Deux choses:
Effectivement, votre dieu amorphe et sans caractéristique définie peut être adapté à toutes les sauces. Sauf que ce n'est pas une forme du Dieu des chrétiens, dont il est question dans la dépêche.
Vous dites vrai je dois le reconnaitre. Nous ne sommes pas en mesure de le définir, ni de lui donner des caractéristiques, par conséquent je me contente de cette pale définition qui me suffit. De toute façon, chacun a tendance à voir Dieu comme il l'entend, et personne ne peut prétendre avoir raison (ça vous conforte de votre côté, celui qui croit en Dieu a tord de croire

)
Mais, j'ai une question pour vous (tout aussi valable pour le Shao, mais je ne m'attends à rien de bien cohérent de sa part): comme vous équivalez tout à dieu, rien ne peut vous servir à valider son existence*. Celle-ci ne repose donc que sur votre foi en lui; une décision arbitraire et irrationnelle. Mais, à quoi vous sert un tel dieu, qui peut tout et son contraire, mais dont vous ne savez rien et ne disposez d'aucun moyen pour en connaître quoi que se soit? Ca vous apporte quoi d'y croire?
A vrai dire pas grand chose, sinon que c'est l'explication qui me parait la plus probable pour expliquer ma vision de l'univers. Vous l'aurez compris, ma démarche est malhonnête puisque d'un côté on pourrait dire que je part de "Dieu existe", et que je cherche toutes les raisons pour le justifier.
Ces raisons sont nombreuses, et souvent répétées:
-l'équillibre naturel, la perfection, que je ne peux expliquer sans l'intervention d'une conscience qui règle tout cela (le Grand Horloger, comme l'appelait Voltaire)
-la nécessité que l'Univers soit créé (j'ai du mal avec l'Univers qui s'autocré lui même)
-Des témoignages de personnes qui auraient eu des contacts avec Dieu. L'un chez une femme avec qui j'ai parlé, et qui durant un coma de plusieur mois, aurait eu l'occasion de l'entendre et de l'apercevoir plus ou moins. Un deuxième dont j'ai peu de détail aussi. Quoi qu'il en soit, ces témoignages n'apportent aucune preuve, ni pour les septiques, ni pour les zozos, les explications à cela étant multiples et menant à des conclusions bien éloignées du "Dieu existe"
Si je devais évaluer ma croyance en Dieu, je dirais 80%. Mais qu'il existe ou pas m'importe peu, ma spiritualité au quotidiens ne lui laisse que peu de place. Je reste persuadé que l'Homme décide et provoque ce qu'il vit d'une façon ou d'une autre, Dieu n'intervient pas là dedans, et c'est là ce que je trouve important (le hasard, très peu pour moi). Donc croire en Dieu ne m'apporte rien de plus que des explications.
Je fais bien de prévisualiser

:
Cela vient peut être du désir qu’a l’homme de suivre l’autre comme un mouton. C’est un peu comme un jeune qui décide d’être punk, gothique, métalleux, rasta ou racaille. Il se rattache à un groupe et se sent protégé et important.
Serais je l'exception qui confirme la règle, ou bien le contre-exemple qui la démonte?
Dans mon entourage, il n'y a personne qui croit en Dieu, chaqun de mes amis refuse son existence. Le seul discours qu'ils tiennent d'ailleurs, c'est "Dieu, c'est de la merde". Pour le rattachement à un groupe, pareil, bien que dans la communauté jeune (et con?) des ados, il est vrai que beaucoup cherche à se donner un genre, on se classe par style etc...
Dans ces exemple, on me définirait comme metalleux. J'écoute du Black Metal (genre musical qui blasphème pas mal étrangement), je m'habille en noir, j'ai des longs mentaux qui descendent jusqu'au genoux, mais je refuse l'appréciation, ça restreint l'être, et ça ne donne aucune identitée!
Si je veux me sentir protégé, je me rattache à d'autre idées auxquelle je crois (pas simplement spirituelles, mais aussi politiques, artistiques, philosophiques, culturelles dans un sens large...)
"L'existence précède l'essence" (Sartre). Peu importe si à un moment donné les jeunes se rattachent à des groupes, ce qui importe, c'est ce qui suit.