormal ‘.
Vous avez écrit ce livre avec votre co-auteur M. BROCH. Celui-ci a proposé 200.000 Euros à quiconque lui montrerait un phénomène paranormal, et bien entendu, personne n’a gagné cette somme. Monsieur BROCH se moque du monde, ou il ne connaît pas la valeur des mots. Quelque chose de ‘’ para-normal’’, c’est quelque chose qui est à côté du normal, qui est en dehors de la normalité. Vouloir étudier les phénomènes paranormaux d’une manière scientifique, c’est à dire que ceux-ci puissent être reproductibles à volonté, est sémantiquement une forme de pensée aberrante, un véritable non-sens.
Prenons le dictionnaire Hachette à Paranormal : ‘’ Se dit d’un certain nombre de phénomènes, avérés ou non, qui ne pourraient être expliquées que par l’intervention de forces inconnues, dans l’état actuel de nos connaissances ‘’
Je suis complètement d’accord avec cette définition. Il existe des phénomènes avérés et d’autres que nous rejetons, car étant des spécialistes en la matière, nous connaissons la fragilité du témoignage humain, nous savons que les trucages sont possibles, et que nous devons douter pour être crédibles. Mais à la différence de vous, nous sommes quelques dizaines d’individus parfaitement normaux, qui voient, entendons, constatons des phénomènes complètements inexpliqués et inexplicables ‘’ dans l’état actuel de nos connaissances ‘’. Nous sommes des témoins directs, donc sans passer par les témoignages d’inconnus. Des phénomènes ahurissant pour un cerveau ‘’ cartésien ‘’ normalement constitué. On trouve parme ces témoins, des avocats, psychiatres, musiciens, magistrats, boulangers, etc. et même un physicien qui a constaté de ses yeux, avec effarement, ce qu’il ne croyait pas possible. Ce que nous constatons, les objets matériels que nous récupérons après matérialisation, les poltergeist ou bilocations, cela dure pour nous depuis plus de 30 ans.
D’après les physiciens qui essaient de comprendre avec nous, des physiciens qui font leur travail de scientifiques pour faire avancer la recherche scientifique, il y a derrière tous ces phénomènes une autre physique, qui pourrait être en relation, par certains points, avec la physique quantique, mais qui n’a rien à voir avec la physique de NEWTON, avec la physique que nos scientifiques utilisent chaque jour, avec la physique que vous connaissez. Etant donné que c’est leur métier, nous avons la faiblesse de croire qu’ils ne parlent pas pour ne rien dire.
Auriez-vous l’audace, monsieur CHARPAK, de traiter ces scientifiques de sots ?
Il est vrai qu’à une époque, avec votre façon de concevoir la recherche scientifique, on a brûlé des gens pour moins que ça ! Il est vrai qu’à la fin du 19 ème siècle, des scientifiques de votre niveau et de votre réputation, affirmaient sur un ton péremptoire, qu’il ne fallait surtout pas monter dans un train, sous un tunnel, car à plus de 30km/h les poumons risquaient d’éclater. Il est vrai que d’autres, sur le même ton, affirmaient que les météorites ne pouvaient pas exister, ou qu’un plus lourd que l’air ne pourrait jamais voler. Le bienfaiteur de l’humanité, monsieur PASTEUR ; qui prétendait que nous étions au contact de millions de petites bêtes invisibles, et qu’elles étaient responsables de nos maladies. Vos amis scientifiques de cette époque, l’ont traîné dans la boue, pensez donc, il n’était même pas médecin, quelle audace !!! Seulement aujourd’hui, toutes les grandes villes de la planète, et les plus petites en France, ont une rue PASTEUR. Quant à ses détracteurs, il y a longtemps que leurs noms sont tombés dans l’oubli.
Comment se fait-il que vous n’osiez pas attaquer nommément le professeur CHAUVI N et toutes ses recherches sur l’inexplicable ? L’Abbé BRUNE et sa transcommunication qui doit bien vous amuser ? Le célèbre professeur ROCARD éminent spécialiste en médecine, père d’un ancien Premier Ministre, mais aussi spécialiste en radiesthésie ? Je peux vous donner d’autres noms, d’autres grands spécialistes dans leur domaine officiel, qui cherchent ou ont cherché à comprendre, tout en doutant, mais en ne rejetant rien sans l’avoir vérifié.
Dans votre interview vous utilisez le mot ‘’illogique ‘’ et vous vous posez la question : ‘’N’est-ce pas d’ailleurs illogique ?’’ Je suis complètement d’accord avec vous. Certains phénomènes paranormaux, pour ne pas dire tous, défient la ‘’ logique ‘’, notre logique. Mais est-ce la seule valable et appliquée dans l’Univers ? Nous sommes en plein illogisme. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne comprenons pas ‘’ dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques’’. Nous sommes dans l’irrationnel. Et comme vous le savez certainement, l’irrationnel, n’est que du rationnel que l’on ne comprend pas, pour le moment du moins.
Voir, comme je l’ai vu avec d’autres témoins, mon billard de 600 kilos se déplacer sans que personne n’y touche, et qu’il faille quatre hommes pour le remettre en place. Voir mes portes, mes tiroirs passer à travers les murs ou les fenêtres fermées, et se retrouver dans le fond du jardin. Voir mes objets ménagers sortir de la maison, passer au-dessus des arbres, voler en plein jour, au-dessus de la rue pour atterrir sur les voitures en stationnement. Etre bombardé comme nous l’avons été de pièces de monnaies chinoises ( il y en a très peu en circulation en France ), ou des blocs de glace, contenant des trousseaux de clés, qui tombent du plafond, sans percer celui-ci, bien sûr etc . Etc. c’est ILLOGIQUE ! Ce n’est pas RATIONNEL !
De deux choses l’une, Soit les amis qui m’entourent et qui sont témoins de ces phénomènes ‘’ extra-ordinaires ‘’, soit les commandants de bords, les pilotes militaires, qui disent avoir vu d’énormes OVNI, avec traces au sol sur les radars, soit, ils sont tous hallucinés ( et je vous conseille entre autre de ne plus prendre l’avion, soit ce sont des gens normaux, qui pour des raisons inconnues, sont au contact de phénomènes inexpliqués, et que certains essaient de comprendre.
Vous n’attaquez pas les gens qui étudient le phénomène OVNI, comme il a été de mode pendant des décennies. Comme c’est curieux ! Pourtant cela devrait faire partie dans votre forme de pensée, des phénomènes paranormaux.
Il est vrai que J.J.VELASCO, scientifique au SCNES de Toulouse, dont le rôle officiel auprès du gouvernement français, est d’étudier rationnellement le phénomène OVNI, a déclaré, dans une émission sur TF1 à laquelle je participais, ‘’ que le phénomène OVNI était une réalité incontournable ‘’
Les plus importants généraux de l’Etat Major français ont remis au Président de la République Monsieur CHIRAC, leur rapport COMETA lui expliquant les dangers et risques possibles pour la sécurité du territoire, dus à la présence dans nos cieux ‘’ d’Objets Volants Non Identifiés ‘’
N’hésitez pas, monsieur CHARPAK, écrivez un autre article pour expliquer que les plus hauts gradés de notre pays disent n’importe quoi. Que nos pilotes civils et militaires sont des hallucinés ? Que nos impôts servent à rétribuer inutilement M. VELASCO pour dire des inepties ? Attaquez aussi le professeur BOUNIAS pour ses conclusions après étude sur le terrain, lorsqu’il déclare ‘’que les analyses effectuées et les observations qu’il a faites, prouvent que les causes des phénomènes constatés ne peuvent pas avoir été provoquées par la technologie humaine ‘‘. N’hésitez pas non plus à demander que la gendarmerie française arrête de perdre son temps à faire chaque jour des rapports inutiles, pour les autorités, sur les mystères constatés par nos concitoyens.
Vous allez me dire que ça n’a rien à voir avec le paranormal. Cela prouverait que vous ne connaissez pas le problème, car il y a de grandes chances pour que le phénomène OVNI et les phénomènes paranormaux ( les vrais, pas ceux dont vous parlez) soient liés par des passerelles qu’il serait trop long de vous expliquer ici. Lisez mon prochain livre, comme j’ai pris la peine de lire le vôtre et vous aurez peut être un autre regard sur la réalité qui nous entoure, et qui est peut être moins simpliste que vous le pensez.
Vous vous attaquez à la radiesthésie, à l’astrologie, aux fakirs, aux magiciens, toutes choses que vous amalgamez au ‘’ paranormal ‘’. Ajoutez-y les hypnotiseurs, les magnétiseurs. Ce qui prouve votre méconnaissance du sujet. Vous pensez que votre aura de Prix Nobel ‘’fera reculer ces crétinisations, engendrée par la croyance aux pseudo-sciences ‘’ Il y a donc en France, une sacrée quantité de crétins. Tous les journalistes qui ne véhiculent pas béatement votre forme de pensée, frôlent la ‘’ lâcheté ‘’ ( votre livre page 206). Les télévisions ( page 186 et 187 ) qui osent présenter des ‘’pseudos savants en blouse blanche ‘’, qui osent laisser parler des scientifiques travaillant sur ‘’ la mémoire de l’eau ‘’ ces chaînes sont ‘’ gangrenées par l’infection obscurantisme ‘’( page 187). Une majorité des 700.000 enseignants français croient au paranormal, dîtes vous dans votre livre, quelle horreur, quand on pense que nos enfants sont éduqués par ce genre de personnages !!! Même les physiciens qui n’adhèrent pas à votre extrémisme de pensée, sont à mettre au banc de la société ( voir page 195 )
Ce qu’il y a de positif dans votre livre, c’est que vous vous attaquez à tellement de choses, à tellement de monde, d’une façon si excessive, que vous ne pouvez pas être pris au sérieux.
Ne mélangez pas tout monsieur CHARPAK. S’il y a des crétins qui pratiquant la radiesthésie, l’astrologie, la magie, croient qu’ils font partie d’une science ou pseudo-science, laissez les à leurs illusions Ceux qui, comme moi, constatent les phénomènes paranormaux n’ont pas la prétention d’appartenir à une science quelconque.
En fait vous essayez de faire croire que vous démolissez le ‘’ paranormal ‘’ mais vous n’avez écrit aucune ligne par exemple sur les ‘’ poltergeists ‘’ qui est la face visible de l’iceberg la plus connue, sur les bilocations comme celles du Padré PIO qui risquaient indisposer l’Eglise. Je suis bien obligé de reconnaître que vous démolissez tout, sauf le ‘’ paranormal ‘’, mais le reproche que je vous fais, c’est que tout ce que vous écrivez, par vos affirmations, laisse croire aux non-initiés qu’il s’agit de paranormal !
Vous écrivez de nombreuses pages pour expliquer que les magiciens qui nous émerveillent quand nous les voyons sur scènes, ont des ‘’ trucs ‘‘. Mais qu’est-ce que vous voulez prouver ? Que vos concitoyens sont des imbéciles ? Tout le monde sait que derrière les tours des magiciens, des manipulateurs de cartes, il y a des trucs. Cela ne nous empêche pas d’être émerveillé.
Mais qu’est-ce que cela à de commun avec le paranormal ?
Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous demandez 200.000 euros si vous acceptez de prendre sur votre temps précieux pour constater par vous-même, comme d’autres avant vous, que vous vous trompez en affirmant que le paranormal n’existe pas. Car cela étant une forme de pari, vous risqueriez de perdre et d’être très ennuyé.
Il n’y a pas de déshonneur à reconnaître que l’on s’est trompé. Sauf à être empreint d’un orgueil démesuré.
Je vais vous raconter une anecdote. Un des plus connus des chroniqueurs politiques français, pendant des années, sur les ondes radio, dans les Télés, dans les journaux, nous a expliqué que seul un système néo-libéral était bon pour la France et les Français. Qu’il fallait diminuer le nombre des fonctionnaires, tout privatiser, y compris la Santé. Il y a quelques mois, ce monsieur a été amené en urgence dans un hôpital public. Son état était très grave. Pendant des semaines les médecins et les infirmières l’ont soigné, comme n’importe quel autre malade. Il a constaté le travail harassant des infirmières, à cause du manque de personnels. Il vient de sortir de l’hôpital, son état de santé s’est amélioré. La première chose qu’il a fait, c’est d’écrire un article dans un journal national célèbre, pour faire son mea-culpa, pour expliquer qu’il s’était complètement trompé, qu’il devait la vie à des fonctionnaires infirmières sous-payées, surchargées de travail et qu’il proposait de supprimer par ignorance. En fait il propose de faire le contraire de ce qu’il préconisait. Bel exemple de courage intellectuel. Chapeau à ce grand journaliste !
Ce n’est pas facile de reconnaître qu’on a eu tort, surtout lorsque l’on se trouve au sommet de la pyramide !
Il y a des chercheurs sérieux dans des domaines difficilement explicables. Ne les méprisez pas. Comme vous, la farce de madame Elisabeth TEISSIER, transformée en ‘’ docteur en sociologie, nous a atterré. Vous réglez des comptes, c’est votre droit, mais ce n’est pas une raison pour tirer sur tout ce qui bouge. Il n’y a pas comme certains pensent la France d’en bas et la France d’en haut. J’espère que vous croyez que le microcosme peut rejoindre le macrocosme et vice-versa. A moins que vous soyez aussi contre ceux qui osent philosopher ?
Je ne sais pas si vous me répondrez, j’en doute. Mais si vous en avez envie, comme je le fais moi-même avec mes lecteurs, n’hésitez pas. Je me réserve le droit dans le cas contraire, de dire dans le prochain journal de notre association les conclusions personnelles que j’en aurais tiré.
Monsieur CHARPAK ; vous n’avez qu’une alternative :
1/ Ou vous faites comme le physicien américain qui ne croyait pas à l’existence des OVNI, à qui on posait la question : ‘Et si vous en voyez une atterrir dans votre jardin ? ‘ Réponse de ce grand scientifique : ‘’ Je continuerai à dire que ça n’existe pas, car ce n’est pas possible ‘’
2/ Ou vous dîtes, ‘’ Moi je suis un physicien, Prix Nobel, je ne crois pas à toute cette histoire, mais je n’ai pas le droit de refuser d’aller y mettre mon nez et mon savoir, pour essayer de comprendre comme d’autres scientifiques le font en ce moment.
A vous de choisir M. CHARPAK. L’aventure incroyable de JCP dure depuis 30 ans, et je ne vous ai pas parlé de son côté encore plus incroyable ! Nous, ses amis et tous les témoins n’avons pas envie de convaincre qui que ce soit. Cela nous est parfaitement égal. Peut-être que l’Homme n’est pas encore prêt à entendre certaines vérités qui le perturberaient ‘’ dans l’état actuel de nos connaissances ‘’
Si je vous écris cette lettre ouverte c’est pour rétablir une certaine vérité. Je pense qu’un savant de votre trempe, s’il a le devoir de douter, n’a pas le droit de refuser de chercher à comprendre même ce qui lui paraît impossible à comprendre. Je pense que c’est le seul moyen de faire avancer la Science !
Excusez-moi si certains de mes propos vous ont semblé virulents mais j’ai adopté le même ton et la même méthode sémantique que vous dans votre livre.
Avec toute ma considération Bernard BIDAULT