erorua? c'est toi? Bien joué j'ai perdu 4 degrés de vision grace a toi, merci bien.
Non. Qu'il y ait un nuage dans le ciel au-dessus de votre maison ne veut pas dire que ce nuage a été "créé". Que vous existiez ne veut pas dire que vous avez été créé (vos parents ne vous ont pas créé comme un créateur créerait un objet). Ca l'est seulement si a) on joue sur la polysémie des mots pour rendre un discours inintelligible et b) on suppose a priori un créateur et qu'on "prouve" cet a priori par un raisonnement circulaire. Dans tous les cas, il ne s'agit jamais d'expliquer les choses mais d'apposer une réponse tout faite.
Le nuage est parce qu'il a été crée, je suis parce que j'ai été crée, vous etes parce que vous avez été crée...
Mon discours est peux etre inintelligible pour vous, mais il ne l'est pas pour d'autres. Bien sur vous pensez que c'est les autres qui ont un probleme c'est normal je fais pareil.
Citez moi une seule création qui soit la conséquence d'aucune causes...
Donc la premiere cause qui a engendré l'Univers s'appelle Dieu et elle est tres probablement intelligente, vu le résultat.
La reponse n'est pas toute faite, elle s'impose a la logique de n'importe qui observant la question "comment l'univers a il été crée"?
Encore une fois, si vous aviez mieux a proposer, vous genez pas! On est la pour avancer.
Je ne sais pas comment l'univers est apparu. Contrairement à vous, je ne fais pas passer mon ignorance pour une Vérité Absolue. L'univers a très bien pu être créé mais cela n'est absolument pas prouvé...
Qui a dit le contraire? Je ne sais pas non plus comment l'univers est apparu mais je suis convaincu que si il est apparu, c'est qu'il y a forcément une forme d'intelligence derriere ( oui ti poil, dans les electrons, si tu veux!

) pour que l'Univers puisse exister dans le néant. Il y a infinement plus de chances pour moi qu'il y ai de l'intelligence derriere la création que du hasard, et pour vous?
Je ne donne aucune vérité absolue mon cher JF, les vérités absolues, c'est votre dada, moi je sais que je ne connais rien et que je n'expose jamais que mon avis subjectif, je sais il vous interesse pas, si c'est pas sorti d'un livre apres une etude laboratoire, ca vous interesse pas, chacun son trip!
mais en partant de ma simple acceptation de l'ignorance des choses tels qu'elles sont, j'ai quand meme réussi a comprendre qu'il y avait forcément une intelligence derriere la création. Et que cette intelligence, elle, sait, contrairement a l'homme qui découvre. Peux etre que vous le comprendrez un jour... Inch'allah.
Je ne tenterait même pas de vous faire part des théories scientifiques sur la question, devant votre manque total de réceptivité* je n'en vois pas l'utilité.
La science étudie les moyens mis en place par l'intelligence pour que la création puisse etre, et en ca, elle sert a découvrir la grandeur et la précision avec laquelle cette intelligence a construit ses créations...
Moi je reste ébahi devant la complexité du monde dans lequel on vit reglé a l'électron et au JF pres, Y aurait juste un petit electron de moins qui te composerait et on serait pas la pour en discuter! Tu vois toujours pas l'intelligence derriere ca? Une horlogerie si bien reglée sans horloger? Les horloges sont réglées par le hasard c'est bien connu... C'est normal tu as choisi de tourner le dos a Dieu alors tu ne peux ni voir ni comprendre, mais peux etre que d'autres eux verront.
Celui qui manque de réceptivité, je pense que c'est plutot vous mais c'est pas grave, c'est vous qui vous privez d'une vérité fondamentale que vous appellez illusion ou niaiserie, si vous etes bien comme ca, tant mieux pour vous!
Une preuve que vous n'êtes réceptif à rien, c'est que vous n'avez toujours pas compris que ce n'est pas à moi de répondre à un "pourquoi": c'est à vous parce que c'est vous qui supposez un créateur et c'est vous qui supposez un but. Bon, vous croyez que le monde a été créé pour vous, tant mieux pour votre égo.
Ok, mais moi j'ai deja répondu pleins de fois au pourquoi, votre seule réponse c'est, "c'est nul, ca veux rien dire, c'est des raisonnements circulaires, on peut pas discuter avec vous". Alors si ma vision des choses est nulle, attaquez vous aux arguments plutot qu'a la forme, et proposez moi la votre qui, si la mienne est nulle, est forcément meilleure.
Y a pas trente six milles choix pour etre a la base de l'Univers, il y a soit une intention, une intelligence, que les hommes ont baptisés Dieu, soit le hasard pur et dur, s'il vous plait expliquez moi en quoi croire que c'est le hasard est moins idiot? ca m'interesse. Ou si ce n'est pas ni le hasard ni une intention qui est a la base de la création de l'univers, qu'est ce que c'est?
C'est possiblement vrai devant un groupe de crédules (style psitk.com), ou de croyants, mais sur un site sceptique vous êtes plus ridicule à affirmer quelque chose sans être le moindrement capable de l'étayer autrement que par votre discours vaseux et égocentrique.
A partir du moment ou mon raisonnement vient de ma petite cervelle c'est que je suis égocentrique? Alors y a que les égocentriques qui font avancer les hommes dans ce cas la, je suis fier d'en etre un. Je dois vous dire que dans le genre ego surgonflé, vous vous en sortez a la perfection. Sans soucis.
Mon pov' chou, je n'ai jamais dit que ceux qui "essayent d'y répondre ont forcément tort", je critique ce qui est proposé. Il se trouve simplement que vous vous obstinez à proposez des raisonnements fautifs et particulièrement zozos sur un forum sceptiques, comme si cela devait être une preuve de votre talent visionnaire. Sauf que ça ne convainc pas grand monde.
Vous critiquez ce que je propose, mais sans rien apporter de plus satisfaisant, donc ca sert a quoi? Je sais vous osez pas vous mouillez, ca vous vient d'ou cette peur maladive d'énoncer votre avis propre a vous? Vous n'en avez pas? Il est uniquement basé sur le savoir que vous avez accumulé dans des bouquins écrits par d'autres au cours de votre vie?
Vous etes un peu une sorte d'encyclopédie quoi, a mélanger tout les savoirs que la méthode scientifique a découvert et au final ca forme l'avis que vous prenez pour etre le votre?
Vous avez deja osé penser tout seul, rien qu'une fois? Ou vous avez eu peur de vous perdre alors vous etes vites allé lire ce qu'un autre a penser?
Pour le talent visionnaire, je reclame pas ca, ce que je vous raconte a été raconté aux hommes depuis des milliers d'années, avec un discours adapté a la culture et a l'époque, c'est pas nouveau, c'est pas un secret, tout les sages connaissent bien mieux que moi la nature de l'Univers et en viennent a la meme conclusion, il est inconnaissable, sauf pour son Créateur, mais il restera toujours des gens pour ne pas voir la vérité quand elle leur est presentée.
Qui a le plus gros ego, celui qui pense ne devoir sa vie a aucun créateur, ou a celui qui reconnait que si il est, c'est que son créateur est, et qu'il s'incline devant celui qui connait l'inconnaissable?
Mon pov' petit clown, qui est venu me chercher sur la question avec une remarque profondément déplacée, si ce n'est vous? Moi, je discutais de la vision qu'a Sined de l'astrologie, vous vous êtes stupidement manifesté pour montrer que "Vous! Vous! Vous!" avez un grand intérêt sur la question de la création de l'univers et que vous savez la Réponse sans même être capable d'argumenter autrement que par des paralogismes.
Bah je rate pas une occasion d'essayer d'ouvrir les yeux a ceux qui se cachent de la lumiere, c'est mon coté bonne ame, meme si je sais qu'avec vous, c'est peine perdue, au moins une fois face a ton créateur tu pourras pas dire je savais pas, on m'a pas prevenu, tu seras obligé de pleurer en avouant que tu n'as pas cru en ton créateur.

Et il te pardonnera.
Si je me trompe, je risque pas grand chose parce que ma conscience disparaitra, si tu te trompes tu regretteras de ne pas avoir au moins écouter...
Allez dors la conscience tranquille, elle n'est que le fruit du travail de tes neurones et disparaitra avec eux pour l'éternité t'en fais pas.
Au fait, a ton avis, pourquoi mes neurones font ils de moi une conscience zozo et de toi une conscience zézé? On a pas les memes tu crois?
