JF
je préfère cet extrait de l'interview, au début :
Vincent Roux : Alors Yves Sillard votre parcours est impressionnant ; vous avez travaillé sur le programme Concorde, vous avez été ensuite l'un des pères d'Ariane, vous avez dirigé le CNES, puis été Directeur Général de l'Armement. Autant dire Yves Sillard que si on vous a demandé que si on vous a demandé de diriger ce comité sur l'observation des ovnis, c'est qu'on veut aborder très sérieusement.
Yves Sillard : C'est un sujet qu'il faut aborder avec rigueur, sérieux, et sans avoir d'idées préconçues ni avoir peur de son ombre ; c'est un sujet très intéressant d'ailleurs.
Vincent Roux : Et c'est un regard scientifique, qu'il faut porter sur la question...
Yves Sillard: Un regard rigoureux et scientifique... voilà.
Question de point de vue
Moi ce que je retiens c'est que, contrairement à ce que l'on pouvait craindre avec la disparition du SEPRA, le sujet OVNI n'est pas mort pour les autorités françaises l'an dernier, il retrouverait plutôt un second souffle, avec :
-nomination d'une "pointure", peu suspecte de part son CV impressionnant d'être un tant soi peu un zozo illuminé,
- des objectifs plus rigoureux et plus scientifiques (c'est vrai que le SEPRA ....),
- et probablement des moyens plus conséquents...
Bon maintenant je suis prudent, ce n'est peut être qu'un effet d'annonce.
Wait and See ...
A+
Annexe pour répondre à vos deux excellentes remarques :
1° oui il y a évidemment "filtrage" des données, et c'est normal, et ce n'est pas zozo, c'est juste du classement, de la classification. Par exemple, quand je veux étudier les chats, je filtre la population totale des êtres vivants. J'élimine les cas de plantes, de batraciens, d'insectes, etc...Je me concentre sur les mamifères. Puis je filtre encore, j'élimine les chevaux, marmottes, êtres humains, etc...pour me concentrer sur les félins ...puis je filtre encore et je ne garde que les chats.
Pour les ovnis c'est pareil. On prend TOUS les cas signalés et on enquête pour essayer de leur trouver une explication. Après enquête on les classe dans 4 catégories : PAN A (expliqués), PAN B (probablement expliqués), PAN C (inexplicable pour le moment faute de données suffisantes), PAN D (inexplicables pour le moment malgré des données suffisantes).
Puis, on zoome sur la catégorie 4, des PAN D, la plus prometteuse a priori.
Soyez honnête, ne jouez pas sur le mot "filtrage" qui pourrait induire chez vos lecteurs les moins informés l'idée fausse de "tripatouillages" des données ...
2°
Et zou, un petit coup de "on nous cache tout". Parce que les américains font de la désinformation militaire, c'est bien qu'ils doivent continuer leur recherches sur les ovnis... Plus ça change, plus c'est la même chose.
Et vous, vous ne changez pas non plus, jamais. Ca fait un équilibre
Redevenons sérieux.
Que les américains aient constamment menti sur leurs recherches et conclusions en matière d'ovni est un fait historique avéré. Des tonnes de livre et de documents libérés après le FOIA le prouvent amplement.
J'espère que vous n'êtes pas "révisionniste" au point de nier même cela ...
Bon, maintenant la question est, pourquoi ? Dans quel but ?
La thèse des "officialistes", et des "sceptiques" est grosso modo la suivante : il n'y a pas complot ni conspiration pour cacher une vérité "effrayante". Les services secrets et l'USAF ont historiquement déformé la vérité pour ne pas alarmer le public, par crainte que les réseaux d'alertes ne soient submergés de faux témoignages d'ovnis ce qui empecherait de détecter une invasion Russe (véridique !), etc.
Pour Roswell, la "vérité" officielle est qu'il s'agit de "coincidences" facheuses (la disparition des archives, hors de toute procédure légale), et de "malentendus" (ballons Moguls, mannequins d'exercice, pilote accidenté).
Depuis 1969 (rapport Condon), et devant l'évidence que les ovnis ne représentaient aucun danger pour le pays, et un intéret faible pour la science (!), toute étude sur le sujet est abandonnée.
Bref, d'excellentes raison d'état, plus un peu de "pas de chance", et beaucoup de paranoia coté médias et ufomanes.
La thèse de pas mal d'ufologues sérieux, mais aussi (et c'est ça qui vous gène) de pas mal d'autorités françaises (rapport COMETA, M. Sillard ci-dessus) est que les américains en savent bien plus qu'ils ne le disent sur les ovnis, et qu'ils le cachent.
Les documents FOIA montrent notamment que la CIA infiltre les mouvements ufologiques bien après 69. Pour éviter la formation de sectes dangereuses ? Bof, quand on voit la liberté prodigieuse dont bénéficie les centaines de sectes protestantes qui composent le paysage religieux US (WACO ...)
Les rapports de l'USAF en 94 et 95 sur Roswell sont disons "louches", juste au moment d'une enquête du GAO, mandé par le sénateur Shiff, ulcéré de la réaction de l'USAF à ses demandes d'info (en gros : "va voir ailleurs si j'y suis, tout sénateur que tu es, et malgré le FOIA !")
Etc. Etc.
Libre à vous de crier "Conspirationnistes !" chaque fois qu'on soupçonne les services américains de ne pas tout dire sur les ovnis, ou de crier "Manipulation de données !", chaque fois qu'on concentre les enquêtes et les efforts sur les PAN D ...
Mais ce n'est qu'une posture, proche de "l'épouvantail", et ni scientifique, ni même très logique.