Page 1 sur 1

"Magnétiseuse"

Publié : 24 août 2005, 21:11
par Robert
Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié ce forum, vraiment très enrichissant.

Je suis résolument dans le camp zézé, et je m'interroge sur certains phénomènes que je ne saisis pas très bien. Je compte sur vous pour m'aider à mieux les comprendre.

Je connais une personne se présentant comme "magnétiseuse". Elle se propose de soigner par apposition des mains sur le cou. Les personnes sur lesquelles elle le fait se retrouvent ensuite avec de fortes traces rouges sur le cou à l'emplacement où se trouvaient les mains. Elles ont aussi des démangeaisons pendant quelques minutes. La "magnétiseuse" a également la paume des mains rouges. Entre deux clients elle exprime le besoin de s'isoler pendant quelques minutes invoquant un captage de fluide. La pièce ainsi que la "magnétiseuse" ont une forte odeur de parfum.

Dernier détail : elle dit avoir une formation de coiffeuse.

Je suppose donc qu'elle se met un produit sur les mains produisant le phénomène. Elle se remettrait de cette substance sur ces mains lors de ses isolements entre 2 clients. Peut-être cherche-t-elle également à masquer l'odeur du produit en se parfumant et en parfumant la pièce.

Qu'en pensez-vous? Si vous êtes d'accord avec moi avez-vous une idée du genre de produit utilisé?

Merci d'avance pour vos réponses,

Robert

Re: "Magnétiseuse"

Publié : 24 août 2005, 21:48
par Invité
Robert a écrit :Qu'en pensez-vous? Si vous êtes d'accord avec moi avez-vous une idée du genre de produit utilisé?

Merci d'avance pour vos réponses,

Robert
Bonjour

On utilise dans les salons de coiffure plusieurs produits chimiques qui peuvent causer des dermatites, on conseille à ceux qui les manipulent d'utiliser des gants. Donc les mains rouge c'est probablement ça.

Quel solvant serait en cause, je ne sais pas. L'éthanol, le toluène, l'acétone, la formaldéhyde ?

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Travail/m ... iffure.pdf

I.

Publié : 24 août 2005, 23:59
par Yoann
étrange, les magnétiseurs que je qualifie de compétant (ne m'en voulez pas :mrgreen: ) ne laissent pas de telles traces visibles sur leurs patients... l'hypothèse d'un produit chimique est plus qu'envisageable, mais quel charlatan cette femme!! :shock:

Quel produit? l'éthanol, non, ça ne laisse pas de telles traces, au pire sa déshydrate la peau. peut être l'acétone, mais ce serait très léger, et ce produit est très volatile, donc je ne pense pas. j'ai fait un peu de chimie organique, enfin, mon niveau est faible, je me contente des quelques alcools, acides carboxyliques, amines, dérivés halogéné, alcanes cétones et aldhéhydes jusqu'à 6 atomes de carbonne. Si c'est bien un produit issu de la pétrochimie, il se pourrait en fait qu'il y en ait deux: le produit et son test qui permet d'identifier le. Je cherche dans mes notes, il me semble qu'il y avait une réaction avec les aldéhydes et le réactif de Schiff qui donnait une couleur fuschia....
J'ai fais quelques recherches, et j'ai trouvé quelque chose qui peut être intéressant :) :
A quelques mL de réactif de Schiff glacé, ajoutons quelques gouttes d’éthanal : le réactif vire au rose fuschia. Ce test est valable pour tous les aldéhydes ; il permet de les distinguer des cétones qui ne font généralement pas virer le réactif de Schiff.
Malheureusement, ce test n’est pas toujours fiable, car le virage au rose peut être observé avec d’autres types de composés aromatiques que les aldéhydes, ou par simple chauffage ; aussi lui préfère-t-on bien souvent l’un des tests suivants, basés sur le caractère réducteur des aldéhydes.
source:http://pedagogie.ac-montpellier.fr/scph ... evorga.htm
Je n'affirmerais rien, je ne sais pas si les les pétrochimistes utilisent le terme composé aromatique pour un groupe caractéristique précis, mais peut être un lien avec l'odeur de parfum :!: enfin, c'est basé sur beaucoup de suppositions... et puis, le réactif de Schiff n'est pas utilisé par les coiffeurs :mrgreen:
Arf! j'efface pas, je me suis donner trop de mal :mrgreen:
le crédule au service du sceptique :mrgreen:

Publié : 25 août 2005, 00:49
par 'Chui Touttrempe'
Yoann a écrit : Quel produit? l'éthanol, non, ça ne laisse pas de telles traces, au pire sa déshydrate la peau.
Un bon tuyau... le docteur patti a dit qu'il avait de l'eau déhsydraté en spécial dans son bureau. ca peut aider je crois. merci de m«'avoir lu. Kokotte (mon nom enm mandarin est trtop difficile pour vous à prononcék, c'est pourquoik je jm'"appelle kokottte)

Publié : 28 août 2005, 16:14
par Yoann
de l'eau déshydraté? c'est quoi ça? on peut enlever l'eau de l'eau? :mrgreen:
'Chui Touttrempe', aurais tu plus d'info là-dessus, parce que de l'eau dshydrate, ça ne me parle pas (au sens figuré :mrgreen: )

Publié : 28 août 2005, 16:57
par André
Yoann a écrit :de l'eau déshydraté? c'est quoi ça? on peut enlever l'eau de l'eau? :mrgreen:
'Chui Touttrempe', aurais tu plus d'info là-dessus, parce que de l'eau dshydrate, ça ne me parle pas (au sens figuré :mrgreen: )
Il s'agit de diluer de l'eau dans de l'alcool pur à une concentration homéopathique.

Après une dilution à 30 CH, l'alcool est imprégné de la propriété désaltérante décuplée de l'eau avec laquelle il a été en contact. Si tu en cales 1 litre d'un seul coup, tu n'auras plus jamais soif. :mrgreen:

André

Publié : 28 août 2005, 17:57
par Yoann
Image
Oui, pas mal!!
J'essayerais un de ces quatres, mais pas maintenant, je vis pas vider le bar de mon père quand même! vous imaginez! au moment de me justifier, je devrait lui rpondre que c'est pour une expérience scientifique. Il me croiras jamais :lol:

Re: "Magnétiseuse"

Publié : 29 août 2005, 02:56
par Raphaël
Robert a écrit :Je connais une personne se présentant comme "magnétiseuse". Elle se propose de soigner par apposition des mains sur le cou. Les personnes sur lesquelles elle le fait se retrouvent ensuite avec de fortes traces rouges sur le cou à l'emplacement où se trouvaient les mains.

(...)

Qu'en pensez-vous? Si vous êtes d'accord avec moi avez-vous une idée du genre de produit utilisé?
J'avais reçu dans ma jeunesse un petit kit de magie pour Noël. Un des trucs permettait de transformer l'eau en sang. En versant un peu de poudre blanche dans l'eau, elle devenait instantanément rouge vif. Eh bien, je me souviens encore du nom de cette poudre: c'était de la phénolphtaline.

Raphaël

Publié : 29 août 2005, 04:56
par André
Raphael
Eh bien, je me souviens encore du nom de cette poudre: c'était de la phénolphtaline.
Il s'agit de la phénolphtaléine utilisée en chimie pour le titrage des acides. Elle devient rouge vif en milieu alcalin.

André