Jean-Francois a écrit :
Ma position sur l'"effet placebo" est que c'est un terme fourre-tout qui sert à expliquer des actions (connues ou inconnues) qui se manifestent dans une étude mais dont - parce que le protocole ne le permet pas - on ne peut rien dire. L'"effet placebo" peut recouvrir plusieurs phénomènes, et probablement des phénomènes très différents.
Votre phrase ci-dessus est excellente ... sauf le bout en gras ! C'est un préjugé irrationnel, sorti d'on ne sait où. Les scientifiques interviewés dans S&A ne disent absolument pas ça.
Jean-Francois a écrit :
Je vous proposerai bien une lecture, mais ça ne vous intéressera pas.
Pas gentil ça. Vous savez pourtant que je suis assez honnête et que je me tape la lecture de docs zozos et zézés. Je ne refuse jamais de lire un point de vue différent du mien s'il est logique, argumenté et non polémique...
Jean-Francois a écrit :
Alors, expliquez-nous exactement ce qu'est l'effet placebo et son mode d'action thérapeutique (en prenant l'exemple de "Mme X" si vous voulez). Parce le terme "c'est l'effet placebo" - devant lequel on est supposé hocher la tête d'un air entendu d'après ce que vous semblez dire - n'explique pas grand chose, à mon avis. Vous pourriez tout aussi bien écrire "c'est l'homéopathie/le pélerinage à Lourdes/ la médaille de Krishna/l'effet placebo qui a guéri madame X"... et vous seriez tout aussi avancé.
Jean-François !
Vous ne m'avez pas lu, vous dégainez trop vite.
J'ai pourtant écrit noir sur blanc, que plusieurs scientifiques interviewés par S&A avaient dit justement que le phénomène placebo était inexpliqué, que c'était l'un des nombreux défis / mystères de la science actuelle, sur lequel ils planchent !
Mais je ne crois pas que ce soit une étouderie de votre part.
J'ai toujours la conviction (et vos réponses ainsi que celles de Florence le confirment) que vous refusez toujours d'admettre la réalité du phénomène placebo, ou - plus subtilement - que vous le renvoyez à égalité avec d'autres "phénomènes" pour le coup franchement zozos (le pélerinage à Lourdes/ la médaille de Krishna).
Si j'ai lancé ce fil de discussion c'est parce que j'y voyais bizarrement un petit lien avec la façon d'aborder la recherche ufologique !
En effet, en ufologie également, vous niez le phénomène "vrai" ovni, vous le mettez au même plan que la nébuleuse des théories zozos de type fées/licornes/dragons/fantomes etc. Et vous pensez qu'il s'agit simplement de cas pour lesquels, faute de données suffisantes, nous n'avons pas trouvé l'explication "rationnelle" (sous entendue "connue" : avion, ballon, vénus, canular, ...).
Le parallèle entre vos deux façons d'aborder ces deux "phénomènes inexpliqués par la science actuelle" me parait saisissant.
Florence a écrit :S&A est exactement le type de publication qui n'est absolument pas fiable dans ce genre de domaines. A ce jour, je n'ai pas connaissance de publications "peer reviewed" qui soutiennent cette affirmation, et je travaille dans un domaine directement lié à cette problématique (pharmacologie et douleur chronique), ou l'analyse des travaux les plus récents et les plus pointus relève du "pain quotidien".
Vous me décevez Florence.
D'une part vous finissez par reconnaitre enfin ce que je disais (quel boulot, vous ne pouviez pas le dire de suite ?).
D'autre part, et surtout, vous adoptez une attitude quasi révisionniste. Vous remettez en question la revue qui publie ce dossier (sans l'avoir lu à mon avis) et vous niez carrément les faits ! C'est grave. C'est de l'aveuglement dans la croyance...
Lisez au moins l'article. Je cite deux références de travaux (p67) :
- visualisation de
sécrétion de dopamine chez des malades parkinsoniens par l'équipe de Raul de la Fuente Fernandez , de l'université de Colombie Britannique en 2001, grâce à la tomographie positronique (PET) : Expectation and Dopamine Release: Mechanism of the Placebo Effect in Parkinson's Disease. Raúl de la Fuente-Fernández, 1 Thomas J. Ruth, 2 Vesna Sossi, ...,
http://www.sciencemag.org/cgi/content/a ... /5532/1164
- visualisation de
sécrétion d'endorphine par le psychiatre Jon-kar Zubieta de l'université du Michigan (août 2005) grâce à un couplage PET-scan et IRM (in The Journal of Neuroscience). Dont j'extrais ce passage d'une interview, pour jean-françois : "Placebo effects probably form part of brain mechanisms involved in the resiliency of the organism to respond to environmental events (eg. injury, etc.)
and not biases in reporting," Dr Zubieta said.
Quant à l'effet réel du placebo il est clairement affirmé dans cet autre extrait : "The study provides the "first direct evidence" that the administration of a placebo with presumed analgesic properties
activates pain and stress inhibitory systems in the brain "through
direct effects on the mu-opioid receptors", the investigators write.
Enfin, je relève cette phrase de Fabrizio Benedetti (université de Turin) : "nous savons maintenant que l'administration d'un placebo antidouleur met en place
des mécanismes tout à fait identiques à ceux induits par les véritables antalgiques"
etc, etc.
A+